Quel Sport Est Fait Pour Moi ?

Deux sportives font du gainage en salle de sport.

Vous ressentez le besoin de bouger, de faire du sport mais vous ne savez pas quel sport choisir ?

Ce n’est pas évident de savoir quel sport est fait pour vous, surtout si vous n’avez jamais vraiment pratiqué un sport particulier.

Voici un mini-guide pour savoir quel sport vous convient le mieux.

Quel sport est recommandé pour la santé ?

Absolument tous les sports sont recommandés pour la santé. Aucune activité sportive n’est mauvaise en soi, c’est la sédentarité qui est dangereuse pour la santé.

Une sportive s'entraîne à courir en extérieur.
Sport individuel ou collectif ? Choisir son sport, c’est questionner ses envies !

Selon l’OMS sur l’activité physique, les adultes de 18 à 64 ans devraient consacrer « au moins 150 à 300 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée ou pratiquer au moins 75 à 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue ; ou une combinaison équivalente d’activités d’intensité modérée et soutenue tout au long de la semaine« .

Néanmoins, il y a bien-sûr des sports qui peuvent ne pas vous correspondre, soit parce qu’ils sont traumatisants pour votre corps, soit parce que vous n’avez aucune affinité avec.

Si vous n’aimez pas les sports aquatiques, pourquoi s’acharner à faire de la natation ?

Et si vous souffrez d’une affection longue durée (ALD) aux articulations, alors la boxe vous est déconseillée.

Il faut distinguer les sports cardiovasculaires et les sports de renforcement musculaire.

Dans le premier groupe, on compte : la marche rapide, la course à pied, le vélo, la natation, le football ou le rugby, le tennis, l’aviron ou les sports de combat.

Les sports dits de renforcement musculaire sont plutôt la musculation, le CrossFit, la gym en salle ou l’haltérophilie.

Ce n’est qu’un regroupement car de nombreux sports sont à la fois cardiovasculaires et musculaires : la boxe, la course à pied ou l’athlétisme.

Pour trouver quel sport pratiquer, vous pouvez dans un premier temps faire appel à un prof de sport dans votre ville.

Vous n’aurez aucun mal à trouver un coach à Paris, Lyon, Marseille, un coach sportif à Toulouse ou dans toutes les autres villes, un professionnel des métiers du sport qui va vous guider en fonction de votre condition physique, de votre morphologie et/ou de vos envies.

Car faire du sport, c’est aussi répondre à ses envies.

Dans tous les cas, il est recommandé de faire au moins 2h30 de sport à intensité modérée ou intense par semaine.

Vous pouvez aussi combiner plusieurs activités sportives intenses et modérées, le tout en vous amusant : 2h ou 3h de randonnée le weekend, 30 minutes de marche à pied le soir après le travail ou 30 minutes de vélo, et vous êtes déjà à 330 minutes de sport dans la semaine.

Quel type de sport choisir ?

D’accord, mais quel type de sport pratiquer ?

Voulez-vous faire du sport en extérieur, au sein d’un club sportif ou préférez-vous être libre et suivre des séances de musculation à domicile ?

Il faut d’abord réfléchir à vos envies : avez-vous envie d’être seul(e) ou au sein d’une équipe, à l’intérieur ou en plein-air ?

Demandez-vous quelles sont vos forces et vos qualités (précision, force, endurance, explosivité, puissance, souplesse, vitesse, etc.), à quels endroits du corps vous vous sentez le plus fort ou la plus forte (jeu de jambes, bras, abdominaux).

Questionnez aussi vos objectifs : souhaitez-vous garder la ligne, rester en forme, vous muscler, lutter contre les douleurs, mincir ou perdre du poids, vous faire des amis, etc. ?

Enfin, identifiez si vous souhaitez avoir une pratique libre ou si vous voulez être accompagné par un coach.

Ces questions vont permettre d’identifier des types de sport à conserver ou à éliminer, par exemple les :

  • Sport en salle,
  • Sport à domicile,
  • Sports aquatiques,
  • Sports d’extérieur,
  • Sports de combat et arts martiaux,
  • Sports individuels,
  • Sports collectifs.

Vous pouvez faire le test du ministère des sports pour savoir quel sport est fait pour vous.

10 sports à choisir

Pour vous aider, je vous ai fait une liste de 10 activités sportives à faire selon vos envies ou votre condition physique.

Le football

Le foot est le sport préféré des français(es) et le plus pratiqué dans le monde.

Faire du football permet de développer l’ossature et sollicite l’ensemble des groupes musculaires (jambes, abdos, dorsaux, bras).

Le foot permet de diminuer la tension artérielle, d’augmenter la force du cœur, d’accroître son explosivité et son endurance physique.

Le tennis

Le tennis est l’un des sports les plus appréciés des Français.

Faire du tennis permet de développer l’agilité, la précision, la puissance de frappe, la vitesse et l’endurance physique.

En outre, le tennis agit aussi sur la santé mentale car ce sport permet de muscler le cerveau, favorise la concentration, la patience et la stratégie, et améliore la qualité du sommeil. Faire du tennis aide à forger le mental et la détermination.

L’équitation

L’équitation est à privilégier si, entre autres atouts, vous aimez être au grand air et au contact de la vie animale.

Réputée pour être un sport doux, l’équitation permet de se tonifier, d’améliorer son équilibre et la confiance en soi.

Cette activité implique de bâtir une relation avec les chevaux, ce qui développe le sens du respect et la bienveillance.

La randonnée

Voici un sport qui nécessite très peu de matériel : la randonnée.

