Tradition incontournable des Jeux Olympiques, le Relais de la Flamme traversera des grandes villes, des sites naturels d’exception et des lieux emblématiques chargés d’histoire.
Du 8 mai au 26 juillet 2024, le relais de la flamme olympique vous plongera donc au cœur de la France, de ses populations, de sa culture, de son patrimoine et de son histoire.
Après une cérémonie traditionnelle d’allumage en Grèce, la flamme olympique (qui a commencé son périple à Marseille le 8 mai dernier) est en train de sillonner le pays. Pour tout savoir sur cet événement, voici les étapes du relais de la Flamme olympique des JO de Paris 2024.
Marseille
Date : 8 mai 2024.
Le parcours de la Flamme olympique a débuté à Marseille, la deuxième plus grande ville de France. Du Parc Borély, au stade vélodrome en passant par le Palais du Pharo, la torche passera par les sites incontournables de la cité phocéenne.
Var
Date : 10 mai 2024.
La flamme poursuivra ensuite son épopée dans le Var.
Connu pour son patrimoine naturel varié, le Var offre un territoire varié, replet de paysages et de sites incontournables à visiter.
Le parcours mettra en avant les beautés naturelles de la région, de Saint-Raphaël à la Corniche d’Or, Hyères, Brignoles, puis Flassans-sur-Issole. La flamme ira à La Seyne-sur-Mer, à Salles-sur-Verdon avant de rallier la ville de Toulon, capitale du Var.
Alpes-De-Haute-Provence
Date : 11 mai 2024.
Le samedi 11 mai marquera le passage dans l’une des régions les plus atypiques du pays. Le flambeau sillonnera la nature singulière des Alpes-De-Haute-Provence : Moustiers-Sainte-Maris, Sisteron, Digne-les-Bains, Colmars-les-Alpes, Forcalquier, Barcelonnette, Manosque.
Bouches-du-Rhône
Date : 12 mai 2024.
Dans les Bouches-du-Rhône, la torche des JO 2024 a commencé par une étape nautique dans la Calanque de Port-Miou à Cassis. Elle est passée par plusieurs sites tels que la ville de Miramas, la célèbre fontaine de la Rotonde à Aix-en-Provence, avant de finir à Port-Saint-Louis-du-Rhône, Istres, Eygalières et Arles.
La ville de Marseille est l’un des sites olympiques partenaires des JO 2024, et accueillera les compétitions de voile.
Millau-Sète-Montpellier
Date : 13 mai 2024.
Pour cette grande étape, le flambeau olympique passe au viaduc de Millau et prend ainsi de la hauteur. Après Millau, il mettra en lumière la belle commune de Sète, s’arrêtera au mont Saint-Clair et rejoindra finalement Montpellier.
Corse
Date : 14 mai 2024.
Commençant son parcours à Ajaccio, la Flamme olympique sublimera les merveilles de la Corse.
Points de vue exceptionnels, magnifiques paysages…, l’Île-de-Beauté sera un passage tout en couleur de Ajaccio à l’Île-Rousse, aux Aiguilles de Bavella à Zonza en passant par Corte (le centre montagneux), Piedicroce, Porto-Vecchio (et les célèbres plages de Palombaggia et La Ronda) et Bastia.
Pyrénées-Orientales
Date : 15 mai 2024
Pour débuter la journée, la torche montera au Pic du Canigou, un des sommets de la chaîne des Pyrénées. Elle poursuivra ensuite son chemin à Prades, Céret, Villeneuve-de-la-Raho et finalement à Perpignan.
Aude
Date : 16 mai 2024.
Dans cette étape, les porteurs de la flamme exploreront un territoire entre mer et montagne.
Une occasion de se plonger dans l’histoire d’une région bien connue pour son riche patrimoine historique et culturel.
Le parcours : Château de Peyrepertuse, Narbonne, Lagrasse, Limoux, Castelnaudary, Gruissan, Carcassonne.
