Des conseils essentiels pour éviter l’effet yoyo

Des conseils essentiels pour éviter l’effet yoyo

L’effet yoyo est un phénomène que redoutent la plupart des personnes qui arrivent à la fin de leur régime minceur. Elles sont fières des résultats obtenus, de leur nouvelle silhouette, mais redoutent la suite. Cela se comprend aisément, car après un régime, on a souvent tendance à reprendre quelques kilos.
Cette peur vous envahit parfois à tel point que vous prenez des décisions qui finalement vous font plus de mal que de bien. Alors pour éviter de tomber dans ce cercle vicieux, voici quelques conseils qui vous seront très utiles pour éviter l’effet yoyo.

Garder avant tout ses bonnes habitudes alimentaires

Pendant le régime alimentaire, que ce soit grâce aux conseils d’un coach sport et nutrition ou grâce à votre propre volonté, vous prenez de bonnes habitudes alimentaires. Vous adoptez un mode de vie plus sain, en choisissant vos aliments avec plus de rigueur, pour éviter de stocker la graisse et les calories qui sont alors vos principaux ennemies.

Quelles recettes pour mincir ?

Après le régime, certaines personnes ont tendance à se laisser aller, et à reprendre du poids avec leurs mauvaises habitudes.

Pour éviter cela, il faut faire du sport régulièrement. Et si vous ne savez pas comment faire ou en cas de panne de motivation, vous pouvez chercher et trouver un prof de sport privé pour vous aider !

Pour éviter l’effet yoyo, il faudra éviter de :

  • Manger lourd le soir,
  • Se gaver de fast-food,
  • Manger de la pâtisserie ou des crèmes glacées quotidiennement,
  • Sauter le repas pour se goinfrer ensuite,
  • Consommer des aliments trop gras, etc.

Si vous consommer ces produits ou si vous ne faites pas attention, vous pouvez être sûr qu’en quelques jours, vous retrouverez tous vos kilos perdus, et même plus encore.

C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’observer des restrictions ou une austérité alimentaire durant tout le reste de votre vie. Vous pouvez recommencer à manger de tout, mais en petite quantité.

Les aliments trop caloriques, vous devez les réserver pour des occasions spéciales et exceptionnelles.

En somme, il faudra respecter la règle selon laquelle il faut éviter de manger trop gras, trop sucré et trop salé.

Vous n’aurez pas à proscrire tel ou tel aliment mais il faudra apprendre à les manger plus sainement. Cela signifie qu’il faut éviter de les accompagner avec des aliments hypercaloriques comme la charcuterie ou le fromage.

Un coach minceur, sport et nutrition pourra aussi vous conseiller d’éviter de consommer trop de glucides, de supprimer les lipides et de favoriser les protéines (mais pas trop non plus).

Quelques recommandations utiles pour éviter l’effet yoyo

Si l’on peut se satisfaire de perdre quelques kilos superflus, constater une prise de poids encore plus rapide que la perte de poids précédente, doit être très frustrant et décourageant.

Cette frustration émane peut-être de mauvaises pratiques lors de votre programme minceur pour retrouver la forme ! Voici quelques conseils à appliquer après ou pendant un régime alimentaire.

Eviter de sauter les repas

Il est facile de penser qu’en sautant quelques repas, la perte de poids sera inévitable.

Pourtant, il s’avère que c’est souvent l’effet inverse qui se produit. La solution pour garder votre poids de forme idéal n’est donc pas de manger une ou deux fois par jour. Les trois repas, petit-déjeuner, déjeuner et dîner, sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

En revanche, vous pouvez réduire légèrement vos portions, du moins dans la mesure du possible.

Pour y arriver plus facilement, pensez à servir vos repas dans une petite assiette. Vous aurez ainsi plus de facilité à manger moins, tout en ayant la sensation de satiété.

Dédramatiser lors d’une reprise de poids

Ce qu’il faut garder à l’esprit à la fin d’une cure d’amincissement, c’est que vous aurez forcément tendance à reprendre un ou deux kilos.

C’est tout à fait normal, et cela n’a rien d’alarmant.

