Comment faire du sport à la maison ?

Comment faire du sport à la maison ?


Comment faire du sport seul à la maison ?

On ne démontre plus les nombreux bienfaits du sport, tant ils permettent de conserver la forme physique et mentale. Pratiquer une activité physique régulière est un moyen de lutte contre le surpoids et contre l’obésité. Aussi, faire du sport permet de lutter contre le vieillissement de la peau et des organes.

Selon un rapport d’étude publié par l’INJEP (datant de février 2021), relatif au pratiques sportives des Français, en 2020, 65 % des Français de 15 ans et plus avaient pratiqué au moins une activité physique et sportive au cours des douze derniers mois.

Paradoxalement, de plus en plus de personnes sont concernées par la sédentarité et le surpoids.

Vous manquez de temps pour brûler des calories à la salle de sport ? Vous pouvez suivre un programme sportif avec un coach de sport à domicile, ou bien même vous entrainer seul !

Le sport à domicile : comment est-ce possible ?

C’est connu de tous. Un exercice physique régulier améliore non seulement le fonctionnement du système cardiaque, mais il le régule aussi. Il diminue rapidement les risques cardio-vasculaires et tout ceci, même à domicile. Et pour pratiquer le sport chez vous, vous disposez de plusieurs options.

Comment se faire accompagner par un pro du sport ?
Tous les mardis à 17h, ma professeure de fitness m’aide à affiner ma silhouette !

Les exercices moins intenses par exemple consistent à s’exercer sans équipement ou à se servir de petits accessoires de fitness. Vous pourrez par exemple faire du lever de petites haltères, faire des exercices de renforcement musculaire sur votre tapis de gym, ou bien apprendre les séries de crossfit (pompes, abdos, burpees, etc.) et de HIIT.

C’est possible de le faire seul(e), mais c’est encore mieux si vous pouvez faire appel à un coach sportif à domicile.

Même pour les exercices de renforcement musculaire au poids du corps, un professionnel des métiers du sport sera capable de vous guider, de corriger une mauvaise posture, de vous laisser augmenter les difficultés au fur et à mesure de votre progression.

En bref, il sera là pour vous éviter de vous blesser et pour que le programme sportif se déroule parfaitement.

S’il s’agit de mettre en place une machine de musculation ou de s’exercer en utilisant les objets comme les escaliers ou bouteille d’eau, etc., alors il est presque obligatoire d’avoir l’expert et le suivi régulier du coach sportif.

Il existe donc plusieurs moyens de faire du sport chez soi. Une fois que vous avez identifié l’option qui vous convient, vous n’avez besoin que d’une bonne volonté pour vous mettre au travail.

Quelques astuces simples à exécuter pour pratiquer du sport à domicile

Voici une liste de quelques exercices simples à pratiquer chez vous.

  • S’étirer toutes les 2 h,
  • Se lancer un défi,
  • Travailler votre équilibre,
  • Travailler ses muscles 2 fois au plus par jour,
  • Fortifier le haut de votre corps,
  • Fortifier le bas de votre corps,
  • Se servir des escaliers,
  • Faire les tâches ménagères,
  • Télécharger et utiliser une application sport à la maison,
  • S’inscrire à des cours en ligne,
  • Se servir d’un vélo d’appartement,
  • Faire de la corde à sauter,
  • Se mettre au yoga,
  • Faire du jardinage.

Voilà autant d’exercices que vous pouvez faire en étant chez vous. Mais tenez-vous bien, car il vous sera présenté à la suite le rôle de ces différents exercices. Cette explication pourra mieux vous orienter.

En vous rendant sur la plateforme Superprof, vous aurez accès à de nombreux professionnels des métiers du sport qui n’attendent que vous pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Les cours de fitness à la maison : quelle utilité ?

Avant de commencer à faire du sport chez soi, vous devez d’abord tenir compte de l’espace que vous voulez utiliser. Vous n’aurez, par exemple, besoin que d’un petit espace si vous habitez un studio en utilisant un tapis de sol.

Mais si vous habitez une grande chambre, mettez en place un coin fitness pour vos exercices physiques quotidiens. Parlant des activités physiques à domicile, voici l’utilité de quelques-uns :

S’étirer toutes les deux heures

Il est primordial de diminuer le temps que vous passez en étant assis ou allongé. Remplacez ce temps par une marche et des étirements de quelques minutes. Faites l’effort de vous dégourdir les jambes dans votre jardin ou dans votre appartement.

Se lancer un défi

Chaque jour, faites une activité physique une heure du temps que vous passez assis. Forcez-vous à le faire. Prenez, par exemple, un coup de fil en marchant ou regardez les informations à la télé tout en étant debout.

Travailler votre équilibre

Faites beaucoup d’exercices qui vous permettent de maintenir votre équilibre par exemple vous maintenir debout sur une jambe en vous brossant le matin ou le soir.