Haute-Garonne
Date : 17 mai 2024.
La flamme découvrira notamment le fameux marché couvert de Revel avant de rejoindre la cité de Villemur-sur-Tarn, Muret puis Colomiers. Mais avant de finir sa journée à Toulouse, elle fera d’abord un détour par Bagnères-de-Luchon.
Gers
Date : 18 mai 2024.
Surnommé la « petite Toscane », le Gers mettra en avant son patrimoine culturel et naturel pour le passage de la flamme olympique.
Cette étape a été marquée par le passage à L’Isle-Jourdain, Mirande et Marciac.
Hautes-Pyrénées
Date : 19 mai 2024.
Pour le parcours de la Flamme olympique 2024, les Hautes-Pyrénées proposent un paysage naturel magnifique.
Au programme, les sommets des Pyrénées avec le Pic du Midi de Bigorre, le Cirque de Gavarnie (classé au patrimoine de l’UNESCO), Lourdes, le lac de l’Arrêt-Darré, Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan et Tarbes, les porteurs du flambeau exploreront des horizons d’exception.
Pyrénées-Atlantiques
Date : 20 mai 2024.
Connu pour sa nature, son terroir ou encore son histoire riches, ce département français offrira une traversée des plus atypiques.
Avant de se rendre à Pau, la « Ville aux Milles Palmiers », le flambeau passera d’abord par Biarritz, Anglet, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne, Hasparren, Orthez et Arette.
Dordogne
Date : 22 mai 2024.
Pour le passage de la torche, la Dordogne a mis en avant sa gastronomie, mais aussi sa culture. La flamme a notamment traversé les communes de Bergerac, Sarlat-la-Canéda, Nontron et Montignac-Lascaux.
Bordeaux et le Libournais
Date : 23 mai 2024.
Réputé internationalement pour ses vins, Bordeaux est l’occasion de valoriser les vignes françaises. D’ailleurs, la Flamme olympique passera par des villages girondins connus pour ses domaines viticoles : Saint-Emilion, Libourne, Mérignac, Pessac, le lac des Dagueys.
Découvrez la liste des sports olympiques prévus pour cet été 2024 en France !
Charente
Date : 24 mai 2024.
Le passage de la Flamme olympique mettra en valeur la nature luxuriante et la culture atypique de la Charente. Château médiéval, ou encore église de renommée, cette étape montrera la variété culturelle française.
Au programme : Barbezieux, Le Chambon, Cognac, Confolens, Ruffec, Angoulême.
Vienne
Date : 25 mai 2024.
Réputé pour être une terre de nature et d’évasion, le département de la Vienne offre une escale très riche.
Le départ de cette étape commencera à Loudun avant de poursuivre à Châtellerault, Montmorillon, Charroux, pour finir au Futuroscope de Poitiers.
Indre
Date : 27 mai 2024.
La Torche olympique passera aussi par Indre, territoire au centre du pays. Cette région très préservée et aux paysages authentiques fera le bonheur des porteurs de flamme des JO 2024.
Le parcours : Le Blanc, Cuzion, Le Châtre, Buzançais, Issoudun, Valençay, Châteauroux.
Maine-et-Loire
Date : 28 mai 2024.
Pour cette 18ème étape, le flambeau des Jeux olympiques plongera au cœur de la Vallée de la Loire pour découvrir des sites historiques et naturels du département.
Itinéraire : Baugé-en-Anjou, Montsoreau, Le Lion-d’Angers, La Romagne avant de rallier Angers.
Mayenne
Date : 29 mai 2024.
Les porteurs du flambeau des Jeux de Paris traverseront un territoire verdoyant avec de beaux paysages naturels.
Une traversée qui passera notamment par Château-Gontier-sur-Mayenne, Cossé le Vivien, Sainte-Suzanne-et-Chammes et son château médiéval, Chailland, Mayenne et qui s’achèvera dans la ville de Laval.
