Quel Sport Est Fait Pour Moi ?

Quel Sport Est Fait Pour Moi ?

Même si le sport est la meilleure solution pour maintenir son corps en forme et préserver la santé physique et mentale, il faut préciser que les mouvements que vous serez amené à pratiquer diffèrent d’une personne à une autre.

Il est important d’identifier quel sport est fait pour vous avant de vous lancer dans un programme sportif de préparation physique ou de remise en forme.

Naturellement, tous les organismes ne présentent pas les mêmes propriétés, et donc, certains individus éprouvent du mal à réaliser des exercices, contrairement à d’autres.

Les raisons qui expliquent le bien-fondé de cette question sont multiples dans tous les cas.

Comment savoir quel est le sport qui convient le mieux ?

Choisir un sport en fonction de ses objectifs

Aussi nombreux qu’ils soient, les exercices de sport qui existent ont chacun un but bien précis. De ce fait, avant de connaître celui qui est fait pour vous, vous devez d’abord savoir l’objectif que vous cherchez à atteindre.

Faire des exercices pour les abdos

Le premier résultat que les sportifs cherchent à atteindre lorsqu’ils font du sport c’est de travailler les abdos. En effet, il s’agit d’une partie du corps qui mérite une attention particulière.

Lorsque vous cherchez alors à les mettre en forme, vous n’allez pas, par exemple, vous attaquer à des exercices de relaxation.

Attention à bien réaliser des mouvements qui peuvent directement faire travailler vos abdos.

Nombreux sont ceux que vous pouvez choisir pour atteindre vos objectifs. Entre autres, on peut citer :

  • Le « crunch » debout,
  • La position quadripode,
  • La planche de côté,
  • L’exercice de l’arabesque,
  • Le demi-redressement assis, etc.

Si vous souhaitez alors perdre du poids ou mincir pour avoir un ventre plat, vous pouvez pratiquer l’un ou l’autre de ces mouvements.

Faire du sport pour perdre du poids

Afin de perdre du poids, sachez que vous n’aurez pas à vous intéresser au même type de mouvement. D’ailleurs, il est inutile de vous rappeler les avantages que vous pouvez en tirer si vous cherchez à réduire votre poids.

À ce niveau également, vous avez une longue liste de sports qui sont à votre disposition et qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Il s’agit, entre autres, de :

  • La course à pied,
  • L’escalade,
  • La boxe,
  • La corde à sauter,
  • La natation,
  • Le rameur,
  • Le cyclisme, etc.

C’est à vous de voir laquelle de ces activités sportives vous convient le mieux. Vous ne savez pas quoi choisir ?

Demandez conseil à un prof de sport individuel ! Des séances de coaching personnalisées vous seront dispensées, avec un programme sportif adapté à votre niveau, à vos objectifs, à votre profil.

La priorité de l’éducateur sportif est la réussite de vos objectifs !

Et en prime, il vous fera passer des tests de condition physique pour estimer votre FCmax (fréquence cardiaque maximale), et voir combien de battements par minute votre cœur peut effectuer au maximum.

Faire des exercices pour mieux gérer le stress

Le sport n’est pas uniquement réservé pour soulager la santé physique. Sur le plan mental, il joue également d’importants rôles, notamment la lutte contre le stress, l’anxiété et bien d’autres maux psychologiques.

Alors, si vous avez pour ambition de faire des exercices dans le but d’améliorer votre état d’âme, votre humeur, ou tout autre objectif similaire, vous devez plutôt vous tourner vers les sports qu’il faut. Comme exemple, on peut citer :

  • Les sports aquatiques et nautiques,
  • Le yoga,
  • L’équitation,
  • Les sports d’endurance, etc.

Et oui ! Faire du sport permet également de se libérer l’esprit !

Entraînement sportif : identifier ses objectifs

Avant de savoir quel sport est fait pour vous, vous devez d’abord identifier vos objectifs.

Pour ce faire, il est indispensable de tenir compte de votre âge et de vos habitudes à faire du sport.

En effet, on distingue, en premier lieu, les sportifs qui, dès leur jeune âge, ont toujours eu ce penchant pour l’activité sportive.

Ceux-ci adorent faire des exercices réguliers, et ceci, sans jamais s’en lasser.

