Quels sont les bienfaits du vélo elliptique ?

Quels sont les bienfaits du vélo elliptique ?

Le vélo elliptique est un appareil de cardio training qui permet de faire travailler l’ensemble du corps. Il est particulièrement recommandé pour se muscler et perdre du poids. Mais quels sont les bienfaits du vélo elliptique ? Comment faire du vélo elliptique pour obtenir les meilleurs résultats ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions !

Les avantages du vélo elliptique

Contrairement à ce que laisse entendre son nom, le vélo elliptique n’est pas du tout une bicyclette. Il s’agit d’un appareil de cardio training permettant de sculpter son corps, en sollicitant plus de 80 % des muscles du corps.

Comment faire du vélo elliptique en salle de sport ?

Les bienfaits du vélo elliptique sont nombreux, et cet appareil de fitness est particulièrement recommandé pour :

  • Faire travailler l’ensemble du corps : le vélo elliptique sollicite les muscles des bras, des jambes et du tronc. C’est un excellent exercice pour faire travailler l’ensemble du corps et se muscler rapidement,
  • Perdre du poids : le vélo elliptique est un excellent moyen de brûler des calories et donc de perdre du poids. En effet, faire du vélo elliptique permet de brûler jusqu’à 600 calories par heure !,
  • Améliorer sa condition physique : le vélo elliptique est un excellent exercice cardio, idéal pour améliorer sa condition physique générale,
  • Prévenir les blessures : le vélo elliptique est un exercice de faible impact, ce qui permet de prévenir les blessures. C’est donc un excellent exercice pour faire du sport sans se blesser.
  • Tonifier les muscles des fessiers, des jambes, des abdominaux et du dos en douceur,
  • Evacuer le stress.

Vous transformez la maison en une salle de sport et vous n’avez besoin que d’un petit échauffement avant l’entrainement sportif !

Comment utiliser le vélo elliptique pour maigrir ?

Pour faire du vélo elliptique, il suffit de se placer devant l’appareil, de mettre les pieds sur les pédales et de commencer à pédaler. Il n’y a pas besoin d’être un sportif accompli pour faire du vélo elliptique. Cet appareil est en effet adapté à tous les niveaux de fitness.

Toutefois, faire appel à un coach sportif pour un programme sportif de long terme pourra nettement améliorer votre condition physique.

Par conséquent, vous pourrez augmenter la cadence lors des séances de vélo elliptique que vous pourrez faire entre deux séances de coaching sportif.

Si vous habitez en région lyonnaise, vous pourrez trouver facilement un éducateur sportif à Lyon !

Si vous souhaitez utiliser le vélo elliptique pour maigrir, il existe quelques astuces à connaître. Tout d’abord, pensez à faire une séance d’entraînement de 30 à 60 minutes au minimum tous les deux jours.

En effet, faire du vélo elliptique pendant une courte durée ne permet pas de brûler beaucoup de calories. Il faut donc faire au moins une heure de vélo elliptique par semaine pour voir des résultats sur la balance.

Ensuite, pensez à augmenter l’intensité de vos entraînements au fil du temps. Votre objectif est d’augmenter votre rythme cardiaque et de faire travailler vos muscles plus intensément.

Pour cela, il existe plusieurs astuces :

  • Vous pouvez augmenter la résistance de l’appareil,
  • Vous pouvez faire des séances d’interval training (HIIT), c’est-à-dire des séances où vous alternerez entre périodes d’effort intense et périodes de récupération.

Ces séances d’entraînement plus intenses vous permettront de brûler plus de calories et donc de maigrir plus rapidement.

Enfin, pensez à faire un échauffement avant chaque séance de vélo elliptique. En effet, faire du vélo sans échauffement peut être dangereux pour les articulations. Prévoyez donc au moins cinq minutes d’échauffement avant de faire du vélo elliptique.

Faites par exemple des sautillements ou des montées et descentes d’escaliers pour vous échauffer les jambes.