Calvados
Date : 30 mai 2024.
Ce passage sera surtout marqué par un relais collectif de cavaliers de la plage d’Omaha Beach au cimetière américain de Normandie. De quoi visiter les (tristement) célèbres plages du Débarquement du 6 juin 1944.
Un événement qui sera surement riche en émotion.
Le parcours de l’étape : Omaha Beach, Lisieux, Cabourg/Dives-sur-Mer/Houlgate, Honfleur, Bayeux, Falaise, Caen.
Découvrez les dates du calendrier olympique pour bien vous organiser et ne rien rater de vos sports favoris !
Manche
Date : 31 mai 2024.
Pour clore le mois de mai, la flamme olympique a exploré la Manche : Cherbourg-en-Cotentin, Saint-Vaast-la-Hougue, Saint-Lô, Sainte-Mère-Eglise, Granville, Villedieu-les-Poêles-Rouffigny et une arrivée tout en célébration au Mont-Saint-Michel.
Ille-et-Vilaine
Date : 1er juin 2024.
Le premier jour du mois de juin a vu la traversée de l’Ille-et-Vilaine.
Ce territoire propose un patrimoine historique et naturellement riche, qui a été mis en lumière durant le parcours de la Flamme olympique.
Le parcours : Saint-Malo et ses remparts, Feins, l’Etang de Boulet, Fougères, Paimpont, Vitré, Saint-Just, Rennes.
Deux-Sèvres
Date : 2 juin 2024.
La Flamme olympique a mis en évidence l’art de vivre original des Deux-Sèvres.
À Thouars, Bressuire, Parthenay, Saint-Maixent-l’Ecole, Coulon ou Niort, cette région sera à l’honneur pour ce passage historique.
Vendée
Date : 4 juin 2024.
Entre nature, océan et évasion, la Vendée est réputée pour les activités sportives (Vendée Globe, tour de France, etc.). Une image qui s’accorde parfaitement à l’esprit des Jeux olympiques.
Le parcours de l’étape 24 : Passage du Gois, Fontenay-le-Comte, Montaigu-Vendée, Puy-du-Fou, La Roche-sur-Yon, La Pointe d’Arçay, Les Sables-d’Olonne.
Entre Loire et Atlantique
Date : 5 juin 2024.
Pour son passage en Loire-Atlantique, la torche des jeux aura un parcours atypique.
En effet, elle sillonnera notamment les communes de Saint-Sébastien-sur-Loire, Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire, Vertou, Vallons-de-l’Erdre, Basse-Goulaine, Ligné et La Baule-Escoublac.
Morbihan
Date : 6 juin 2024.
Retour en Bretagne pour une étape relais au départ de Lorient.
Le parcours se poursuivra ensuite avec Saint-Anne-d’Auray, Pontivy, Rochefort-en-Terre, Josselin, Île-aux-Moines et Vannes.
Finistère
Date : 7 juin 2024.
Avec ses milliers de kilomètres de plages, le passage du Flambeau olympique dans le Finistère sera bien aux couleurs maritimes.
Une traversée qui commencera à Port-la-Forêt, et qui rejoindra Quimper, La Pointe de la Torche, Plougastel-Daoulas, la Pointe du Raz, Mont Saint-Michel-de-Brasparts et qui se terminera dans la ville de Brest.
La flamme olympique prendra alors l’océan Atlantique jusqu’au continent sud-américain.
Guyane
Date : 9 juin 2024.
Région d’outre-mer, la Guyane va permettre à la Flamme olympique d’explorer un territoire français en Amérique du Sud.
Le parcours de l’étape 28 : Camopi, Saint-Laurent du Maroni, Kourou, Saint-Georges de l’Oyapock, Tonate-Macouria, Matoury et Cayenne.
La Réunion
Date : 12 juin 2024.
