Comment créer un programme de musculation réalisable ?

Comment créer un programme de musculation réalisable ?

La musculation est un excellent moyen pour renforcer son corps et se dessiner un très beau physique. Outre ses bienfaits sur la condition physique, la musculation agit positivement sur la santé. En effet, elle protège les os, renforce le cœur, et prévient certaines maladies et blessures. Mieux, elle permet de perdre considérablement le poids. Cependant, la question la plus récurrente est comment concevoir un véritable et performant programme de musculation ?
Nous vous proposons une manière très efficace de concevoir votre programme de musculation pour obtenir des résultats probants. Comment atteindre cet objectif ? Y a-t-il un programme propre aux femmes ou aux hommes ? Découvrons-le ensemble dans cet article.

Programme de musculation, comment débuter ?

Faire de la musculation est un projet qui nécessite une organisation rigoureuse pour avoir les résultats escomptés. Pour concevoir votre programme, vous devez vous fixer un objectif bien défini. Il doit respecter les critères SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, délimité dans le Temps).

Mettre en place un programme de musculation réalisable

Soyez très concis cela vous permettra de vite voir les effets que vous désirez. Augmenter mon volume musculaire dans trois mois, augmenter mon tonus musculaire dans 4 mois ou perdre du poids dans les six prochains mois sont des exemples d’objectifs que vous pouvez fixer. Écrivez cet objectif sur un papier et collez-le dans votre appartement. Il est important de fixer une échéance pour ne pas naviguer dans le vide.

Après avoir défini correctement l’objectif, vous devez planifier de manière concrète les activités à mener pour l’atteindre. À cet effet, établissez un plan d’action. C’est un exercice assez simple.

Il suffit de mettre sur papier ou dans un fichier Excel, ce que vous ferez pour arriver à cet objectif. Vous devez établir un programme hebdomadaire, voire mensuel, à suivre. Chaque jour, vous aurez des activités physiques à exécuter, mais il n’est pas conseillé de s’entrainer tous les jours.

En effet, le cerveau et l’organisme ont besoin d’un temps de récupération pour progresser. C’est un aspect important à prendre en compte. Travaillez durant trois jours et reposez-vous le quatrième jour et ainsi de suite. C’est la meilleure manière de faire la musculation.

En second lieu, rendez-vous sur la plateforme Superprof de votre ville pour trouver un super coach de musculation.
Aussi, il n’existe pas de programme de musculation standard efficace. Le seul programme efficace est celui que vous mettez en place en suivant ces recommandations et en tenant compte de vos capacités et performances physiques.

Le plan d’action, comment le mettre en œuvre ?

Le plan d’action doit être articulé autour de deux axes importants. Le premier est le nombre de séances hebdomadaires et le second les différents obstacles et opportunités dont vous disposez.

D’abord, en fonction de votre disponibilité, définissez le nombre de séances et d’exercices que vous ferez dans une journée et par ricochet en une semaine. Veillez à alterner les exercices physiques à haute intensité et celles à basses intensités dans votre plan.

Ensuite, faites une liste des obstacles qui s’opposent à votre programme et les avantages que vous avez. Prévoyez un plan adéquat pour faire face aux obstacles et utiliser efficacement les avantages à votre profit.

Identifiez vos peurs et vos blocages : peur de l’échec, manque de motivation, etc. et trouvez des solutions concrètes pour les surmonter.

Pour gagner en motivation, entourez-vous de personnes positives et bienveillantes qui ont les mêmes objectifs que vous. En effet, se motiver à plusieurs est plus facile qu’individuellement. Vous pouvez également vous inscrire dans une salle de sport ou suivre des cours collectifs de musculation.

Le coach en musculation sera un atout indéniable pour votre programme de musculation. Trouver un bon coach sportif figure donc au top des actions à mener pour exécuter votre plan d’action. En effet, le coach sportif est un professionnel de la santé et du bien-être qui a les compétences nécessaires pour vous accompagner tout au long de votre programme.

Il est important de travailler avec un coach en musculation qualifié et expérimenté pour réussir son programme de musculation. De plus, le coach doit être à l’écoute de ses clients et savoir les motiver.

Pour terminer, n’oubliez pas de vous reposer et de faire des activités qui ne sont pas liées à la musculation pour éviter le surmenage. En suivant ces conseils, vous réussirez certainement votre programme de musculation !

