Les Jeux olympiques Paris 2024 vous offrent une formidable opportunité de visiter la France.
Effectivement, en dehors des compétitions sportives, les villes partenaires regorgent de trésors culturels, historiques et naturels à visiter. D’ailleurs, les équipes de football s’affronteront lors du tournoi olympique dans plusieurs villes de France : Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Étienne, Nice et Marseille. Une occasion de visiter les sites incontournables ayant marqué l’histoire de France, comme les plages du Débarquement, les Châteaux de la Loire ou le Mont-Saint-Michel.
Voici un guide détaillé des choses à visiter en France, qui vous permettra de planifier vos visites afin de profiter pleinement de votre séjour aux jeux olympiques 2024.
Que visiter à Paris, la capitale de la France ?
Paris est l’épicentre des Jeux olympiques 2024 en France.
En plus des stades existants comme le Parc des Princes, l’Arena Bercy et le stade Roland Garros, vous pourrez visiter les nouvelles installations spécialement conçues pour cet évènement.
L’Arena Porte de la Chapelle, par exemple, est un site construit avec pas moins de 80 % de surfaces végétalisées. Vous aurez également l’occasion de visiter les sites emblématiques de la capitale de France.
Ces lieux sont transformés en une arène dont l’architecture ne peut que vous émerveiller.
Emblème de la Ville lumière, la Tour Eiffel est un patrimoine de France à visiter. Vous devez monter jusqu’au sommet pour profiter de la vue panoramique sur la capitale de France. Pensez également à visiter le restaurant 58 Tour Eiffel qui vous promet une expérience gastronomique hors de commun.
Vous êtes un passionné d’art ? Le Musée du Louvre est le plus grand musée d’art au monde à visiter lors de votre voyage en France, notamment en. Vous y retrouverez les œuvres célèbres comme La Joconde et la Vénus de Milo. Il vous faudra une journée entière pour visiter ce patrimoine de la ville de Paris et admirer les œuvres qui y sont exposées.
Les boutiques de luxe et les cafés marqués par une ambiance chaleureuse de Paris vous attendent à l’avenue des Champs-Élysées. À l’extrémité de l’avenue de Paris, vous trouverez l’Arc de Triomphe qui a été construit en l’honneur de Napoléon. Un patrimoine à ne pas manquer si vous souhaitez visiter cette ville de France.
Enfin, ne manquez pas évidemment les sites incontournables à voir à Paris : la tour Saint-Jacques, le Champ-de-Mars, les Invalides, le musée du quai Branly-Jacques Chirac, la Place du Panthéon, la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Conciergerie, le jardin des Tuileries, la Place de la Concorde, le Pont-Neuf, le cimetière du Père-Lachaise, le parc des Buttes-Chaumont, la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, etc.
Au fait, connaissez-vous la longue histoire des jeux olympiques ?
Que visiter à Lyon, une des plus grandes villes de France ?
Une partie des Jeux olympiques et paralympiques se tiendra dans la ville de Lyon.
De plus, le stade de l’ancienne capitale des Gaules accueille les équipes de football venues du monde entier. Ces athlètes venus de différents pays sont prêts à se donner à fond pour décrocher leur place aux finales.
Les tournois dans la ville de Lyon dureront deux semaines. Vous avez donc l’occasion de visiter le Vieux Lyon qui est le quartier historique de la ville.
Il figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville abrite des passages secrets nommés « traboules », et les maisons de l’époque de la Renaissance apportent de la vie au paysage.
Pour admirer la ville de Lyon, il n’y a rien de mieux que de se rendre sur la colline de Fourvière. En plus de vous offrir une vue splendide sur la ville, la Basilique Notre-Dame de Fourvière vous émerveillera avec ses mosaïques et ses vitraux.
Lorsque vous avez fini de visiter ce joyau du patrimoine de France, descendez la colline en passant par les jardins du Rosaire.
Au cœur de la ville de Lyon, vous trouverez le Parc de La Tête d’Or. Un véritable havre de paix ! Son zoo et son étang vous aideront à vous reconnecter à la nature. L’endroit idéal pour une balade en famille.