On retrouve, en second lieu, les adeptes plus ou moins sédentaires, c’est-à-dire, ceux qui pratiquent moins régulièrement. Il s’agit souvent de personnes sédentaires qui ne hésitent à se lancer dans un programme sportif ou de s’inscrire à une salle de sport, uniquement pour se maintenir en bonne santé.

Nous trouvons également les personnes qui disent manquer de temps, entre leur travail et leur vie de famille, mais qui reconnaissent toutefois qu’ils sont trop sédentaires.

Pour effectuer un choix judicieux du sport qui est fait pour vous, cherchez d’abord à réunir les critères qui vous conviennent le plus. Vous devez ainsi spécifier si vous êtes à la recherche d’un sport collectif ou individuel, d’intérieur ou d’extérieur, etc.

Tenir compte de sa condition physique

S’il faut prendre en compte votre âge afin de déterminer le sport qui vous convient le plus, alors il est clair que votre condition physique est aussi un point important à prendre en compte.

En effet, au fur et à mesure que l’âge évolue, les cellules vieillissent et la force de la personne diminue. Pour choisir l’exercice qui vous convient, faites alors l’effort de prendre ce facteur en compte pour une sélection optimale.

Pas de programme de musculation donc, en théorie, au-delà de 65 ans…

Mais l’âge n’est pas le seul détail qu’il faut considérer dans ce cas. Même si vous avez encore l’âge de la jeunesse, essayez de voir si le sport que vous souhaitez effectuer répond à vos compétences.

Le simple fait d’aimer le rugby ne fait pas déjà de vous un bon joueur de rugby. De la même manière, le seul fait que vous soyez fan du catch ne vous garantit pas que vous ayez la capacité qu’il faut pour supporter les contraintes de cette discipline.

Autrement dit, la passion seule ne suffit pas pour vous aider à choisir le sport qu’il vous faut. Vous devez aussi tenir compte de votre endurance, de vos éventuelles douleurs musculaires dues à de vieilles blessures et bien d’autres critères encore.

Quels critères pour trouver son sport ?

Inutile de vous rappeler qu’il existe généralement deux types de sport : le sport individuel et le sport collectif. Lorsque vous voulez connaître le sport qui est fait pour vous, vous devez également prendre cela en compte.

En effet, c’est votre nature qui va déterminer quel genre de sport vous convient le plus.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du sport pour vous aider ! Et vous n’aurez aucun mal à trouver un entraîneur, quelle que soit la ville où vous résidez.

Si par exemple, vous habitez dans la ville rose ou aux alentours en Haute-Garonne, vous trouverez facilement un coach sportif à Toulouse !

À cet effet, si vous êtes une personne qui n’aime pas aller vers les autres, alors le mieux serait de vous abonner à des cours de sport individuels. Dans ce cadre, les séances de coaching sportif à domicile s’intègrent à merveille avec votre tempérament.

Par contre, si vous souhaitez rencontrer de nouvelles têtes, jouer en équipe et faire du sport avec des amis, vous avez certainement le profil parfait pour miser sur un cours collectif.

Pour faire le sport, peut être que vous aurez à vous inscrire pour suivre un cours particulier, certainement dans le but de bénéficier des connaissances d’un coach. Avant de franchir ce grand pas, faites au moins l’effort de tester les différentes disciplines qui s’offrent à vous.

S’abonner à une activité qui vous lassera au bout de deux semaines est totalement contre-productif. Le mieux serait de prendre le temps d’en essayer plusieurs afin de choisir celle qui ressemble vraiment à votre personne.

Cela fait partie des étapes importantes que vous devez suivre si vous voulez vraiment connaître le sport qu’il vous faut. En effet, lors de l’exercice de l’activité, c’est tout votre organisme qui sera en mouvement, c’est tout votre corps qui sera sollicité.

La sélection de la discipline se fera suivant plusieurs critères, notamment votre état de santé et celui de vos muscles. Si vous devez, par exemple, choisir la musculation, il va falloir que vos biceps prouvent qu’ils peuvent vraiment supporter une telle pression. Et pour ce faire, la meilleure option est de vous rendre chez un médecin.

Non seulement il vous donnera une idée précise de votre état musculaire, mais il est aussi possible qu’il vous oriente vers une activité sportive qui est compatible avec les résultats de vos analyses. D’ailleurs, sachez que le passage par cette étape peut vous être obligatoire si vous souhaitez vous inscrire dans un organisme sportif.

Les commentaires sont clos.