Peut-on perdre du poids grâce au fitness ?

Peut-on perdre du poids grâce au fitness ?


Quel cours de fitness pour maigrir ?

En plus de favoriser de bonnes capacités cardio-vasculaires, le fitness fait gagner en flexibilité et en souplesse. Il permet également d’affiner la silhouette. Aussi, il s’agit d’une activité physique qui bien au-delà de tous ces avantages, vous fera perdre du poids sainement. Mais comment peut-on y arriver ? Découvrez de quelles manières la pratique du fitness influe sur le processus de perte de masse.

Les bienfaits du fitness dans la perte de poids

L’objectif d’une personne qui se met au sport peut être de perdre du poids, de prendre de la masse musculaire, de maigrir du ventre ou de se muscler le corps.

Pour y parvenir, il est important d’effectuer les exercices de fitness de façon adéquate. C’est en réalité le seul moyen de voir de réels changements s’opérer.

Quelle est la meilleure façon de bouger pour perdre des kilos superflus ?
Comment maigrir grâce aux séances de fitness ?

Accélération de la dépense en calorique

Il est question ici de faire dépenser à l’organisme plus de calories qu’il n’en reçoit. Pour ce faire, il faut soit réduire votre apport calorique, soit bouger plus que d’habitude pour augmenter vos dépenses. Cela implique de pratiquer régulièrement le fitness pour aider le corps à brûler davantage de graisse. Cependant, le fitness ne réduira pas votre poids si vous mangez plus que d’habitude.

Élimination des graisses stockées

Une chose essentielle à comprendre est que le corps doit éliminer les sucres qu’il a stockés avant de puiser dans les graisses. Ce processus, que l’on appelle par « brûler des calories » est enclenché au bout de trente minutes au minimum d’activité physique.

Rappelons l’utilité de l’échauffement, qui permet à l’organisme d’être mieux préparé à la durée et à l’intensité de l’entrainement.

Il est aussi important de pratiquer régulièrement le fitness pendant une durée plus ou moins longue, pour faire brûler les graisses stockées par l’organisme.

Renforcement des muscles

Choisir un exercice de musculation intense ou modéré à la place du cardio se révèle idéal pour augmenter votre masse musculaire. Plus la masse musculaire augmente, plus les graisses sont éliminées. C’est ainsi que le métabolisme de base est accéléré.

Quelques habitudes à adopter pour rapidement perdre du poids en fitness

Certaines conditions vont de pair avec la pratique du fitness pour parvenir à une perte de poids optimale.

Pratiquer plus d’exercice de cardio

Les exercices de cardio sont les meilleurs pour faciliter la perte de masse. Ainsi, il faut accorder le quart de votre temps aux exercices de musculation, et le reste servira au cardio.

Les disciplines sportives auxquelles s’applique ce principe sont le running, le body attack et de l’aérobic. Ce sont les sports d’endurance qui favorisent le mieux l’élimination de graisses dans le corps et par conséquent la réduction du poids.

Alterner les intensités et les exercices

Le changement de rythme amène le corps à sortir de sa routine. De même, cela favorise davantage la brûlure des calories. Il est évident que varier l’intensité demande plus d’efforts, mais le résultat se révèle remarquable. En d’autres mots, il faut passer d’un exercice de forte intensité à un autre moins intense et vice-versa. De cette manière, vous obligez le corps à s’adapter tout en stimulant la perte de masse.

Concentrer le travail sur plusieurs muscles

Il est important dans le but de maigrir, de travailler plusieurs muscles à la fois. Pour cela, privilégiez les exercices qui sollicitent simultanément les cuisses, les bras ainsi que l’abdomen.

Par ailleurs, retenez que plus les muscles se développent, moins il y a de place pour les graisses. Il ne faut pas avoir peur des sensations de brûlures et de douleurs, car les graisses sont efficacement brûlées lorsque l’exercice dure longtemps.

Quelques astuces pour avoir un meilleur résultat

Les astuces suivantes permettent de vite constater la perte de poids avec la pratique du fitness.

Respecter le préalable d’échauffement

Il est conseillé d’évoluer pas à pas pour bénéficier d’avantage du fitness. En premier, il faut procéder à des échauffements pour stimuler la circulation sanguine avant de commencer les entrainements.

En second, vous devrez faire quelques mouvements légers au début de la séance afin de réveiller les muscles. En effet, ces derniers seront assez sollicités au cours de la journée, alors il faut les échauffer pendant au moins sept (7) minutes. Cela a aussi pour avantage de brûler les calories.

Contracter les abdos lors des exercices

La plupart des entrainements font appel aux abdos. L’astuce sera donc de contracter votre abdomen quand vous pratiquez une course, des squats ou des pompes. Avec le temps vous aurez plus vite le sentiment de satiété, car la contraction permanente des abdominaux évite l’extension de l’estomac.

Adopter les bonnes habitudes alimentaires

L’alimentation influe sur la prise comme la perte de masse. Même quand les entrainements de fitness sont régulièrement pratiqués, manger trop gras conduira à peu de résultats.

Alors, il est préférable d’opter pour des aliments sains, légers et riches en protéines. C’est le cas des féculents et des légumes. En outre, il faut prendre des fruits pour faciliter la digestion et éviter de grignoter entre les repas.

Le sport adéquat pour un maximum de calories brûlées

La pratique du fitness regroupe plusieurs exercices qui favorisent une perte de poids rapide.

Quelle activité physique permet de mincir le plus ?
Perte de poids : faire du vélo en plein air, c’est quand-même mieux que le vélo elliptique !

L’aviron ou le rameur

C’est une machine qui reproduit exactement les mouvements des rames de bateau. Il peut être fait à la maison ou en salle de gym. Cet exercice est parfait pour brûler la graisse puisqu’il fait travailler tous les groupes musculaires du corps. Il est surtout un bon allié pour obtenir une santé de fer.

Le vélo elliptique

C’est un appareil très efficace pour la perte de poids. En effet, il fait muscler les bras, le dos ainsi que les jambes. Il est d’ailleurs reconnu pour faire travailler tous les muscles de votre corps. Sa pratique régulière permettra à votre organisme de brûler les graisses.

La marche rapide et la course à pied

Elles font partie des meilleurs exercices pour faciliter la perte de poids. La course à pied, qu’elle soit faite en plein air ou à l’intérieur sur un tapis, est un excellent moyen pour éliminer les calories. De la même manière, la marche rapide sollicite les jambes et un minimum, les bras, pour vous faire perdre du poids facilement.

La corde à sauter

Le saut à la corde permet de brûler une quantité importante de calories. Ce sport tonifie les muscles sans augmenter la masse musculaire. Il élimine les graisses à chaque saut en faisant travailler les pieds, les jambes, les bras et l’abdomen.

Cet exercice rétablit l’équilibre entre tissus graisseux et les tissus musculaires dans l’organisme, à condition de la pratiquer régulièrement avec une bonne gestuelle. Par contre, il est déconseillé de faire de la corde à sauter si vous souffrez de douleurs lombaires.

Les commentaires sont clos.