L’importance de la relation de confiance avec son coach sportif

L’importance de la relation de confiance avec son coach sportif

« La confiance du patient en son médecin est souvent plus efficace que le remède lui-même » disait Avicenne.

Ainsi, par analogie, on pourrait comparer cette relation patient-médecin à celle qui existe entre un sportif et son coach. Les techniques et les méthodes utilisées varient d’un coach à un autre, mais c’est la confiance et la persévérance du sportif qui boosteront sa performance.

À travers cet article, nous parlerons de l’importance d’une relation de confiance entre entraineur et entrainé tout en mettant en avant les qualités et la réciprocité d’une telle relation.

Quelles sont les qualités d’un bon coach sportif ?

Les relations humaines sont souvent caractérisées par les qualités de chaque individu. Il en est de même pour un coach sportif qui souhaite que son élève ait confiance en lui. Au nombre de ces qualités, on distingue, l’écoute. Un bon coach doit être attentif au moindre besoin de son sportif. Il doit pouvoir comprendre ce que son élève ne lui dit pas ouvertement.

Une bonne écoute permet d’identifier les non-dits, les peurs, le manque de confiance en soi, et même les blessures du sportif. Le coach pourra donc jouer sur ces éléments, les corriger afin de resserrer les liens avec son client.

Cela permet d’ailleurs à ce dernier de s’ouvrir encore plus à lui et de se donner entièrement dans la pratique de son activité sportive.

L'importance de la relation de confiance avec son coach sportif
Une autre qualité importante est l’adaptabilité du coach à son élève.

En effet, son niveau, son âge, son sexe, ses atouts ou ses faiblesses etc., ne doivent pas constituer une gêne pour lui. Il doit plutôt encourager l’élève sportif à croire en lui et en ses propres potentialités afin de pouvoir évoluer.

Cette qualité est intimement liée au positivisme qui est la capacité de pouvoir apprécier l’aspect positif de tout acte. Ainsi, le bon coach justifiera la baisse de forme de son sportif par un manque de repos ou une mauvaise alimentation plutôt que par son incompétence ou son manque de volonté.

La troisième qualité qui crée la confiance d’un sportif en son coach est l’intérêt de ce dernier pour lui. Pourquoi un sportif se donnerait-il à fond dans son activité si son coach ne l’observe pas, est distrait et semble ne manifester aucun intérêt ?

Le cas contraire lui aurait permis d’observer, de remarquer les erreurs à corriger, de déceler des forces et d’autres potentialités exploitables. Ceci permet à l’athlète de donner le meilleur de lui-même et de faire encore plus confiance à son coach.

Une relation allant dans les deux sens

La confiance entre un sportif et son coach nait également de l’interaction qui existe entre eux. En fait, le coach ne doit pas inspirer la peur ou un quelconque sentiment de supériorité.

L’idéal est qu’il soit en même temps une figure d’autorité qui inspire le respect tout en étant accessible.

Ainsi, la communication est aisée de l’athlète vers le coach. Il a plus de facilité à poser ses problèmes et demande conseil à son coach sans aucune crainte.

Le principe est le même, quel que soit le sport pratiqué ou l’âge du sportif.

Vous êtes à la recherche d’un prof de sport dans votre ville ? A Paris, Lyon ou Marseille, Superprof peut vous aider ! Tapez par exemple dans Google « coach sportif Marseille » pour trouver un préparateur physique disponible dans la cité phocéenne !

Quels sont les effets d’une bonne relation entre coach sportif et client entrainé ?

Plusieurs avantages résultent d’une bonne interaction entre un sportif et son coach. Ils affectent non seulement la motivation de ce dernier, ses performances, mais aussi sa propre estime.

Vous devenez beaucoup plus motivé(e)

Lorsque la confiance est établie entre les deux acteurs, cela accentue le niveau de motivation. N’avez-vous pas pris des résolutions que vous n’avez jamais pu atteindre ? En vous inscrivant à la salle de fitness par exemple, un manque de motivation pourrait vous pousser à abandonner au bout d’un certain temps.

Pour que le coaching soit efficace, il faut une bonne relation entre le prof de sport et son client.

Cependant, avec un coach sportif disponible, il vous serait difficile de trouver des excuses pour ne plus vous exercer. Ce dernier pourra vous expliquer concrètement le rôle de chaque exercice et les bénéfices que vous pourrez en tirer. Il vous aidera à donner le meilleur de vous, en commençant par la régularité dans votre rythme d’exercice. Son expertise et ses différents apports vous pousseront à être plus motivé pour l’atteinte de vos objectifs.

Gagnez en confiance

Rejoindre une salle de sport, pratiquer régulièrement une activité sportive quelle qu’elle soit, ou recevoir un coach sportif à domicile à raison d’une heure hebdomadaire, cela produit toujours un effet bénéfique sur la santé mentale.

En effet, le coach va vous élaborer un programme sportif sur-mesure, correspondant à vos besoins et à vos objectifs.

Partant, vous allez libérer de la dopamine et de la sérotonine lors de vos entraînements et séances de fitness : en sus de brûler des graisses pour mincir ou se muscler, vous allez reprendre confiance en vous.

Faire du sport permet de redonner confiance en soi en estimant mieux son corps, sa personnalité ou sa façon d’être en groupe : vous serez peut-être également plus à l’aise dans la prise de parole en public et, in fine, le coaching sportif vous aura fait prendre du charisme !

Le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

Bénéficiez d’exercices sur mesure et d’un meilleur suivi

Outre les entraînements collectifs proposés à la grande masse, un coach sportif qui est suffisamment proche de son athlète doit mettre au point des exercices particuliers adaptés à ce dernier. En effet, la relation de confiance vous aura permis de vous exercer librement et de parler de vos problèmes ou de vos antécédents. Cela permettra à ce professionnel de se concentrer sur votre profil et d’identifier les exercices qui vous permettront uniquement à vous d’atteindre vos objectifs.

Par ailleurs, le suivi des activités sportives est l’une des étapes importantes du processus. Un bon coach ayant établi une bonne relation de confiance avec son athlète saura s’adapter à son rythme. Cela s’applique aussi bien pour la définition des fréquences des séances que pour l’assimilation des exercices. De cette manière, plus qu’un simple conseiller, votre coach deviendra votre conseiller.

Obtenez des résultats rapides et impressionnants !

Généralement, avant de pouvoir atteindre ses objectifs en matière de sport, il faut fournir assez d’effort et être également très patient. Cependant, le fait d’avoir un bon accompagnateur sportif à sa disposition vous permettra d’observer des résultats pertinents dans les brefs délais.

Cela se comprend bien puisque ce dernier vous proposera des séances adaptées à votre rythme et à votre profil. Un entrainement intensif et très régulier pourra commencer à être concluant au bout d’un mois au lieu de trois mois. Votre coach vous donnera toutes les astuces qu’il faut pour y arriver (alimentation, repos, qualité des exercices, etc.).

Surpassez-vous !

La relation de confiance entre un coach sportif et son athlète doit passer au niveau supérieur et aller au-delà du niveau strictement professionnel. Il ne s’agit pas pour lui, de s’immiscer dans la vie personnelle de son protégé, mais plus il est proche de ce dernier, plus efficaces seront ses stratégies.

Pour cela, il est d’ailleurs recommandé d’adopter un coach sportif particulier. Ainsi, en plus d’atteindre rapidement vos objectifs, vous pourrez également les surpasser et aller plus loin. Vous allez pouvoir repousser toutes les limites et toucher un niveau élevé de performance.

Les commentaires sont clos.