Quels sont les aliments les plus pauvres en calories ?

Quels sont les aliments les plus pauvres en calories ?


Les ingrédients à privilégier dans un régime minceur

Dans le cadre d’un régime minceur, il est souvent recommandé de faire attention à l’alimentation en donnant la priorité à la qualité plutôt qu’à la quantité. Cependant, il existe également un autre facteur auquel il faut prêter une certaine attention : il s’agit des calories.

En effet, connaitre la teneur des aliments en calories permet de réussir son régime, et la tendance est aux aliments pauvres en calories. Voici nos astuces pour pouvoir maigrir par l’alimentation , sans se priver !

Qu’entend-on par calories ?

Préalablement à l’énumération des différents aliments ayant une faible teneur en calories, il est crucial de s’assurer que vous savez ce qu’est une calorie.

À cet effet, le mot calorie est issu d’un mot latin (calor) qui signifie chaleur.

Il désigne ainsi la quantité d’énergie absorbable par le corps, grâce aux aliments ingérés.

Sur les aliments, il est représenté par l’abréviation « cal » et est exprimé en kilocalories (kcal).

Une calorie équivaut donc à la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer d’un degré un gramme d’eau.

Toutefois, lorsque cette mesure est observée en kcal, il s’agit de la quantité de chaleur nécessaire à chauffer plutôt un kilo d’eau. Par la même occasion, la quantité thermique est également multipliée par mille.

Par ailleurs, le kcal contrairement au kilo Joule (kJ) n’est pas la norme principale pour exprimer la quantité d’énergie qu’apporte un aliment. Il est donc recommandé de connaitre les équivalences entre ces deux unités de mesure.

Ainsi, 1 kJ correspond à 0,239 kcal soit 1 kcal est égal à 4 855 kJ.

Quels sont les aliments pauvres en calories ?
Les courgettes, la base de l’alimentation saine et équilibrée !

Comment reconnaitre un aliment pauvre en calories ?

D’entrée, il faut savoir que les aliments riches en nutriments (glucides, lipides, protéines, etc.) sont considérés comme étant également riches en calories.

À partir de cette observation, il est plus facile de deviner les caractéristiques propres aux aliments pauvres en calories. Ces derniers sont donc pauvres en nutriments, en plus d’être pour la plupart composés d’eau et de fibres.

De plus, grâce aux fibres qu’ils contiennent, ils ne peuvent pas être digérés intégralement.

Leur valeur énergétique (kcal) est souvent comprise entre 0 et 2 kcal pour chaque gramme d’eau, et c’est bien difficile de faire mieux.

L’exemple le plus concret est observé chez les légumes, qui d’ailleurs sont réputés pour être les aliments les moins calorifiques.

En dehors des légumes, les fruits, les légumineuses et d’autres types d’aliments qui ont également une fonction de satiété sont faibles en calories.

Si en dépit de cela, il vous est difficile de repérer ces aliments faibles en calories, les conseils d’un spécialiste (nutritionniste, diététicien) pourront vous aider.

Quels aliments possèdent une faible teneur en calories ?

Comme mentionné précédemment, il existe de nombreux aliments qui répondent aux critères de nourritures hypocaloriques. Pour mieux les distinguer, il faut procéder à leur étude catégorie par catégorie.

Ainsi, voici les différentes catégories où repérer ces mets.

Les légumes

Les légumes, parce qu’ils possèdent beaucoup d’eau et de fibres, sont indétrônables dans la catégorie des aliments à faibles calories.

Néanmoins, pour en profiter il faudra également respecter un certain mode de cuisson. Préférez par exemple la cuisson à la vapeur plutôt qu’à la poêle ou qu’au barbecue, afin de préserver les vitamines !

Le coach nutritionniste saura vous conseiller quant à cet aspect.

Ainsi, voici quelques légumes et leur contenu en calories :

  • Loin devant, l’on retrouve le concombre et le Pak-Choï (variété de chou d’origine chinoise) avec le plus faible indice calorique soit 12 kcal,
  • Ensuite, l’aubergine, le brocoli, les épinards, le céleri, la blette, etc. sont plus caloriques, mais parmi les moindres avec 20 à 23 kcal,
  • Le chou-fleur, le poireau, les choux de Bruxelles, le poivron jaune possèdent des calories comprises entre 29 et 40 kcal,
  • Parmi les légumes, les aliments ayant une plus forte teneur en calories (entre 40 et 45 kcal) sont l’artichaut, le poivron court, le chou vert.

Ceci n’est pas une liste exhaustive, vous pourrez donc trouver auprès de votre diététicien de nombreux aliments qui ne figurent pas ici.

Les fruits et légumineuses

En dehors des légumes, nombre de fruits ont également la réputation d’avoir peu de calories. Par contre, il est vraiment difficile pour eux de concurrencer les légumes.

La raison fondamentale à cette difficulté est que la majorité des fruits sont sucrés, donc contiennent plus de nutriments. Seule la rhubarbe avec ses 14 kcal égale les légumes comme le concombre.

De plus, contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir, les fruits sont mal classés dans les assiettes. En effet, le raisin, le kiwi, la pomme, la poire, la mandarine, contiennent tous plus de 50 kcal les 100 g.

À cet effet, voici les fruits ayant moins de 50kcal les 100 g,

  • Le melon Gallia avec ses 26 kcal les 100 g,
  • Le citron vert contient 30 kcal,
  • La fraise (32 kcal),
  • L’orange est à 47 kcal,
  • Quant à l’abricot, il atteint la barre des 48 kcal tous les 100 g.

Quant aux légumineuses, non seulement elles possèdent un faible apport en calories, mais elles ont également un pouvoir rassasiant.

D’origine végétale, elles sont pour la plupart riches en protéines et en glucides complexes. À titre de référence, une boite de haricots rouges de 250 g contient 237 kcal et procure une sensation de satiété importante.

En dehors des haricots, les lentilles aussi ont un fort pouvoir rassasiant et sont faibles en calories. Néanmoins, il n’y a pas que les légumes, les légumineuses et les fruits qui sont faibles en calories. D’autres aliments comme les noix, certains produits laitiers, et les céréales complètes sont réputés faibles en calories.

Une alimentation sans aucune calorie, est-ce possible ?

De plus en plus, les gens sont attirés par la théorie d’une alimentation avec zéro calorie pour atteindre leur objectif physique.

Quels légumes cuisiner pour mincir ?
Il est tout à fait possible de cuisiner des salades maigres et de se régaler !

En effet, en dehors de l’eau il existe des aliments qui ont un indice calorifique proche de zéro.

Ces derniers sont généralement d’aspect liquide, et contiennent très peu de calories, voire une valeur à proximité de zéro.

Ainsi, le café ou d’autres boissons dites « light » contiennent une infime quantité de calories.

Les soupes bien diluées, les bouillons, et le sel aussi font partie de cette catégorie d’aliments qui ne possède pas de calories.

Cependant, l’organisme a besoin de nutriments et d’énergies pour assurer ses fonctions régaliennes. Il serait donc préjudiciable de ne consommer que des aliments sans calories.

Le plus indiqué est donc de consommer des aliments ayant un faible apport en calorie.

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