Il est impossible de visiter la ville de Lyon sans tester la gastronomie qui fait la renommée du pays.
Pour cela, les Halles de Lyon ne peuvent que vous satisfaire. Vous aurez l’occasion de découvrir les produits régionaux et les plats locaux seront un régal pour vos papilles.
Si vous vous intéressez aux sciences naturelles, le musée des Confluences est un site incontournable à visiter.
Il s’agit d’un musée ultramoderne de France qui se situe à la confluence du Rhône et de la Saône. Ses architectures futuristes ainsi que ses expositions interactives ravissent petits et grands.
Que visiter à Marseille, une des métropoles France ?
Côte sans courant ni marée, vent fréquent…
Marseille, ouverte sur le mer Méditerranée, dispose d’un cadre naturel qui réunit toutes les conditions nécessaires pour accueillir les régates ainsi que les meilleurs athlètes des JO.
En effet, la Marina du Roucas-Blanc verra arriver plus de 300 concurrents prêts à tout donner durant les épreuves de chaque catégorie de discipline : dériveur double mixte, planche à voile, kiteboard, etc.
Profitez de votre séjour en France lors des jeux olympiques 2024 pour visiter le Vieux-Port qui est le cœur de Marseille.
En flânant le long des quais, vous plongerez dans une ambiance maritime unique. Ne manquez pas le marché aux poissons du Vieux-Port, que l’on appelait autrefois le Criée.
Quelle est la spécialité des restaurants locaux ? La bouillabaisse qui est un délice même pour les plus fins gourmets.
Surnommée « La Bonne Mère » par les Marseillais, la Basilique Notre-Dame de la Garde est perchée au-dessus de la colline de la Garde. Ce joyau du patrimoine marseillais vous offre une vue spectaculaire sur les quartiers du centre de Marseille et sur la mer Méditerranée et les îles marseillaises.
Un paysage digne d’une carte postale ! A l’intérieur de l’église, vous pouvez visiter pour admirer les mosaïques et les ex-voto.
Pour faire de votre séjour en France une expérience culturelle inoubliable, ne manquez pas de visiter le MuCEM (la Musée de Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) qui est un musée moderne. Il vous plonge dans l’histoire et les cultures méditerranéennes. Son architecture impressionnante et ses expositions sont à la fois éducatives et captivantes.
Accolé au Vieux-Port, le quartier du Panier est le plus ancien quartier de la ville de Marseille.
Vous tomberez instantanément sous le charme de ses ruelles étroites et colorées donnant sur ses petites places avec bars, restaurants, fontaines ombragées, etc : la quintessence de la Provence !
Les boutiques d’artisans, les galeries d’art et les cafés pittoresques sont l’âme des marseillais vivant dans ce célèbre quartier historique.
À quelques kilomètres de Marseille, ne manquez évidemment pas le Parc National des Calanques : il vous offre des paysages naturels à couper le souffle.
Venez visiter les falaises calcaires qui plongent dans la mer turquoise. Celles constituent un cadre idéal pour une randonnée et une baignade.
Que visiter à Saint-Étienne, la 3ème métropole régionale de la France ?
La réputation de la ville Saint-Étienne est bâtie sur son passé industriel et son décor atypique.
Cette ville de France vous propose également des sites intéressants à visiter.
La Cité du Design, par exemple, est un centre installé dans une ancienne manufacture d’armes.
Alliant innovation et créativité, elle organise fréquemment des expositions, des ateliers et des conférences sur le design contemporain.
Une réelle source d’inspiration si vous projetez de visiter la France lors des JO Paris 2024. Il en est de même pour le musée d’art moderne et contemporain.
Vous trouverez dans ce patrimoine de la ville de Saint-Etienne des chefs-d’œuvre signés Picasso, Fernand Léger et Andy Warhol.
Plongez dans l’histoire minière de la région en visitant le musée de la Mine à Saint-Etienne.
Lors de votre visite en France, vous pouvez descendre dans une ancienne mine et découvrir les dures conditions de travail à l’époque des mineurs. Une expérience éducative et immersive !
Le parc naturel régional du Pilat à l’est de Saint-Etienne, vous offre un paysage immensément varié.