Le programme de musculation d’un homme

Les éléments énumérés ici ne sont pas standards, mais des exemples qui peuvent vous guider dans l’élaboration de votre programme. Généralement, les hommes font la musculation pour avoir un corps bien athlétique et séduisant.

Faire de la musculation en coaching sportif : quel programme sportif pour un homme ?

Pour l’obtenir, vous devez principalement travailler vos muscles abdominaux (tablette de chocolat), vos pectoraux et vos biceps.

Les abdominaux sont les muscles qui apparaissent au niveau du ventre. Pour les développer, certains exercices très physiques sont recommandés tels que : le relevé du buste, le relevé du bassin, le relevé du buste en rotation, le gainage frontal, le gainage latéral, la roue abdominale et bien d’autres.

Inscrivez ces divers exercices dans votre programme, ils sont d’une grande efficacité.

Les pectoraux quant à eux sont les muscles situés au-dessus des abdominaux (la poitrine). Lorsqu’ils sont bien travaillés, ils bonifient le torse et raffermissent la poitrine. Si vous désirez développer vos pectoraux, faites des exercices de pompes régulièrement.

Aussi, le dumbbell pull-over est un exercice idéal pour travailler le haut du buste et muscler le bas de vos pectoraux.

Enfin, essayez également le dumbbell fly pour élargir sur toute l’amplitude de la poitrine vos pectoraux.

Le travail des biceps permet d’avoir des bras musclés et gros. Cet exercice est très fondamental pour tout programme de musculation. En effet, ils sont synonymes de force et de beauté physique également.

Pour muscler vos biceps, faites du curl avec haltères, le rowing à la poulie et des pompes rapprochées.

Le programme de musculation d’une femme

Quand une femme entreprend un programme de musculation, elle a pour principal objectif de perdre la graisse, autrement dit perdre du poids. Pour atteindre cet objectif, vous devez suivre des séances de musculation rigoureuses et fréquentes.

Voici quelques exercices qui vous aideront à brûler toute la graisse du ventre et à acquérir une forme magnifique : les pompes, les squats, la planche, les crunches, la planche latérale, etc. Faites ces exercices avec bien d’autres de votre préférence et vous perdrez beaucoup de kilos.

Pour sculpter votre corps et faire du renforcement musculaire, rendez-vous chez un coach en musculation. Il vous aidera à bien choisir les exercices à faire selon votre niveau et vos objectifs. Le coach saura également vous guider sur la bonne façon de faire ces exercices pour ne pas vous blesser.

En suivant un programme de musculation avec assiduité, vous verrez rapidement des résultats sur votre corps. Non seulement vous perdrez du poids, mais vous pourrez arborer un ventre plat l’été à la plage et ne plus avoir honte de votre corps.

Nombreuses sont les femmes qui se sentent mal dans leur peau à cause du surpoids, même léger. La musculation peut vraiment leur permettre de se sentir bien dans leur corps et d’avoir confiance en elles.

Quelques conseils de musculation

Pour mieux profiter des avantages de votre programme de musculation, vous devez en plus du programme suivre quelques instructions plus ou moins importantes. Dans un premier temps, vous devez réglementer votre alimentation. Il s’agit concrètement de le contrôler suffisamment. Évitez la consommation des aliments trop riches en lipides et en sucre. Mangez plutôt beaucoup de légumes, de fruits pour vite voir les effets de vos efforts.

Dans un deuxième temps, il est impératif qu’avant chaque séance de musculature vous fassiez un peu d’entrainement. Cet échauffement vous remettra en forme et sortira votre corps de sa torpeur.

Faites une petite course à pied par exemple, avant de débuter votre séance de musculation est recommandée. Cela permet de réveiller les muscles et de les rendre aptes pour la séance.

Pour finir, abonnez-vous à une salle de gym pour des séances plus poussées. Vous pouvez avoir le corps dont vous rêvez. Établissez juste votre programme et respectez-le.

En coaching sportif à domicile, nous vous offrons des services complets, adaptés à vos besoins. Pour faire de la muscu, ne négligez surtout pas l’échauffement. Outre les pompes, les squats ou les abdos, l’échauffement est presque l’étape la plus importante de l’entraînement sportif. Votre coach vous guidera vers les meilleurs choix pour un programme de musculation personnalisé.

Le renforcement musculaire est essentiel avant toutes choses, car cela permet de diminuer le risque de blessure. Négliger sa forme physique est une erreur à ne surtout pas commettre si vous désirez faire un peu de sport !

Les commentaires sont clos.