Les bienfaits du sport sont nombreux pour la santé physique et mentale. Les activités sportives participent notamment à la perte de poids, à un meilleur sommeil, ou encore à une meilleure gestion du stress.
Parmi les options envisageables pour maigrir, notons la course à pied qui est très efficace pour éliminer les matières grasses accumulées dans l’organisme. Voici un regard croisé sur les types de courses à pied à pratiquer pour perdre du poids !
La course à pied, un excellent sport pour perdre du poids
Les bienfaits de la course à pied sont connus de tous aujourd’hui.
Par ailleurs, il existe une multitude d’exercices de footing permettant d’atteindre ses objectifs de fitness. À titre d’illustration, il y a la vitesse et l’endurance qui sont des options très efficaces pour perdre du poids.
La course à pied est l’un des sports qui vous fait brûler plus de calories et qui vous fera maigrir. Aussi, sa pratique permet à l’athlète de mieux sculpter son corps ; bienvenue les abdos dont vous avez toujours rêvé !
Avec un programme d’entrainement bien défini au préalable avec des professeurs de sport expérimentés, et beaucoup de détermination, en quelques semaines de marche ou de course à pied, les résultats envisagés sont aisément atteints.
En choisissant la course à pied et plus spécifiquement la course d’endurance, cela peut être très efficace pour brûler des graisses. En effet, lorsque vous courez lentement, il est difficile, voire impossible que vous manquiez de souffle.
Augmenter le rythme de la course revient à faire de la vitesse et cela risque d’épuiser beaucoup plus rapidement votre organisme.
Pour conseil, il est recommandé d’alterner la marche et la course au début de l’exercice d’endurance. Retenez tout simplement que plus vous courez ou vous marchez sur une longue distance, plus vous dépensez de calories.
La course à grande vitesse est très efficace pour mincir et le résultat est rapide. En effet, quand vous faites au moins une fois par semaine les séances de fractionné à forte intensité, il y a de très fortes chances de brûler une grande quantité de matières grasses.
Ces séances sont donc un moyen très efficace qui vous permet de perdre du poids et faire travailler votre système cardiovasculaire.
Courir permet de faire travailler l’ensemble des muscles du corps : pour tonifier l’organisme, raffermir la peau, ou se muscler, la course est un excellent sport.
En effet, l’effort physique engendré par la course permet de renforcer le cardio, de muscler les abdominaux, les jambes (mollets, ischios-jambiers) et les muscles fessiers.
Pour accélérer encore davantage la perte de poids, veillez à consommer de bons aliments riches en vitamines et pauvres en graisses : il faut avoir une alimentation équilibrée et diversifiée !
Autre conseil : veillez à bien gainer en permanence, et à contracter les abdominaux lors de l’expiration afin d’éviter les blessures. Les blessures aux genoux, les douleurs dorsales et lombaires sont les plus fréquentes en cas d’une mauvaise technique.
Alternez aussi entre marche et course : l’impact d’une séance de fractionné est qu’elle alterne les phases à grande vitesse et les phases de récupération.
Au cours de cette phase de fractions, l’organisme consomme principalement des sucres.
Mieux, le RPM en salle de sport est une autre alternative à la séance de fractionné. Là aussi, vous alternez l’intensité élevée et faible sur un vélo.
Quel type de course à pied pour maigrir ?
Courir c’est déjà bien, mais quel type de course est-il bon de pratiquer ?
La course lente
La course lente, encore connue sous le nom de l’endurance fondamentale, est une solution très efficace pour perdre du poids.
Toutefois, il faut remarquer certaines spécificités. En effet, le résultat envisagé peut-être très vite atteint lorsque le sportif réussit à alterner la marche et la course. Cela se comprend aisément quand on se rend compte que la dépense en calories est proportionnelle au nombre de minutes pendant lesquelles l’athlète court ou marche. Ainsi, courir lentement pendant une durée de 30 minutes au quotidien peut vous permettre de maigrir en un temps record.