De Saint-Paul à Saint-Denis, le flambeau des Jeux olympiques sillonnera les routes de la Réunion avec la Pointe de Langevin, Saint-Pierre, Le Tampon, Saint-Benoît, Sainte-Suzanne et Saint-Denis.
On y découvrira la beauté de cette île nichée au cœur de l’océan Indien.
Polynésie française
Date : 13 juin 2024.
La Polynésie française fait partie des territoires d’outre-mer qui accueillent la 31ème étape du relais de la Flamme olympique. Cet ensemble de cinq archipels accueillera d’ailleurs les épreuves de surf aux jeux olympiques fin juillet.
Le parcours de l’étape : Taiarapu To’o’a O te Ra, Te Pou o Teva, Taiarapu Hiti’a O Te Ra, Na Mano e Piti, Hiti’a O Te Ra, ‘Ura Nui i te Ra ‘i Atea, Pira’e-Pape’ete.
Guadeloupe
Date : 15 juin 2024.
Place aux plages paradisiaques de la Guadeloupe et ses paysages époustouflants pour cette 32ème étape.
Au programme : Pointe-à-Pitre, Saint-François, Saint-Claude, Le Moule, Petit-Bourg, Les Saintes et Baie-Mahault.
Martinique
Date : 17 juin 2024.
La flamme passera ensuite dans les Caraïbes, avec la Martinique et la Guadeloupe.
Le parcours de l’étape en Martinique : Le Lamentin, Le Robert, Sainte-Marie, Saint-Esprit, Saint-Pierre et la Montagne Pelée, Le Diamant et Fort-de-France.
Alpes-Maritimes
Date : 18 juin 2024.
Retour en métropole pour cette étape 34, avec les paysages variés et contrastés des Alpes-Maritimes, un département qui attire chaque année plus d’un million de visiteurs.
Le parcours : Villefranche-sur-Mer, Grasse, Cannes, Valberg, Antibes, Juan-les-Pins, Valdeblore/La Colmiane et Nice.
Vaucluse
Date : 19 juin 2024.
Département très touristique qui attire chaque année plus de 4 millions de visiteurs, le Vaucluse va aussi accueillir le relais de la Flamme olympique. Entre ville, nature et culture, celle-ci va explorer de nombreux paysages avant de finir son parcours à Avignon.
Le parcours : Rustrel, Apt, L’Isle-sur-la-Sorgue, Mont Ventoux, Orange, Sorgues et Avignon.
Drôme
Date : 20 juin 2024.
Passage dans les champs de lavande, au château de Grignan ou au musée de la Chaussure, la Drôme va proposer une étape originale pour le passage du Flambeau olympique.
Le parcours : Grignan, Pierrelatte, Saint-Maurice, Montélimar, Bourg-de-Péage, Hauterives et Valence.
Découvrez nos conseils pour bien organiser votre séjour aux JO 2024 !
Vichy
Date : 21 juin 2024.
Vichy est, entre autres, une ville connue pour ses stations thermales.
Mais il s’agit également d’un lieu très actif sur le plan culturel et sportif, idéal pour le relais de la Flamme olympique.
Loire
Date : 22 juin 2024.
Les porteurs du Flambeau olympique seront émerveillés par le paysage naturel et les places historiques de la Loire. Un périple qui se terminera dans la ville de Saint-Étienne.
Haute-Savoie
Date : 23 juin 2024.
La Haute-Savoie, ville très touristique, va aussi accueillir les festivités de la Flamme olympique. Une journée spéciale puisque le passage coïncidera avec la journée olympique.
Itinéraire : Evian-les-Bains, Héry-sur-Alby, Annemasse, Plateau des Glières, Cluses, Excenevex, Chamonix-Mont-Blanc.
Doubs
Date : 25 juin 2024.
De Pontarlier à Besançon, en passant par Etalans ou Montbéliard, le Doubs, territoire très industrialisé, va aussi avoir l’honneur de recevoir la Torche olympique.
Alsace
Date : 26 juin 2024.
