Cette année, Paris est le théâtre d’un des plus importants évènements sportifs, à savoir les Jeux olympiques d’été.
En effet, du 26 juillet au 11 août 2024, le territoire français sera l’hôte des compétitions olympiques avec une quarantaine de disciplines sportives.
Des cérémonies aussi grandioses les unes que les autres sont organisées depuis le relais de la flamme olympique à la clôture des jeux, en passant par les festivités d’ouverture. À travers cet article, plongez dans l’univers des Jeux olympiques antiques et modernes !
Quelle est l’histoire des Jeux Olympiques ?
Presque tout le monde sait que l’histoire des Jeux olympiques remonte à la période de l’Antiquité.
C’était en Grèce antique, plus précisément dans le Péloponnèse.
Approximativement, il y a environ 2 800 ans.
On n’a jamais pu fixer la date exacte de l’ouverture de ces premiers tournois olympiques, mais les historiens ont souvent mentionné la date de 776 avant notre ère dans leurs recherches.
Si cette date reste inconnue jusqu’à nos jours, c’est surtout à cause du mélange de l’histoire des JO avec la mythologie.
L’initiateur de ces 1ers Jeux olympiques serait Iphitos, un roi d’Élide. Cette année (776 av. J.-C.) est considérée comme étant le point de départ du calendrier olympique. Il convient de noter qu’elle est aussi l’an 1 du calendrier grec, qui a été adopté en – 260.
Pendant les premiers Jeux olympiques en – 776, les athlètes n’ont disputé qu’une seule discipline. C’était la course à pied d’environ 192 mètres.
La 1ère épreuve de fond, qui est le dolichos, a été introduite après 4 ans. Ce sport consista à parcourir à pied environ 4 600 mètres.
En ce qui concerne les Jeux olympiques modernes, la première édition a eu lieu à Athènes en 1896. Cela a été rendu possible après la rénovation initiée par Pierre de Coubertin, un baron français, en 1894.
Ce dernier a aussi créé en même temps le Comité international olympique ou le CIO.
L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques a connu de nombreuses améliorations entre la fin du 19ème et le 21ème siècle.
Ces rénovations ne sont pas inspirées uniquement des Jeux olympiques antiques, mais aussi de divers contextes. Il y a entre autres la défaite des Grecs contre les Turcs (1897), la capitulation de Français face aux Allemands (1870).
À cause des guerres mondiales, il n’y a pas eu de Jeux olympiques lors des années 1916, 1940 et 1944. C’était aussi le cas en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.
Qui sont les athlètes des Jeux Olympiques 2024 ?
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 rassemblent plus de 10 500 athlètes venus de 206 pays. Nous avons pris le soin de faire ce résumé pour que vous ayez un aperçu sur les participants à cet évènement olympique depuis l’ouverture à la clôture du tournoi.
Les athlètes français
En tant que pays hôte de la 33ème édition des Jeux olympiques, la France bénéficie d’un contingent important de sportifs. Cela représentera environ 550 athlètes, spécialisés dans des sports différents.
La France dispose d’au moins un athlète olympique dans presque toutes les disciplines.
Dans les épreuves d’athlétisme, vous verrez au stade de France, Mélody Julien, Méline Rollin, etc.
Pour la boxe, nous avons Djamili Dini Aboudou Moindze, Makan Traouré, Estelle Mossely et bien d’autres. Les représentants de la France dans les épreuves de canoë-kayak sont Marjorie Delassus, Nicolas Gestin, Maxime Beaumony.
Des cyclistes français comme Mathilde Gros, Rayan Helal, Florian Grengbo et d’autres encore prendront le départ. Vous allez admirer l’habileté des escaladeuses comme Oriane Bertone et Bassa Mawem. Il en est de même pour les escrimeuses et escrimeurs tels que Sara Balzer, Enzo Lefort, Julien Mertine, Maxime Pauty.
Pour les épreuves de tir, la France mettra en scène Carole Cormenier, Manon Herbulot, Sébastien Guerrero. Et pour le tir à l’arc, elle dispose d’au moins 6 athlètes qualifiés.
Parmi ces athlètes, il y a ceux qui sont connus mondialement pour ne citer que Victor Wembanyama (basket-ball), Clarisse Agbegnenou (judo), Teddy Riner (judo), et peut-être Antoine Griezmann et Kylian Mbappé.
Les athlètes des autres pays
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 promettent des athlètes étrangers de renom. Dans la discipline Athlétisme, il y a :
- L’équipe jamaïcaine connue pour leurs prouesses,
- L’équipe américaine,
- L’équipe kényane et celle de l’Éthiopie pour les courses de fond et le marathon,
- L’équipe chinoise pour la marche, etc.
Pour la boxe, 242 combattants sont attendus des pays du monde entier.
Ils vont se départager dans 13 épreuves olympiques. 232 coureurs étrangers vont s’affronter dans les épreuves de canoë-kayak. Si vous préférez le cyclisme, sachez que ces prochains Jeux olympiques accueilleront plus de 300 cyclistes venant de différents pays.
En ce qui concerne le sport collectif, notamment le basket-ball, nombreux sont ceux qui s’impatientent de voir les grands noms de la NBA pour ne citer que Lebron James, Stephen Curry, Kevin Durant, Jayson Tatum, Anthony Davis, etc.
