Le principe du circuit-training

Le principe du circuit-training


Qu’est-ce qu’un cours de circuit training ?

Programme ludique et rapide servant à gagner en tonicité musculaire, le circuit-training est un ensemble d’activités physiques qui s’effectuent sans matériel.

Comme tout complément sportif de maintien de forme, le circuit-training se base sur de nombreux leviers pour permettre à ses adeptes d’atteindre leurs objectifs. Voici quelques renseignements essentiels sur le circuit-training et sur son principe.

Circuit-training : qu’est-ce que c’est ?

Le circuit-training ou entraînement en circuit en français est une forme d’exercice physique qui a pour but d’améliorer la condition physique du corps humain.

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Comment ça se passe ?

Le circuit-training regroupe un certain nombre d’activités de haute intensité.

Il s’agit des entraînements d’endurance, de résistance et de l’aérobic.

L’ensemble des exercices physiques cible le renforcement et la force musculaire. Quant au mot circuit, il désigne un achèvement et une coordination entre les différentes activités du programme.

D’un exercice de circuit-training à un autre, le temps de récupération est relativement très court.

Il suffit parfois d’effectuer un simple mouvement pour passer d’une série d’exercice à une autre.

L’autre particularité de cette discipline sportive est la rapidité qui s’observe dans les mouvements. Ressemblant à l’entraînement par intervalles de haute intensité, le circuit-training nécessite pour sa réalisation une grande endurance physique.

Les activités du circuit-training

Chaque circuit-training est composé d’un nombre varié d’activités et d’exercices physiques. Ces derniers ont pour but de travailler chaque section du corps de manière individuelle. Ainsi, pour l’organisme en général, les exercices de burpees, de saut, de jogging, de poussées, de squat et de tapis de course sont les plus sollicités.

Pour le haut du corps, les activités recommandées sont les pompes, la pression inclinée vers le haut et le banc trempé. Il est également envisageable d’effectuer le banc de presse, la passe de poitrine de médecine-ball et les extensions arrière.

Pour développer le bas du corps, il faudrait plutôt opter pour les sauts accroupis, les squats de banc et les sauts à califourchon.

Les spécialistes recommandent aussi de s’entrainer avec les sauts de boussole, le step us, la navette circule et les navettes à sauts.

Enfin, pour développer le noyau et le coffre, il faudrait privilégier le sit up, l’extension de dos, le crunch d’estomac et le relèvement de la poitrine.

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Principe du circuit-training

Développé en 1953 par les Anglais Re Morgan et GT Anderson, le circuit-training est un programme qui possède plusieurs règles.

Les préceptes du circuit-training

L’avantage du circuit-training se trouve dans la succession des différents exercices.

En effet, les activités sont effectuées les unes après les autres avec une très courte période de récupération.

Aussi, une fois un circuit terminé, l’enchaînement est repris à partir du début avec une intégration progressive des exercices plus difficiles.

L’exécution, la répétition et l’alternance haut/bas des activités physiques participent au renforcement musculaire de l’athlète.

Les exercices sont toutefois variés pour permettre aux pratiquants de ne pas être à bout de force et aux débutants de mieux s’adapter. Cette variation sert également à conserver un rythme cardiaque élevé et à éviter les risques de fractures.

Les objectifs du circuit-training

Le circuit-training est un mode d’entraînement qui permet de gagner en tonicité sans pour autant augmenter ses muscles. Son principe consiste à solliciter l’ensemble des chaînes musculaires avec l’enchaînement de plusieurs exercices et séries.

En travaillant l’ensemble du corps, l’entraînement en circuit permet d’augmenter sa force, son cardio et son endurance puis de progresser en course à pied. Pour les débutants, il est conseillé d’augmenter progressivement l’intensité des exercices et le nombre des répétitions au fil des jours.

Les avantages du circuit-training

Le circuit-training est un entrainement sportif qui présente de nombreux avantages en dehors de ces bienfaits sur l’organisme humain.

Quels intérêts à faire du circuit-training ?

Le circuit-training est un programme réputé comme étant très efficace.

En adoptant ce dernier, les athlètes évitent au maximum les blessures en course de pied. Ce programme s’adapte à tous les niveaux et offre de nombreuses alternatives d’exercices et de séries aux pratiquants.

Aussi, le temps d’exécution des activités est rapide et les circuits ne durent que quelques minutes par jour.

Pour les coureurs, le circuit-training est également conseillé pour une reprise en course à pied facile. Il s’agit d’une méthode à part entière qui permet aux novices comme aux professionnels d’atteindre les résultats escomptés.

Les bienfaits du circuit-training

Le circuit-training est un véritable allié pour perdre du poids et augmenter son endurance.

Il participe à brûler des calories, à tonifier les muscles du corps et participe à l’accélération du métabolisme (pour limiter la perte de poids).

Ce sport pouvant se pratiquer en tout lieu est un programme qui domine sur la fatigue.

Le circuit-training est non seulement idéal pour sa praticité, mais aussi efficace pour garder une bonne forme physique.

Il permet également de repousser ses limites physiques et de se sentir fier devant le fait accompli. Le circuit-training, comme toutes les autres disciplines sportives, libère de la dopamine dans le corps, ce qui accroît la sensation de bien-être.

Les séries du circuit-training

Les séries d’un circuit-training sont composées de nombreux mouvements et exercices d’intensité variée.

Combien de temps dure une séance de sport ?
Notre conseil : pour optimiser votre entraînement sportif, faites-vous accompagner par un coach sportif !

Pour mieux réaliser ces derniers et progresser en autodidacte, il existe des cours de sport et des applications, animées par des coachs de sport en ligne.

Aussi, vous pouvez opter pour la mise en œuvre des séances d’entraînement en circuit sous l’expertise d’un coach de sport à domicile.

Les séances d’entraînement en circuit

La forme la plus connue du circuit-training est le HIIT : une méthode qui alterne entre deux exercices physiques intenses.

Le HIIT se réalise avec des charges et des exercices de haute intensité.

C’est un programme qui permet de réduire le temps de chaque séance tout en bénéficiant d’un excellent « afterbum effect ».

Il nécessite également un échauffement préalable pour une bonne mobilisation des articulations.

L’autre séance d’entraînement en circuit populaire est le HIIT 30-30 qui consiste à effectuer des exercices intenses pour 30 secondes suivies d’un repos pour la même durée.

Les différentes activités de cette séance ciblent de nombreuses zones comme les épaules, les cuisses, les pectoraux, les abdominaux, les fessiers et les triceps.

Les types de circuits

Pour un renforcement musculaire complet, les athlètes peuvent choisir différents types de programmes.

Il peut s’agir du circuit-training BLEU qui stimule particulièrement les abdos ou du circuit-training ROUGE qui met en relief le dos.

Pour les débutants, le circuit-training ORANGE est le plus recommandé étant donné qu’il nécessite moins d’équilibre et de compétences techniques.

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