Se faire aider par des professionnels pour perdre du poids

Se faire aider par des professionnels pour perdre du poids


Qui consulter quand on veut perdre du poids ?

Quand on veut perdre du poids, la première solution qui vient à l’esprit est la pratique du sport. Cependant, faire appel à un coach sportif pour des exercices minceur est en réalité la dernière étape dans ce processus.

Avant de suivre un entrainement sportif et des cours de coaching sportif, il faut identifier les agents responsables de la prise du poids. Il faudrait alors préalablement consulter un médecin pour diagnostiquer et éventuellement, détruire le mal depuis son origine.

Consulter un médecin généraliste

L’excès de poids n’est pas qu’un changement physique majeur chez une personne, c’est d’abord et surtout la conséquence d’un problème de santé. Il est alors impératif de se faire examiner pour identifier les raisons médicales responsables des augmentations de graisses dans l’organisme. En effet, les agents responsables du surpoids ou de l’obésité sont parfois des troubles endocriniens ou métaboliques ou encore la suralimentation.

Faire appel à un docteur pour mincir, une bonne solution ?
Un médecin vous aidera également à perdre du poids avec des recommandations générales !

Le médecin généraliste est le premier professionnel à même de poser un diagnostic précis. Il commence par évaluer le taux d’obésité en mesurant la quantité de sucre ou de cholestérol dans le sang. Il pratique également des examens complémentaires pour plus de précision dans son diagnostic.

En fonction des résultats d’examen et dans la mesure de ses compétences, il peut prescrire un traitement. Il est également de son devoir d’orienter le patient vers un spécialiste pour une meilleure prise en charge. Le médecin généraliste suit le traitement au quotidien et coordonne, du début à la fin, l’intervention des autres professionnels.

L’aide des spécialistes de l’alimentation

Lorsque le surpoids est causé par un trouble de l’alimentation, le médecin généraliste envoie son patient vers un spécialiste nutritionniste ou un diététicien.

Le médecin nutritionniste

Pour aider son patient à perdre du poids, le médecin nutritionniste propose généralement des régimes alimentaires adaptés à son cas. C’est un spécialiste des complémentaires alimentaires. Il procède à des examens pour mieux comprendre le rôle de l’alimentation dans la prise de poids.

En comparant les poids de son patient lors des étapes majeures de son développement, il détermine la fréquence de formation des graisses. Une association de ses informations avec les habitudes alimentaires lui permet de prescrire le traitement le plus adéquat possible. Il prescrit par la suite des médicaments ou corrige les mauvaises habitudes nutritionnelles avec des dispositions alimentaires.

Le diététicien

De la même manière que le nutritionniste, le diététicien donne des conseils alimentaires. Cependant, il n’est pas un médecin. C’est un professionnel ayant suivis une formation scientifique en alimentation afin d’aider ces patients à consommer équilibrée. Il ne procède pas par des examens médicaux, mais il collabore avec les médecins. Le diététicien veille à la qualité des aliments, propose des menus équilibrés et personnalisés.

Il n’est qu’un guide alimentaire pour améliorer les habitudes nutritionnelles de ceux dont l’obésité résulte d’une mauvaise alimentation. Pour aider son patient à perdre du poids, il lui prescrit des régimes minceur personnels tout en conservant ses aliments préférés. En d’autres mots, le diététicien adapte ses conseils culinaires pour faciliter le processus et garantir un meilleur résultat.

L’aide du psychothérapeute

Outre les troubles nutritionnels, l’excès de poids peut être la conséquence d’un trouble psychique. Dans ce cas, se faire aider par un psychothérapeute est primordial. Lorsqu’il souffre de trouble psychique, le patient adopte des comportements inappropriés à son état de santé. C’est un problème psychologique très important.

Les victimes sont souvent sujettes à des frénésies alimentaires, elles grignotent en permanence et elles ont des consommations inconscientes d’aliments. Le psychothérapeute procède alors par des thérapies cognitivo comportementales pour changer les mauvaises habitudes de la personne. Il aide son patient à améliorer ses rapports avec la nourriture par des exercices psychologiques.

En l’occurrence, il lui fait tenir un journal nutritionnel dans lequel il faut noter son alimentation. Aussi, il faut inscrire les sentiments et les pensées que provoque la consommation de chaque aliment. Cette thérapie permet d’identifier l’origine psychique des symptômes pour mieux les soulager.

L’aide de l’endocrinologue

La rondeur d’une personne est également causée par des troubles hormonaux, précisément, par les sécrétions des glandes endocrines. L’endocrinologue est justement le spécialiste des troubles endocriniens. Très souvent, les personnes sous traitement hormonal ou antidépressif prennent soudainement du poids.

Une conséquence de la prise de cortisone et autres médicaments antidépresseurs ou du dérèglement des glandes surrénales due à l’hypothyroïdie. Le spécialiste prescrit un dosage hormonal afin de découvrir la nature des troubles endocriniens. Il propose ensuite un traitement pour supprimer les réactions.

L’excès de poids provoqué par les troubles hormonaux est une forme compliquée d’obésité. La prise de poids fait partie des symptômes de certaines maladies graves comme le diabète et les maladies cardiaques.

Dans ce cas, les diabétologues ou les cardiologues sont, respectivement, les professionnels à contacter.

L’aide d’un coach sportif

Pour perdre du poids il est essentiel, voire capital, de pratiquer le sport. De préférence, un bon programme d’entrainement adapté à la personne et surtout un programme assisté par un coach sportif.

Comment se faire aider pour mincir ?
Pour perdre du poids ou se muscler, la solution est souvent de faire appel à un coach sportif !

L’intérêt de pratiquer le sport pour maigrir

Le sport élimine de l’organisme l’excès de graisses responsable du surpoids. Grâce à des exercices de fitness, il est possible de redessiner sa silhouette et par la même occasion renforcer son état de santé.

La pratique du sport est indissociable à un programme de perte de poids. C’est elle qui concrétise les résultats et marque le début d’une nouvelle vie, d’un nouveau soi.

Cependant, il faut prendre certaines dispositions avant de commencer un programme minceur. Le processus de perte de poids est un cheminement bipartite, dont la première étape se résume à la consultation d’un praticien professionnel de la santé. Elle est fondamentale, car sans elle, la seconde étape qu’est la pratique du sport resterait inefficace sur le long terme.

C’est une erreur de pratiquer systématiquement des activités physiques pour perdre du poids sans préalablement soigner la production des graisses. Indéniablement, le sport aurait un effet minceur, mais l’organisme pourra reconstituer toute la graisse. En revanche, si les professionnels de santé arrêtent la prise de poids, il n’y aurait plus de nouvelles graisses.

Les anciennes graisses seraient brûlées avec le sport et la personne retrouve un poids de forme et une bonne condition physique.

L’intérêt de se faire aider par un coach sportif

Tout comme les médecins et thérapeutes, le coach sportif est un professionnel. Il a des compétences en sciences et techniques sportives, notamment en remise en forme. Pour mieux réussir à perdre du poids grâce au sport, les connaissances et le savoir-faire d’un coach sont d’une grande aide.

Il saura élaborer l’entrainement physique adapté aux besoins et aux capacités sportives de chacun.

En plus de proposer le meilleur programme possible, il supervise les séances pour garantir une bonne exécution des exercices. Son assistance est également la promesse d’une pratique sécurisée avec le moins de risque d’accident possible. Le coach sportif est aussi une source de motivation qui permet de persévérer jusqu’à l’atteinte des objectifs.

Les commentaires sont clos.