Pour le handball, les spectateurs verront les équipes des 15 pays qualifiés (à part la France) au stade Pierre Mauroy et à l’Arena Paris Sud 6 :
- Slovénie : Hommes et femmes,
- Danemark : Hommes et femmes,
- Pays-Bas : Femmes,
- Angola : Femmes,
- Espagne : Hommes et femmes,
- Brésil : Femmes,
- Allemagne : Hommes et femmes,
- Corée : Femmes,
- Hongrie : Hommes et femmes,
- Norvège : Hommes et femmes,
- Suède : Hommes et femmes,
- Croatie : Hommes,
- Égypte : Hommes,
- Argentine : Hommes,
- Japon : Hommes.
Il y a de fortes chances que les fans de Lionel Messi puissent le voir sur le stade français pendant les JO Paris 2024 dans l’équipe argentine de football.
Où voir les Jeux Olympiques 2024 depuis chez soi ?
Vous faites sûrement partie de ceux qui ne souhaitent en aucun cas manquer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Sachez que vous pouvez toujours suivre les courses, les combats et les compétitions depuis chez vous.
Cela grâce aux retransmissions des différentes chaînes.
Vous avez le choix entre la télévision et le streaming en ligne.
Si vous choisissez le streaming, profitez des services proposés par France Télévisions sur son site officiel.
Sinon, vous pouvez utiliser l’application France TV pour regarder en direct ou en différé les matchs ou les disciplines sportives qui vous intéressent. Pour ce faire, vous n’avez qu’à créer un compte gratuit.
Officiellement, le groupe Eurosport retransmet aussi les vidéos des Jeux olympiques de Paris 2024.
Notamment, la chaîne Eurosport 1 diffusera toutes les étapes de cet évènement comme le parcours de la flamme olympique. Pour en profiter, un abonnement Eurosport de 9,99 €/mois est nécessaire, quel que soit le sport qui vous intéresse.
Pour suivre les Jeux olympiques et paralympiques de Paris cette année, vous pouvez vous servir des réseaux sociaux. Bien des athlètes ou des clubs sportifs seront ravis de partager des vidéos durant les tournois.
Les Français seront particulièrement gâtés lors de ces Jeux olympiques de Paris, car les chaînes publiques France 2 et France 3 envisagent des diffusions d’au moins 200 heures de sports pour cet évènement.
Pour les Européens, il faudra passer par le web pour voir les athlètes sur le stade de France et d’autres sites olympiques.
Cependant, retenez que peu sont les offres de connexion via satellite qui débloquent la télévision française. Si tel est le cas, vous avez deux options : soit vous souscrivez un abonnement Canal + ou Molotov, soit vous utilisez un VPN pour avoir accès à France TV.
Que visiter en France pendant les Jeux Olympiques 2024 ?
Mis à part les Jeux olympiques et paralympiques, la France, premier pays le plus visité du monde, a beaucoup à offrir à ses visiteurs.
En effet, entre 26 juillet et 11 août, vous avez l’opportunité de visiter la France et ses nombreux sites incontournables, dotés d’un patrimoine historique et culturel infiniment riches.
Parlons tout d’abord de Paris.
Qui visite la capitale de la France sans découvrir l’emblématique Tour Eiffel ?
Depuis le sommet de ce monument haut de plus de 300 mètres, vous profitez en toute sécurité d’une vue à couper le souffle sur tout Paris.
Durant les Jeux olympiques, si vous avez du temps, passez au Musée du Louvre. Faites la découverte d’innombrables œuvres d’art (La Joconde, La Victoire de Samothrace, etc.), des collections de bijoux royaux, etc.
Dans la liste des sites à voir et à visiter en France, citons a également le musée d’Orsay, l’Arc de Triomphe, la cathédrale Notre-Dame, etc.
Lyon, une des villes hôtes des Jeux olympiques de Paris, abrite des lieux historiques qui valent le détour.
Par exemple :
- La basilique Notre-Dame de Fourvière,
- Le Vieux-Lyon et ses traboules,
- Le quartier de la Croix-Rousse,
- Le parc de la Tête d’Or,
- Le musée de l’Illusion,
- Le musée des Confluences, etc.
La ville de Lyon est connue mondialement pour sa gastronomie pour ne citer que les bugnes, la tarte aux pralines, les bouchons lyonnais aux quenelles, etc.
Lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, vous pouvez aussi découvrir les richesses de la ville de Marseille.
Pourquoi ne pas faire un tour au Panier ? C’est un des plus anciens quartiers de Marseille qui est connu pour ses spécialités culinaires et son hospitalité.
Donnez-vous du temps pour découvrir de beaux endroits comme la Cathédrale de la Major, le Vieux-Port, etc. Prenez quelques photos au Mucem, le musée le plus visité de Marseille.
Entre les matchs de football disputés à Saint-Étienne lors des Jeux olympiques de Paris, vous pouvez apprécier en toute sécurité la beauté de la ville. Profitez de votre séjour pour découvrir le musée d’art moderne et contemporain de la Métropole, ainsi que son musée d’art et d’industrie.
D’autres endroits comme le parc naturel du Pilat vous offrent de belles escapades dans un écrin de nature ressourçant. Ne manquez pas non plus la Biennale et le site Le Corbusier.
Si vous avez la chance d’aller jusqu’en Tahiti pour assister aux épreuves de surf, profitez des magnifiques plages de Teahupo’o et ses eaux turquoise.
Vous n’avez plus qu’à profiter pleinement de votre séjour en France durant les Jeux olympiques de Paris 2024.