Travailler vos muscles deux fois au plus par jour

Lorsque vous êtes chez vous, l’exercice musculaire ne nécessite presque pas de matériel. Vous pouvez vous servir des escaliers, des bouteilles d’eau remplies pour muscler tout votre corps.

Fortifier le haut de votre corps

Pour le renforcement du haut de votre corps vous n’avez besoin que d’une chaise et deux bouteilles remplies d’eau. Assis sur votre chaise, vous ramenez de façon simultanée à hauteur des épaules les bouteilles d’eau. Ensuite, descendez les bouteilles d’eau tout en effectuant des rotations quand vous revenez au-dessus du prolongement des cuisses. Resserrez bien les abdos pour ne pas cambrer le dos. Collez également vos coudes à vos côtes.

Fortifier le bas de votre corps

Vous n’avez besoin que de vous allonger au sol, jambes fléchies, pieds au sol, et de surélever le bassin.

Se servir des escaliers

Servez-vous des escaliers pour votre sport à domicile. Montez et descendez plusieurs fois par jour. Allez-y selon votre rythme (lent ou rapide). Cependant, faites attention à ne pas glisser dans les escaliers.

Faire le ménage

Mettez à profit votre nettoyage quotidien pour pratiquer du sport. Les tâches ménagères constituent aussi des activités physiques. En plus de désinfecter la maison, faire les tâches ménagères travaille les muscles.

Télécharger et utiliser une application sport à la maison

Vous pouvez utiliser votre téléphone pour voir les propositions en accès libre, notamment des séances d’entrainement variées. Ces séances sont souvent basées sur des exercices de renforcement des muscles.

S’inscrire à des séances de sport en ligne

Sur Instagram ou sur YouTube, des coachs vous proposent des cours de yoga, fitness, etc. Optez-en pour un qui soit à votre convenance.

Ressortir le vélo d’appartement

Pédaler fait du bien à la santé. Non seulement cette activité va vous permettre d’améliorer votre endurance, mais elle vous permet également de vous muscler. Elle permet de brûler les graisses et affine votre silhouette. Elle préserve votre système cardio-vasculaire. Trouvez juste le bon réglage et mettez-vous au travail.

Faire de la corde à sauter

Défoulez-vous avec une corde à sauter. Elle entretient votre silhouette, et vous permet de gagner en endurance. Si vous êtes débutant, 5 petites minutes sont suffisantes.

Se mettre au Yoga

Le yoga fait énormément de bien au corps humain, à la santé physique et mentale.

Comment bouger depuis chez soi ?
Faire du yoga avec un coach sportif pour conserver la forme ? Pourquoi pas !

Il gère au mieux votre stress et vous apprend à mieux respirer. Il vous permet de lâcher prise, d’être bien dans votre peau et bien d’autres. Vous en avez besoin pour vous détendre. Ces programmes sont disponibles sur YouTube.

Faire du jardinage

Il a été prouvé que faire 30 minutes de jardinage vous permettent de brûler près de 200 calories. Cette activité se fait de plus en plus remarquer dans les centres de soins comme accompagnement thérapeutique grâce à ses résultats concluants. La science a d’ailleurs prouvé que voir simplement des végétaux transmet en vous de l’énergie positive et lutte contre le stress. Cependant, vous ne devez pas vous forcer de faire ces activités physiques si vous n’êtes pas un habitué du sport. Ne vous lancez pas des défis que vous ne pouvez relever. Entretenez-vous, mais sans en abuser.

Faire du sport chez soi sans appareil

Il est aussi possible de faire du sport chez vous sans aucun appareil. Sans appareils, vous pouvez commencer à bouger chez vous. Les athlètes de haut niveau s’entrainent aussi à bouger chez eux quand ils ne veulent pas utiliser d’appareils.

L’OMS recommande d’ailleurs de bouger 30 minutes pour les adultes tous les jours et 60 minutes pour les adolescents. Si votre domicile contient un jardin, vous pouvez mettre en place des jeux avec les personnes qui résident chez vous.

Ce n’est donc pas le fait d’être dépourvu d’appareil de musculation qui pose problème pour faire du sport à la maison, mais la motivation pour se lancer et se mettre au sport.

Seul, on va se lancer dans une série de pompes, de yoga et de salutations au soleil, ou bien l’on va s’allonger et faire des burpees. Mais sur le long terme, peu de personnes vont tenir le rythme et la plupart vont abandonner.

Pourtant, le tour de taille, lui, continue d’augmenter…

Pour éviter cela, un coach sportif avec des séances à domicile fixées régulièrement et même selon une petite routine, peuvent motiver à avoir une activité sportive.

La séance hebdomadaire créé une forme de routine à laquelle nul ne peut déroger, ce qui permet de progresser chaque semaine.

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