Quels Sont les Bienfaits de la Natation ?

Quels Sont les Bienfaits de la Natation ?

« Si la natation est bonne pour la ligne, pourquoi les baleines sont-elles si grosses ? », disait avec humour le célèbre artiste américain Robert Mitchum.

Cette question sarcastique souligne l’apparent paradoxe entre la natation, souvent associée à la forme physique, et la taille imposante des baleines.

Mais au-delà du sarcasme, elle nous pousse à explorer les véritables bienfaits de la natation. Plongeons donc dans les profondeurs de cette activité physique, pour tout savoir sur la natation et comprendre les avantages qu’elle apporte à notre bien-être physique et mental.

Explorez les bienfaits de la natation sur la santé physique

À titre de rappel, la natation désigne l’ensemble des pratiques et des exercices que l’on fait sous l’eau.

Il peut s’agir de la nage en piscine ou en extérieur, de la natation en eau glacée, de l’aquagym, de l’apnée ou encore du water-polo. Mais quelle que soit l’activité choisie, elle procure des bienfaits physiques pour la santé du corps.

Une personne s'entraîne dans un bassin sportif.
En plus d’être l’un des sports les plus complets, c’est un sport très doux pour le corps !

Quels sont ces bienfaits ?

Les bienfaits de la natation sur le renforcement musculaire

Saviez-vous que ce sport est souvent désigné comme l’activité physique complète par excellence en matière de santé ?

Et pour cause, tout au long de la nage, ce sport sollicite différents groupes musculaires, surtout ceux du haut du corps. On cite notamment les muscles dorsaux, de la poitrine, des épaules et des bras.

C’est pour cela que la plupart des nageurs sont taillés en V et accompagnés de tablettes de rêve au niveau abdominal.

Néanmoins, cette activité physique implique aussi les muscles des jambes, des hanches et les muscles stabilisateurs. Ils subissent un renforcement uniforme grâce à la résistance constante de l’eau lors de la pratique aquatique.

D’ailleurs, les experts estiment qu’environ 70% des muscles du corps sont utilisés sous l’eau.

Pour un renforcement musculaire optimal, nous vous conseillons de diversifier vos séances d’entrainement à la piscine.

Pour ce faire, incorporez des exercices spécifiques.

Nous vous recommandons également d’adapter la complexité des exercices en fonction de votre condition physique et de votre niveau.

Découvrez les exploits des plus grands nageurs de l’Histoire pour tenter de battre leurs performances !

Les bienfaits de la natation sur la flexibilité et la mobilité

La natation implique une gamme complète de mouvements y compris :

  • Les mouvements de bras,
  • Les mouvements de jambes,
  • Les mouvements coordonnés,
  • Les mouvements de tête,
  • Les mouvements de rotation des pieds,
  • Les mouvements de poussée,
  • Les mouvements de Flutter kick,
  • Les mouvements de cisaillement.

Dans ce cas, elle contribue à améliorer la flexibilité et la mobilité des articulations. Elle est particulièrement bénéfique pour ceux qui souffrent de raideurs des articulations.

Soulignons aussi que la natation est une activité à faible impact.

Cela veut dire qu’elle exerce moins de contraintes sur les articulations par rapport à d’autres activités physiques. Cela en fait une option plus douce pour les personnes souffrant de douleurs des articulations.

La natation réduit les risques de maladies cardiovasculaires

D’après une recherche menée par des scientifiques Britanniques et publiée dans le British Journal of Sports Medicine, la natation est répertoriée parmi les activités sportives qui contribuent à augmenter la durée de vie et à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

En réalité, la natation est bon pour la santé aérobique.

Pendant l’entraînement, votre corps sollicite activement le système cardiorespiratoire pour approvisionner en oxygène les muscles en mouvement.

A travers les exercices de résistance ou les exercices de rotation, cette activité augmente la capacité pulmonaire, fortifie le cœur et stimule le retour veineux des jambes et la circulation sanguine.

En cas de douleurs articulaires ou lors d’une convalescence suite à une blessure, les différents types de nage limitent donc les risques de contracter une maladie cardiovasculaire.

Maintenant, passons aux atouts de ce sport pour le moral !

Découvrez les bienfaits de la natation pour la santé mentale !

Les bienfaits de la nage transcendent le domaine physique. A vrai dire, ils s’étendent aux bénéfices mentaux comme la gestion du stress, l’amélioration du bien-être émotionnel et le renforcement de la confiance en soi. Décortiquons chacun de ces aspects bienfaisants sur la santé mentale.

Les avantages de la natation sur la gestion du stress

« La vie est tellement plus belle sous l’eau ! ».

C’est une déclaration à laquelle les plongeurs adhèrent sans réserve.

Selon les résultats d’études, 92% des nageurs consultés estiment que la natation agit comme un véritable antidote au stress.

En revanche, les professionnels de la santé préconisent la pratique de ce sport, particulièrement pour les individus confrontés à des niveaux élevés de stress et d’anxiété. Nous vous expliquons pourquoi.

Lorsque vous vous adonnez à cette activité sportive, votre cerveau libère des endorphines, ces précieuses hormones du bonheur !

