Comment choisir son coach sportif ?

Comment choisir son coach sportif ?


Trouver un coach sportif : comment faire son choix ?

Les bienfaits du sport pour le corps humain sont multiples et ne sont plus à démontrer. Avoir une bonne santé, prévenir les maladies cardiovasculaires, renforcer les os, diminuer les maux de dos, améliorer le sommeil, perdre du poids, etc. Nous savons toutes et tous que faire du sport est fondamental pour conserver la forme.

Malgré tous ses arguments, il n’est pas toujours facile de maintenir un bon rythme et une habitude sportive régulière.

Le coach sportif est un professionnel du sport capable de vous aider à résoudre ce problème et atteindre vos objectifs. Toutefois, pour de bons résultats, il faut pouvoir choisir et trouver cet éducateur. Trouvez ici quelques conseils pratiques.

Identifiez préalablement vos besoins

Nombreuses sont les situations qui poussent les gens à faire appel à un coach sportif. Pour la majorité, ce sont des raisons esthétiques comme la perte de poids, l’entretien du corps, qui motivent le choix d’un coach. Certaines personnes par contre, les contactent afin de préparer des compétitions sportives. D’autres encore, sollicitent leur assistance pour améliorer leur rythme cardiaque, lutter contre une maladie, etc.

Selon vos besoins, vous n’aurez pas la même approche que tout le monde lors de la recherche de votre coach. Ainsi, pour éviter de faire un mauvais choix, vous devez en amont clairement définir ce que vous souhaitez. Pourquoi voulez-vous faire du sport ? Que recherchez-vous exactement ?

La réponse à ces questions est cruciale et sera déterminante pour la suite de votre quête.

Savoir ce que vous souhaitez, vous donne une idée du type de coach adéquat pour vous. Une connaissance précise de vos besoins vous offre donc une feuille de route pour bien choisir votre coach sportif. Vous ne vous disperserez plus à rechercher un généraliste, mais plutôt un spécialiste à même de vous apporter une assistance de qualité.

Définissez des objectifs, des préférences et un budget prévisionnel

Maintenant que vous connaissez parfaitement vos besoins, il faudra définir vos objectifs. Ils sont les résultats que vous souhaitez avoir au terme de vos séances avec le coach sportif. Ils doivent être clairs, simples et sans ambiguïté. Ils doivent également être réalistes sinon ils vous handicaperont et rendront impossible le choix d’un coach plus tard.

Prenez également le temps de réfléchir à vos préférences et notez-les. Ici, vous devrez déterminer si vous aimez mieux que les séances se passent en salle ou à votre domicile par exemple. Quelle durée envisagez-vous pour vos séances d’exercice ? À quelle fréquence préféreriez-vous qu’elles se tiennent ? Assurez-vous d’avoir une position claire et bien définie sur ces différents points.

Pensez pour finir à prévoir un budget. Il doit être raisonnable. N’envisagez pas de coûts exorbitants ni de frais trop dérisoires non plus. Au moment de définir votre budget, vous ignorez encore tout des prix du marché du coaching sportif. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de qualité, il faudra alors arrêter votre budget en conséquence suivant votre bon sens.

Prenez connaissance des offres de votre région

Une fois les étapes ci-dessus validées, vous aurez fini avec la phase préparatoire. Vous êtes à présent assez préparé pour vous lancer à la quête de votre coach sportif. Pour bien débuter, commencez à vous renseigner sur les encadreurs sportifs présents dans votre région. Cherchez si des cours de coaching sportif sont par exemple offerts dans votre quartier, votre ville, votre commune, etc.

Vous devez en effet vous concentrer sur les offres disponibles près de chez vous. Cela vous évitera de résoudre d’autres équations de déplacement plus tard quand vous devrez vous rendre en salle. Mieux, si vous souhaitez réaliser les séances à domicile, une maison à proximité motivera le coach à accepter votre deal. Qui plus est, un domicile éloigné entraînera un tarif plus coûteux et donc des défenses élevées.

Pour trouver les offres de votre région, rendez-vous dans les salles de sport à proximité afin de vous renseigner. Vous pouvez également effectuer une recherche astucieuse sur Internet.

Si vous habitez Lyon par exemple, cherchez « coach sportif Lyon » ou « coach sportif lyonnais » dans les moteurs de recherche pour comparer les profils disponibles et tester un premier programme sportif individualisé.

Ce faisant, vous recenserez un grand nombre d’offres. Cela vous offrira la chance de choisir celles qui vous conviennent le mieux.

Vérifiez les qualifications du coach sportif

Avant d’aller plus loin, procédez à un premier tri afin d’éliminer une partie des coachs sportifs dont vous avez pris connaissance des offres. Ce dégraissage de la liste des offres va se fonder sur des critères de qualification et de préférences. Rien de plus que cela.

Où et comment trouver un coach sportif personnel ?

Commencez donc par vérifier les qualifications de tous les coachs. Autodidacte, diplômé de STAPS, titulaire du BPJEPS, etc.

Les coachs devront justifier leur autorisation à exercer par un certificat. Si tout est en règle, intéressez-vous ensuite aux types de qualifications qu’ils possèdent. Au-delà du simple agrément, tenter de déterminer si leurs compétences répondent à vos besoins.

Ce qu’on attend d’un bon coach sportif, c’est surtout qu’il puisse avoir l’expertise suffisante pour effectuer un bon diagnostic, et élaborer un programme sportif correspondant aux besoins de son client.

Cela passe par un certain nombre de qualités personnelles (écoute, empathie, bienveillance, respect, neutralité et devoir de réserve, etc.) et techniques (pour sélectionner le type d’effort physique à faire selon le profil).

Maintenant qu’une bonne partie des coachs est hors course, pensez à votre confort.

Le coach sportif devra être en contact avec vous. Il vous touchera, vous redressera afin que vous réussissiez les exercices.

Par conséquent, et en raison des contacts physiques, une femme peut logiquement être gênée à l’idée d’être accompagnée par un coach homme.

L’on vous conseille donc de ne retenir que les profils du même sexe que vous, surtout si vous êtes une femme. Ainsi, vous serez à votre aise et profiterez mieux des séances.

Si cela ne vous gêne pas, retenez également les profils mixtes, mais soyez prudent(e) : gare aux ambigüités !

Comparez et tenez compte des avis pour faire le bon choix

Tous les coachs présents sur la liste remaniée peuvent bien assurer votre accompagnement durant vos exercices physiques. Pour les départager et choisir ce qu’il y a de mieux pour vous, confrontez leurs tarifs. Les offres présentes sur le marché sont de coûts variés, vous n’aurez donc pas trop l’embarras du choix.

Selon le modèle de séance, le lieu de déroulement, le type de coach, le coût d’une séance de coaching peut changer. Chaque coach sportif fixe librement son tarif. Vous trouverez alors des offres allant d’une vingtaine d’euros à une centaine d’euros. En suivant le montant de votre budget prévisionnel, choisissez ce qui se rapporte le mieux de vos moyens.

Si vous souhaitez aller beaucoup plus loin, des critères comme le nombre d’années de pratique et l’expérience peuvent aussi vous aider à choisir. Les avis clients sont aussi d’excellents indicatifs de la qualité d’un service. Vous pouvez en tenir compte afin d’être rassuré dans votre choix d’un allié pour l’entretien de votre corps.

Les commentaires sont clos.