La Collectivité européenne d’Alsace se trouve à l’est de la France, en plein-cœur de l’Europe. Elle se met en valeur durant le passage de la Flamme olympique qui commencera son parcours à Mulhouse, finira son épopée dans la ville de Strasbourg avant de passer à Colmar.
Moselle
Date : 27 juin 2024.
En Moselle, la Flamme olympique explorera la route d’Apach là où l’Allemagne, la France et le Luxembourg se rejoignent. Cette étape offrira un décor unique et des animations uniques pour son terminus à Metz.
Haute-Marne
Date : 28 juin 2024.
La flamme parcourra la Haute-Marne, de Langres (la Carcassonne du nord) à Saint-Dizier en passant par la célèbre Colombey-les-Deux-Eglises.
Meuse
Date : 29 juin 2024.
Terre d’histoire et de patrimoine naturel, la Meuse est aussi connue pour ses activités sportives. Le Flambeau olympique peut aussi mettre en avant une région connue pour ses activités de plein air.
Le parcours de la flamme se terminera à Verdun.
Marne
Date : 30 juin 2024.
Le Flambeau olympique pour cette étape 45, passera dans la Marne, un territoire agricole et rural.
Il s’agit d’un lieu historique et naturel, entre forêts et vignobles.
Le parcours ira de Vitry-le-François à Reims en passant par Châlons-en-Champagne et Epernay.
Nord
Date : 2 juillet 2024.
D’Avesnes-sur-Helpe à Lille en passant par Cambrai ou Douai, la Torche olympique va traverser le département le plus peuplé de France.
Pas-de-Calais
Date : 3 juillet 2024.
Entre ses cathédrales et ses places historiques, Pas-de-Calais est aussi un passage intéressant pour démontrer toute la richesse du patrimoine historique français.
Parcours : Calais, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, Berck-sur-Mer, Arras, Maisnil-lès-Ruitz, Lens-Liévin.
Somme
Date : 4 juillet 2024.
La Flamme olympique mettra en lumière la richesse historique de la région, notamment ses liens proches avec les nations du Commonwealth dus aux deux Guerres mondiales.
Le parcours : Abbeville, Villers-Bretonneux, Doullens, La Chaussée-Tirancourt, Amiens.
Seine-Maritime
Date : 5 juillet 2024.
La Seine-Maritime accueillera avec joie la flamme avec notamment diverses animations comme sur l’esplanade Nelson Mandela sur le quai de Southampton (Le Havre). Il y aura notamment l’allumage du chaudron dans la ville du Havre.
Le parcours : Rouen, Jumièges, Dieppe, Château de Mirville, Yvetot, Etretat et Le Havre.
Eure
Date : 6 juillet 2024.
Avec une traversée Pont-Audemer, Gisors, de Bernay, classé « Ville et Pays d’art et d’histoire », puis Evreux, Verneuil d’Avre, et Vernon, le flambeau des jeux va découvrir un territoire paisible et agréable dans l’Eure.
Chartres
Date : 7 juillet 2024.
Chartres sera à l’honneur d’un parcours intéressant pour les amateurs d’histoire.
Chapelles, musées ou châteaux, un long périple qui débutera à Dreux, passera par Châteaudun et se terminera par des célébrations à Chartres.
Loir-et-Cher
Date : 8 juillet 2024.
Lors de cette étape, la Flamme olympique va parcourir un territoire dont la notoriété dépasse les frontières du pays.
Le périple : Fréteval, Vendôme, Chaumont-sur-Loire, Thésée, Romorantin-Lanthenay, le Château de Chambord, Blois.
Loiret
Date : 10 juillet 2024.
Patrimoine géographique, historique et naturel, le Loiret sera mis à l’honneur durant ce moment historique des Jeux olympiques.
Les lieux de passage : Le Malesherbois, Sully-sur-Loire, Montargis, Neuville-aux-Bois, Gien, Meung-sur-Loire et Orléans.