Elles agissent alors comme une forme de morphine naturelle, qui vous plonge dans un état de bien-être complet, et cela, que ce soit dans une piscine ou tout autre environnement aquatique.

Outre cela, ce sport représente une merveilleuse façon de se concentrer sur des aspects différents, comme le corps en mouvement et les réussites individuelles. Sous l’eau, à la piscine, vous vous éloignez des pensées du quotidien.

Ce sport est un vrai défouloir !

Et pour en découvrir davantage, lisez l’histoire de la natation, vous serez surpris !

Les avantages de la natation sur la confiance en soi

Vous ressentez le désir de consolider votre estime personnelle ? Et si la natation était le remède dont vous avez besoin ?

Pour certaines personnes, nager à la piscine est souvent source d’angoisse car elle demande de dévoiler leurs corps en maillot. Pour être plus clair, ces individus ont du mal à assumer l’image qu’ils ont de leurs corps.

La natation constitue une manière positive de développer une attitude plus bienveillante envers son corps. Lorsque vous vous concentrez sur le mouvement fluide dans l’eau, vous apprenez à apprécier votre corps pour ses capacités fonctionnelles plutôt que pour des considérations purement esthétiques.

Ce sport porté est une échappatoire unique où l’on se déconnecte du regard des autres.

Et n’oublions pas qu’en natation, lorsque vous atteignez les objectifs que vous vous étiez fixé, cela fait du bien à votre santé morale.

Au fur et à mesure que vous progressez dans cette activité, vous éprouvez ce sentiment de fierté personnelle.

Détrompez-vous, la liste des bienfaits de cette activité n’est pas encore terminée !

Ne prolongeons pas davantage le suspense.

Appréhendez les bienfaits de la natation pour la santé générale

Soulagement des douleurs des articulations, stimulation du système immunitaire, amélioration du métabolisme, développement de la coordination, aide à la rééducation…

La liste des avantages de cette activité sur la santé est longue. À tout cela s’ajoute l’aide à la perte de poids, l’amélioration du métabolisme et du sommeil, que nous allons approfondir.

Les avantages de la natation pour atteindre un poids santé

Précisons que ce n’est pas la simple activité de la natation qui conduit à la perte de graisse et à la tonification corporelle.

C’est plutôt l’énergie que vous brûlez pendant les exercices.

En effet, il est évalué qu’une heure de brasse sous l’eau permet de brûler environ 500 calories. La consommation calorique varie surtout en fonction de l’intensité de la nage à la piscine.

Pour sculpter votre taille, privilégiez la nage papillon, le crawl ou le dos à la piscine.

Envie de rendre vos entraînements sous l’eau plus dynamiques ? Essayez cette astuce imparable : chaussez des palmes ou essayez des exercices de kickboard.

Misez également sur la brasse. Brasse simple (ou brasse coulée), brasse papillon, brasse poitrine (ou brasse classique), brasse à brasse (ou brasse coulée à la brasse), vous aideront à perdre du poids.

Les avantages de la natation sur l’amélioration du sommeil

« L’exercice physique régulier, y compris la natation, aide à réguler le cycle veille-sommeil, et favorise un meilleur sommeil. », a déclaré la National Sleep Foundation (Fondation nationale du sommeil).

Vous l’aurez sans doute remarqué, après les séances de natation à la piscine, vous rentrez toujours chez vous avec une bonne fatigue qui facilite le sommeil naturel. Mais ce n’est pas tout.

Pendant votre séance, la libération d’endorphines vous aide à vous détendre davantage et à mieux dormir. Ici, il n’est plus nécessaire d’insister sur le lien direct entre le stress et le sommeil.

En bref, moins de stress signifie un sommeil plus réparateur.

Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, nous vous conseillons la brasse relaxante, les exercices de méditation aquatique et les exercices de respiration. Toutefois, évitez les exercices intenses avant le coucher.

Attention : nager est bon pour la santé, mais à condition de respecter les règles de la natation !

Comprenez les implications sociales de la natation

L’un des avantages de la natation est son accessibilité à un large éventail de personnes, indépendamment de l’âge ou des capacités physiques. Les piscines et les clubs de natation créent donc des espaces sociaux où tous types d’individus peuvent construire des communautés locales.

Des amis s'amusent en été au bord d'une piscine naturelle.
En cas d’accident, savoir nager peut sauver des vies !

La nage pratiquée en groupe est surtout propice à l’établissement de liens sociaux, surtout chez les jeunes.

Grâce à ce sport, ces derniers sortent de leur zone de confort. En revanche, la participation à des compétitions peut inculquer des valeurs comme la persévérance et le fair-play.

Pour finir en beauté, vos compétences en natation pourraient vous sauver la vie en cas de noyade ou d’accident près d’un cours d’eau.

Il nous semble donc que la natation n’a que des bienfaits.

Et avec tous les avantages qu’elle vous procure, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas aller à la piscine et prendre soin de votre santé !

Vous ne voulez pas prendre de cours collectifs ? Pas de problème !

Vous pourrez faire appel à un coach personnel de natation pour prendre des cours individuels !

Les commentaires sont clos.