Les sentiers entre les vignobles et les forêts de Saint-Etienne conviennent à toutes sortes d’activités en plein air : randonnée, VTT, etc.
Vous ne pouvez pas vous déplacer, ou bien vous n’avez pu acheter des billets pour les compétitions ?
Qu’à cela ne tienne, vous pouvez bien-sûr suivre les jeux depuis chez vous !
Que visiter en France aux alentours de votre logement ?
Le Château de Versailles est un chef-d’œuvre de l’architecture typique de la France.
Faites un bond dans le passé en visitant cette résidence royale célèbre dans le monde entier. Les appartements royaux de Louis XIV, les vastes jardins et le Hameau de la Reine n’attendent plus que vous.
Cela sans oublier les jardins et les fontaines…
Vous allez visiter Lille ?
Cette ville dynamique du nord de la France se caractérise par son patrimoine flamand.
La Grand-Place est entourée par des bâtiments historiques, dont la Vieille Bourse. Vous pouvez également visiter le palais des Beaux-Arts.
Faisant partie des plus grands musées de France, ce monument abrite une myriade de peintures, de sculptures et d’antiquités. Il y a aussi l’Eglise Saint-Maurice et bien d’autres monuments.
Vous partez plus au sud, visiter la vallée de la Loire ?
En choisissant d’aller dans le Centre-Val de Loire, cette région vinicole, vous serez entouré de magnifiques paysages.
En effet, la région est traversée par la vallée de la Loire, et est jalonnée de villes incontournables : Tours, Orléans, Chartres, Amboise, Bourges, Chinon, Saumur, Angers, etc.
Si vous passez dans la région, faites un détour par les Châteaux de la Loire : château de Chambord, château de Chenonceau, Cheverny, château de Blois, etc.
Si vous êtes à Bordeaux, c’est l’occasion rêvée pour vous mettre dans la peau d’un œnologue.
En effet, cette ville est célèbre non seulement pour son architecture élégante, mais également pour ses vins. Une visite dans la Cité du Vin vous permettra de découvrir la culture du vin et de faire des dégustations. Découvrez la beauté de la Cathédrale Saint-André ou de la Basilique Saint-Michel.
Encore plus au sud si vous avez le temps et si vous aimez la chaleur estivale du Midi, découvrez l’Occitanie avec Toulouse, la Cité de Carcassonne, les plages du Languedoc-Roussillon (Gard, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales) et notamment la plage de l’Espiguette (Grau-du-Roi), Sète (surnommée « l’Île Singulière »), l’Etang de Thau, etc.
Flânez à Pézenas, Sète, Béziers, Montpellier, Nîmes, Uzès, etc. La région offre un patrimoine historique et culturel très riche !
Vous préférez visiter la ville de Nantes ?
Cette ville historique de France est connue pour les Machines de l’île.
Une attraction qui vous plonge dans l’univers de Jules Verne et l’ingéniosité de Léonard de Vinci. Le château de Ducs de Bretagne, le musée d’histoire, le Passage Pommeraye, la galerie marchande du XIXe siècle… Et pourquoi ne pas visiter la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul ? Ce sont autant des patrimoines à visiter qui feront de votre séjour en France un moment inoubliable.
Loin de la France métropolitaine, la Polynésie française accueillera aussi les jeux olympiques.
Saviez-vous que les plages de Teahupoo à Tahiti sont un paradis pour tous les surfeurs du monde, qui viennent en apprécier la qualité de ses vagues ?
Et cette année, les Jeux olympiques réuniront les champions de shortboard dans un cadre idyllique avec des infrastructures qui disparaîtront une fois la compétition finie. Un spectacle éphémère donc, à ne pas rater durant les Jeux olympiques en France.
Les Jeux olympiques Paris 2024 se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024 en France.
Vous aurez donc l’occasion de visiter Paris ainsi que les villes aux alentours (Saint-Etienne, Marseille, Lyon, Saint-Denis, etc.). Chaque ville possède son propre charme. Que vous soyez passionné d’histoire, d’art, de nature ou de gastronomie, vous trouverez facilement votre bonheur. Profitez de cette opportunité pour visiter la richesse du patrimoine de la France !