Les différents types de vélos elliptiques

Il existe plusieurs types de vélos elliptiques. Les plus courants sont les vélos elliptiques avec une résistance à sangle, les vélos elliptiques à résistance magnétique et les vélos elliptiques avec une roue d’inertie à l’arrière ou à l’avant.

Le choix d’un vélo elliptique va varier selon vos objectifs. Si vous souhaitez faire du vélo elliptique pour maigrir, il est par exemple recommandé de choisir un vélo avec une roue d’inertie à l’arrière.

Ce type de vélos est en effet plus difficile à pédaler, ce qui vous permettra de faire travailler vos muscles plus intensément.

En revanche, si vous souhaitez faire du vélo elliptique pour améliorer votre condition physique et dans un objectif de renforcement musculaire, un vélo avec une roue d’inertie à l’avant sera plus adapté.

Enfin, si vous souhaitez faire du vélo elliptique pour faire du cardio et que vous n’avez pas d’objectif de perte de poids, un vélo avec une résistance à sangle sera suffisant.

Voici quelques conseils pour faire du vélo elliptique :

Voici quelques conseils pour faire du vélo elliptique de manière efficace :

Tout d’abord, pensez à bien régler la hauteur de l’appareil. En effet, si vous êtes trop petit, vous risquez de vous faire mal au dos. Si vous êtes trop grand, vous risquez de ne pas pouvoir pédaler correctement.

Ensuite, choisissez une difficulté adaptée à votre niveau. Si vous êtes débutant, choisissez une difficulté faible. Si vous êtes sportif, choisissez une difficulté moyenne ou élevée.

Enfin, pensez à faire des entraînements variés. Vous pouvez par exemple faire des séances de vélo elliptique en endurance, en interval training ou en force.
Ces différents types d’entraînements vous permettront de travailler tous les muscles de votre corps et de faire du vélo elliptique de manière plus efficace.

Les muscles sollicités par le vélo elliptique

Le vélo elliptique sollicite principalement les muscles des jambes. En effet, faire du vélo elliptique permet de faire travailler les quadriceps, les ischio-jambiers, les fessiers et les mollets.
Cet appareil de musculation ou de perte de poids favorise également la circulation sanguine !

Si vous avez un mauvais retour veineux dans les jambes, avec des sensations de jambes lourdes, des varices ou des varicosités, tout coach sportif pourrait vous recommander de faire du vélo elliptique !

Le vélo elliptique permet également de faire travailler les muscles du haut du corps. En effet, en fonction des modèles d’appareils, vous pouvez faire travailler les bras et les épaules en plus des jambes.

Certains vélos elliptiques sont équipés de poignées mobiles qui vous permettront de faire travailler les biceps et les triceps. En plus de tonifier en douceur tous les muscles de l’organisme, le vélo elliptique est idéal pour se remettre au sport, car il aide à maintenir une bonne posture, un dos droit, renforce la ceinture abdominale, et fait travailler le cœur !

Les contre-indications du vélo elliptique

Comme tout appareil de musculation et comme toute activité sportive, le vélo elliptique ne se pratique pas sans risques.

En effet, faire du vélo elliptique est un entrainement sportif assez physique qui peut provoquer une déshydratation : il est conseillé d’avoir une gourde à disposition, ou de boire avant l’effort.

Attention aux chocs glycémiques : il est recommandé de manger 2 ou 3 heures avant la séance afin d’éviter l’état d’hypoglycémie

Si vous avez des douleurs aux genoux, aux hanches ou au dos, demandez l’avis de votre médecin avant de faire du vélo elliptique.

Enfin, faire du vélo elliptique peut être dangereux pour les personnes malades du cœur, souffrant de troubles cardiaques ou d’hypertension artérielle.

Un coach, préparateur physique et médecin du sport sauront établir un diagnostic de votre condition physique, afin d’identifier si vous êtes apte à la pratique du vélo elliptique ou non.

A défaut, le professionnel des métiers du sport vous dirigera certainement vers un sport plus indiqué !

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