Partir en rando est un instant magique pour quiconque aime se retrouver en pleine nature, pour se ressourcer et/ou voir de beaux paysages.

Randonner permet de se muscler en douceur car c’est une activité à faible impact. La randonnée stimule l’activité cardiaque, l’endurance et de nombreux groupes musculaires (jambes, muscler les abdos et fessiers, dos).

Le vélo

Voici l’une des stars du sport : le vélo.

Les bienfaits du vélo sont nombreux, quel que soit le type de vélo (VTT, vélo de route, vélo d’appartement ou vélo tout chemin).

Faire du vélo permet de se maintenir en forme, d’améliorer le retour veineux des jambes et le système cardiovasculaires, de réduire le risques de maladies chroniques.

C’est également un sport doux qui ne traumatise pas les articulations, qui développe l’endurance, favorise la bonne humeur et un sommeil de qualité.

Et en plus, c’est un super moyen de déplacement non-polluant !

La natation

Après le vélo, l’autre star des meilleures activités sportives : la natation.

Nager permet de bouger sans impacter les articulations, et de renforcer ces dernières.

La natation permet de lutter contre l’arthrose ou des pathologies telles que la spondylarthrite ankylosante, de contrôler son poids et de se muscler.

Vous améliorerez la posture et la fluidité de vos mouvements. Nager permet de stimuler la force du cœur, le souffle et d’améliorer la circulation sanguine.

En fin de compte, la natation permet d’accroître son espérance de vie car selon le blog de Décathlon, « une heure de natation à vitesse moyenne pratiquée au moins 3 fois par semaine permet d’améliorer de 12% les performances du cœur. »

La boxe

En tant que pratiquant de Muay-Thaï, je peux vous affirmer que la boxe est l’un des sports les plus complets.

Un boxeur s'entraîne sur un sac de frappe.
Voici la reine des boxes : le Muay-Thaï, une boxe pieds-poings très complète !

Un entraînement de boxe (savate boxe française, boxe thaï, kickboxing, boxe anglaise, etc.) comprend des exercices de renforcement musculaire, des exercices d’entraînement fractionné (HIIT), le travail des techniques de boxe et de combat.

Faire de la boxe permet de sculpter son corps, de tonifier ses muscles et de brûler des calories en grand nombre.

Vous allez améliorer votre condition physique en quelques semaines. Et même après les entraînements, vous vivez une sensation de bien-être, vous constatez un meilleur ancrage au sol et, comble de tout, vous avez envie de retourner à la salle de boxe malgré les courbatures.

La boxe n’est pas de la bagarre : ce sport apprend au contraire le respect, la bienveillance, la discipline, la précision, la puissance, l’endurance physique. En somme, la boxe permet de devenir un athlète.

En plus, c’est aussi un sport idéal pour un enfant, pour se développer physiquement et apprendre à se défendre dès le plus jeune âge !

Le basket-ball

Voici un sport collectif, si vous préférez jouer en équipe, qui offre de multiples bienfaits.

Le basketball permet de travailler la motricité, les appuis, l’ancrage au sol, les sens visuels, la précision et la stabilité.

Le fait de courir, de sprinter, de lancer et d’attraper le ballon, de le jeter en visant le panier, font de ce sport l’une des activités sportives les plus complètes.

Privilégiez ce sport si vous aimez jouer en équipe et si vous souhaitez stimuler l’adresse, la précision, l’agilité, la détente, la confiance en vous et la coordination des membres.

Le handball

Inspiré de l’athlétisme, le handball mêle la course, le saut et le lancer.

C’est un sport collectif physique qui stimule la puissance, l’explosivité, l’agilité et la force du mental.

Faire du hand permet de gagner en endurance physique grâce aux sprints, sauts et aux tirs que cela implique.

Vous travaillerez tous les muscles, la détente, la souplesse, l’adresse et la réactivité.

Le handball est un sport très complet.

Le judo

Voici enfin un sport idéal à faire quand on est enfant.

Faire du judo est idéal pour les enfants car cela favorise le développement du corps en pleine croissance. Le pratiquant de judo stimule ses capacités motrices, sa souplesse et son endurance physique.

Le judo permet d’apprendre la persévérance, la précision, la détermination, forge le mental, permet de gérer le stress, et de se muscler.

Ce sport d’origine japonaise est l’un des plus appréciés en France, et ce n’est pas sans hasard : le judo est adapté à toutes les morphologies, à tous les âges et à tous les niveaux. En plus, l’équipement ne vous coûtera pas cher.

Avec cette liste de ces 10 activités sportives (sports individuels, collectifs, aquatiques ou de plein-air), vous avez déjà une petite idée de quel sport choisir.

Si vous préférez faire du sport à la maison, de la musculation ou du vélo elliptique par exemple, n’hésitez pas tester votre fréquence cardiaque maximale (FCmax) avant de commencer l’entraînement !

Foncez, testez, vous n’avez plus aucune raison de rester chez vous à ne rien faire !

À propos de l’auteur

Passionnée par l'humain, le sport et le bien-être en général, je suis coach sport et nutrition dans la région lyonnaise.

Âgée de 48 ans, je suis sportive depuis l'enfance et j'aime partager mes savoir-faire et mes connaissances dans les domaines du bien-être, de l'alimentation et du sport (fitness, musculation, course à pied, etc.).

Vous trouverez sur ce blog de multiples conseils de coaching sportif pour perdre du poids, faire du renforcement musculaire, trouver un coach sportif et des conseils pour adopter une alimentation saine et équilibrée.