La course rapide
Dans le cas de la course rapide, il faut souligner que l’option des séances fractionnées est la solution ultime pour faire travailler son rythme cardiaque et pour éliminer la graisse dans son corps. À ce titre, il est recommandé d’effectuer 10 fractions de course intense de 30 secondes chacune.
Entre chaque fraction, l’athlète peut détendre ses muscles ou récupérer pendant 30 secondes.
Eu égard à cette analyse, il en ressort que les deux styles de courses sont efficaces pour maigrir rapidement. La principale condition à remplir pour bénéficier des atouts de chacun de ces exercices de footing consiste à avoir un programme sportif avec des objectifs bien définis.
En outre, il faut aussi adopter une alimentation équilibrée pour réussir votre programme sportif visant à éliminer les matières grasses de son corps.
Course à pied : comment brûler les graisses ?
Il est très facile de maigrir grâce aux différents exercices de footing.
Toutefois, il est indispensable de mettre en pratique certaines astuces pour y arriver. Par exemple, il faut alterner les différents exercices et courir avant le petit-déjeuner.
Alterner les exercices de course
Pour commencer, il est déconseillé de courir tous les jours.
Pour de parfaits résultats, l’athlète doit certes, mettre l’accent sur les activités sportives qui stimuleront les muscles de façon à consommer beaucoup de glucose, et à brûler de la graisse.
À ce titre, vous pouvez commencer par l’endurance, et ensuite accélérer le rythme de la course.
Vous pouvez également utiliser un régime alimentaire de musculation, spécialement pensé pour la prise de masse musculaire.
À force de mettre cette astuce en pratique, vous permettez à votre rythme cardiaque de suivre la cadence de vos mouvements. Ainsi, il est plus facile d’aller au-delà de ses limites lorsqu’on est sur le point d’abandonner.
Mais il ne faut pas pour autant trop courir. Pratiquer la course au quotidien peut à l’inverse épuiser le corps, provoquer un surplus d’acide lactique dans les tissus. Ceci est un signal de surchauffe envoyé par le cerveau, afin d’inciter le sportif à stopper l’effort physique.
Si ce signal de l’organisme n’est pas écouté, alors il y a un risque de blessure.
Courir à jeun : un autre moyen efficace pour perdre du poids
Certaines personnes pensent que courir à jeun ne change rien dans le processus de perte de poids. Que ce soit à jeun ou à ventre plein, vous auriez le même résultat.
L’important est d’avoir une alimentation saine et variée sur le long terme.
Essayez de faire du sport à jeun et donc, de courir avant de manger : ne négligez pas l’hydratation, mais aller courir sans manger peut inciter votre corps à puiser les derniers stocks d’énergie présents dans l’organisme pour brûler les calories, ce qui favorisera la perte de poids.
Toutefois, n’oubliez pas que c’est la vitesse de course qui est susceptible de favoriser la combustion de graisses ou de sucres.
Vous verrez bien évidemment que vos sensations sont généralement moins bonnes au cours de votre course à jeun.
En état d’hypoglycémie, le taux de sucre présent dans le sang est insuffisant pour compenser l’intensité de l’effort physique en anaérobie : partant, le sportif peut ressentir des étourdissements ou pire, faire un malaise.
En tant que débutant, il vous est recommandé de ne pas partir le ventre affamé et vide. C’est une consigne à ne pas négliger, car l’effort à fournir au cours de votre course est déjà assez difficile et donc il n’est plus logique d’en rajouter une difficulté supplémentaire.
Nonobstant, vous pouvez essayer de faire deux fois par semaine une activité aérobique à faible intensité et une fois dans une semaine, une activité plus intense. N’oubliez surtout pas de limiter votre consommation de sucres.
Aussi, être à l’écoute des besoins de l’organisme : vous pourriez notamment pratiquer la chrononutrition, un régime essentiellement pensé pour perdre du poids par l’alimentation.
En respectant toutes ces recommandations, vous êtes sûr de réussir à perdre du poids efficacement, et même durablement.
N’hésitez à faire appel à un professionnel comme un coach sportif pour bénéficier d’un bon accompagnement.