Courses : faut-il favoriser la vitesse ou l’endurance pour maigrir ?

Courses : faut-il favoriser la vitesse ou l’endurance pour maigrir ?

Faire du sport procure de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Les activités sportives participent par ailleurs à la perte de poids, à un meilleur sommeil, ou encore à une meilleure gestion du stress.

Parmi les options envisageables pour maigrir, notons la course à pied qui est très efficace pour éliminer les matières grasses accumulées dans l’organisme. Voici un regard croisé sur les types de courses à pied à pratiquer pour perdre du poids !

Le footing, un sport très efficace pour perdre du poids

Les bienfaits de la course à pied sont connus de tous aujourd’hui. Par ailleurs, il existe une multitude d’exercices de footing permettant d’atteindre ses objectifs de fitness. À titre d’illustration, il y a la vitesse et l’endurance qui sont des options très efficaces pour perdre du poids.

 

Courses : faut-il favoriser la vitesse ou l'endurance pour maigrir ?

 

La course à pied est l’un des sports qui vous fait brûler plus de calories et qui vous fera maigrir. Aussi, sa pratique permet à l’athlète de mieux sculpter son corps ; bienvenue les abdos dont vous avez toujours rêvé !

Avec un programme d’entrainement bien défini au préalable avec un de nos professeurs de sport expérimentés, et beaucoup de détermination, en quelques semaines de marche ou de course à pied, les résultats envisagés sont aisément atteints.

Faut-il courir lentement pour perdre du poids ?

En choisissant la course à pied pour brûler des graisses, faire une course d’endurance fondamentale peut être une astuce très efficace. En effet, lorsque vous courez lentement, il est difficile, voire impossible que vous manquez de souffle.
Augmenter le rythme de la course revient à faire de la vitesse et cela risque d’épuiser beaucoup plus rapidement l’athlète.
Pour conseil, il est recommandé d’alterner la marche et la course au début de l’exercice d’endurance. Retenez tout simplement que plus vous courez ou vous marchez sur une longue distance, plus vous dépensez de calories.

Courir à vive allure fait-il perdre du poids ?

La course à grande vitesse est très efficace pour mincir et le résultat est rapide. En effet, quand vous faites au moins une fois par semaine les séances de fractionné à forte intensité, il y a de très fortes chances de brûler une grande quantité de matières grasses.

Ces séances sont donc un moyen très efficace qui vous permet de perdre du poids et faire travailler votre système cardiovasculaire.

Courir permet de faire travailler l’ensemble des muscles du corps : pour tonifier l’organisme, raffermir la peau, ou se muscler, la course est un excellent sport. En effet, l’effort physique engendré par la course permet de renforcer le cardio, de muscler les abdominaux, les jambes (mollets, ischios-jambiers) et les muscles fessiers.

Veillez à bien gainer en permanence, et à contracter les abdominaux lors de l’expiration afin d’éviter les blessures : les blessures aux genoux, les douleurs dorsales et lombaires sont les plus fréquentes en cas d’une mauvaise technique.

Alternez aussi entre marche et course : l’impact d’une séance de fractionné est qu’elle alterne les phases à grande vitesse et les phases de récupération.

Au cours de cette phase de fractions, l’organisme consomme principalement des sucres. Mieux, le RPM en salle de sport est une autre alternative à la séance de fractionné. Là aussi, vous alternez l’intensité élevée et faible sur un vélo.

Quel mode de course à pied, faut-il privilégier pour maigrir efficacement ?

Courir c’est déjà bien, mais quel type de course est-il bon de pratiquer ?

La course lente

La course lente, encore connue sous le nom de l’endurance fondamentale, est une solution très efficace pour perdre du poids.

Toutefois, il faut remarquer certaines spécificités. En effet, le résultat envisagé peut-être très vite atteint lorsque le sportif réussit à alterner la marche et la course. Cela se comprend aisément quand on se rend compte que la dépense en calories est proportionnelle au nombre de minutes pendant lesquelles l’athlète court ou marche. Ainsi, courir lentement pendant une durée de 30 minutes au quotidien peut vous permettre de maigrir en un temps record.

La course rapide

Dans le cas de la course rapide, il faut souligner que l’option des séances fractionnées est la solution ultime pour faire travailler son rythme cardiaque et pour éliminer la graisse dans son corps. À ce titre, il est recommandé d’effectuer 10 fractions de course intense de 30 secondes chacune.

Entre chaque fraction, l’athlète peut détendre ses muscles ou récupérer pendant 30 secondes.

Eu égard à cette analyse, il en ressort que les deux styles de courses sont efficaces pour maigrir rapidement. La principale condition à remplir pour bénéficier des atouts de chacun de ces exercices de footing consiste à avoir un programme sportif avec des objectifs bien définis.

En outre, il faut aussi opter pour une alimentation saine pour bénéficier de son programme visant à éliminer les matières grasses de son corps.

Quelques astuces pour brûler les graisses de l’organisme grâce à la course

Il est très facile de maigrir grâce aux différents exercices de footing. Toutefois, il est indispensable de mettre en pratique certaines astuces pour y arriver. Par exemple, il faut alterner les différents exercices et courir avant le petit-déjeuner.

Quel type de course à pied choisir pour sculpter son corps ?

Alterner les exercices de course

Pour commencer, il est déconseillé de courir tous les jours. Pour de parfaits résultats, l’athlète doit certes, mettre l’accent sur les activités sportives qui stimuleront les muscles de façon à consommer beaucoup de glucose, et à brûler de la graisse.

À ce titre, vous pouvez commencer par l’endurance, et ensuite accélérer le rythme de la course.

À force de mettre cette astuce en pratique, vous permettez à votre rythme cardiaque de suivre la cadence de vos mouvements. Ainsi, il est plus facile d’aller au-delà de ses limites lorsqu’on est sur le point d’abandonner.

Mais il ne faut pas pour autant trop courir. Pratiquer la course au quotidien peut à l’inverse épuiser le corps, provoquer un surplus d’acide lactique dans les tissus. Ceci est un signal de surchauffe envoyé par le cerveau, afin d’inciter le sportif à stopper l’effort physique.

Si ce signal de l’organisme n’est pas écouté, alors il y a un risque de blessure.

Courir à jeun : un autre moyen efficace pour perdre du poids

Contrairement aux idées reçues, courir à jeun ne change rien dans le processus de perte de poids. Que ce soit à jeun ou à ventre plein, vous aurez le même résultat.

Courir à jeun ne permet pas en effet de brûler plus de graisses à l’effort. Tout simplement parce que c’est l’allure de course qui est susceptible de déterminer la consommation exacte de graisse ou de sucre.

Vous verrez bien évidemment que vos sensations sont généralement moins bonnes au cours de votre course à jeun. En état d’hypoglycémie, le taux de sucre présent dans le sang est insuffisant pour compenser l’intensité de l’effort physique en anaérobie : partant, le sportif peut ressentir des étourdissements ou pire, faire un malaise.

En tant que débutant, il vous est recommandé de ne pas partir le ventre affamé et vide. C’est une consigne à ne pas négliger, car l’effort à fournir au cours de votre course est déjà assez difficile et donc il n’est plus logique d’en rajouter une difficulté supplémentaire.

Nonobstant, vous pouvez essayer de faire deux fois par semaine une activité aérobique à faible intensité et une fois dans une semaine, une activité plus intense. N’oubliez surtout pas de limiter votre consommation de sucres. En respectant toutes ces recommandations, vous êtes sûr de réussir à perdre du poids efficacement, et même durablement.

N’hésitez à faire appel à un professionnel comme un coach sportif pour bénéficier d’un bon accompagnement.

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