Il faut donner à votre corps le temps de se réadapter au nouveau régime que vous adoptez. Il ne sert donc à rien de dramatiser en vous affamant ou en optant pour un nouveau régime.

Tout ce qu’il faut faire, c’est continuer avec les habitudes et les règles que vous aviez adoptées pendant votre précédant régime alimentaire.

Vous pouvez même vous permettre quelques écarts de temps à autre pour vous faire plaisir (des verres d’apéritif, des desserts sucrés, etc.).

Au bout de quelques semaines, votre poids pourra se stabiliser. Ainsi, vous n’aurez plus à craindre les risques de rechute, à condition bien sûr de garder une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes alimentaires.

Les femmes retrouveront un ventre plat, des fesses galbées et des cuisses sans cellulite cependant que les hommes auront perdu leur bedaine !

Boire suffisamment d’eau

L’eau est un véritable allié minceur qui n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur.

En effet, il est important de bien s’hydrater pour rester en bonne santé et pour aider l’organisme à optimiser son fonctionnement.

Entre autres choses, l’eau aide à éviter les problèmes de rétention d’eau, car elle favorise le drainage des flux dans l’organisme. En plus, boire de l’eau en quantité permet de faire disparaitre la sensation de faim.

Un adulte devrait boire entre 1,2 et 2 litres d’eau par jour selon l’intensité de l’activité physique réalisée. Nous perdons en effet entre 1 et 1,6 litre d’eau par jour, dans les urines, les selles, par la respiration ou la transpiration.

Il est donc important de reconstituer chaque jour votre stock d’eau afin que l’organisme puisse fonctionner correctement.

Rappelons que l’eau est un réactif chimique, un vecteur pour alimenter les cellules en oligo-éléments et en minéraux, ainsi qu’un apport en oxygène pour les cellules !

Alors ne vous en privez pas, d’autant que l’eau est gratuite et qu’elle ne peut que vous faire du bien.

Faire du sport

Vous n’avez peut-être pas envie d’entendre cela, mais le sport est le meilleur allié pour garder votre silhouette intacte et même l’affiner au fil du temps.

Alors même si l’activité physique vous rebute, vous devez faire un effort pour trouver des exercices qui seront plus faciles à réaliser pour vous.

Vous aurez le choix entre la marche à pied (même lente), le vélo, la natation, la boxe, les arts martiaux, les sports collectifs, etc.

Il ne tient donc qu’à vous de choisir un sport que vous aurez plaisir à exercer (vous pourrez même solliciter un entraineur physique personnalisé).

Nul besoin de suivre des entrainements intensifs au point d’en perdre le souffle et d’avoir mal partout. Le plus important est de bouger régulièrement pour aider l’organisme à brûler beaucoup de graisses et éviter ainsi leur accumulation dans le corps.

Quelques astuces supplémentaires pour rester mince après un régime

En plus de toutes ces pratiques, vous pouvez aussi opter pour quelques astuces afin de garantir l’efficacité de votre régime minceur sur le long terme.

Quand surveiller son poids ?

Concrètement, il s’agit de :

  • Prendre le temps de mastiquer avant d’avaler : lorsque vous mangez lentement, la sensation de satiété apparait plus rapidement, ce qui vous permet de réduire vos portions sans ressentir la faim,
  • Prendre soin de soi : plus vous vous sentirez beau ou belle à l’extérieur, plus vous aurez confiance en vous et vous pourrez mettre plus de volonté à adopter de bonnes habitudes alimentaires,
  • Eviter de se laisser tenter par un plat savoureux : même si vous aimez ce qu’il y a dans votre assiette, rien ne vous oblige à vous resservir, n’oubliez pas les efforts que vous avez eu à fournir pour perdre vos kilos en trop,
  • Offrez-vous une balance : sans que cela tourne à l’obsession, pensez à vous peser régulièrement pour suivre votre évolution et savoir si les effets du régime sont permanents.

Toutes ces astuces et les différents conseils énumérés plus haut sont très faciles à mettre en application.

Ce sont des pratiques infaillibles pour rester mince et garder sa silhouette intacte même après la fin de votre régime. Elles sont sans danger, et plus efficaces lorsque vous les appliquez conjointement.

Alors si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à les prendre en compte !

Les commentaires sont clos.