Yonne
Date : 11 juillet 2024.
Une grande richesse culturelle et des paysages les plus beaux de France, l’Yonne est un passage qui sera attendu pour les porteurs de la flamme.
L’itinéraire : Avallon, Vézelay, Sens, Saint-Fargeau, Migennes, Chablis et Auxerre.
Côte-d’Or
Date : 12 juillet 2024.
La Torche Olympique mettra en valeur divers aspects du département de la Côte d’Or dans cette étape : gastronomie, savoir-faire, vin, etc.
L’itinéraire du passage : Semur-en-Auxois, Saulieu, Beaune, Alise-Sainte-Reine, Saint-Jean-de-Losne, le Château du clos de Vougeot et Dijon.
Aube
Date : 13 juillet 2024.
Territoire se trouvant aux portes de Paris, l’Aube s’apprête à recevoir la Flamme olympique. Une étape qui débutera à Ervy-le-Châtel, passera par Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine, et se terminera à Troyes.
Paris (Jour 1)
Date : 14 juillet 2024.
Pour la fête nationale, le flambeau des Jeux olympiques connaîtra son premier passage dans la capitale. Une occasion pour les Parisiens d’avoir un aperçu de l’esprit olympique.
Parcours de l’étape : Grand et Petit Palais, Jardins du Luxembourg, l’Olympia, la Place Vendôme, Le Louvre, le Centre Pompidou, la Place de l’Hôtel de Ville.
Paris (Jour 2)
Date : 15 juillet 2024.
Une deuxième journée pour valoriser divers monuments et sites historiques de la ville. Une étape qui se poursuivra par l’INSEP, le Sacré-Coeur, l’Arc de Triomphe, la Place du Trocadéro, la Place Denfert-Rochereau, les Buttes Chaumont et qui s’achèvera à Place de la République.
Aisne
Date : 17 juillet 2024.
Destination qualifiée de verte, l’Aisne sera la 59ème étape du relais de la flamme olympique, marquée par une nature luxuriante et une gastronomie bien connue de l’Hexagone.
L’itinéraire sera : Château-Thierry, Villers-Cotterêts, Soissons, Monampteuil, Laon, Guise et Saint-Quentin.
Oise
Date : 18 juillet 2024.
Espaces naturels, cadre de vie exceptionnel, patrimoine culturel riche…, l’Oise sera une étape qui mettra en avant la beauté à la française.
Itinéraire : Compiègne, Chiry-Ourscamp, Chantilly, Breteuil, Creil, Gerberoy et Beauvais.
Val-d’Oise
Date : 19 juillet 2024.
Durant son passage, la Flamme olympique fera découvrir toute l’authenticité du Val-d’Oise, un territoire dynamique et marqué par l’agriculture.
Itinéraire : Théméricourt, Pontoise/Cergy, Cormeilles-en-Parisis, Argenteuil, Méry-sur-Oise, Sarcelles/Garges-lès-Gonesse, Saint-Prix et Soisy-sous-Montmorency.
Seine-et-Marne
Date : 20 juillet 2024.
La Seine-et-Marne représente parfaitement l’esprit olympique. Nature, patrimoine et sport, ce département s’accordera avec la venue de la flamme olympique.
Itinéraire : Fontainebleau, Pontault-Combault, Lagny-sur-Marne, Torcy et Melun.
Val-de-Marne
Date : 21 juillet 2024.
Le Val-de-Marne est un département qui se démarque par, d’un côté, des zones urbanisées et de l’autre, d’une zone naturelle. Ses habitants auront à cœur joie de recevoir la Torche olympique.
Parcours : Orly, Ormesson-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Rungis, Vincennes, Maisons-Alfort, Boissy-Saint-Léger, Villejuif, Vitry-sur-Seine et Créteil.
Essonne
Date : 22 juillet 2024.
Département qui n’a qu’un peu plus de 50 ans d’existence, l’Essonne sera valorisée grâce à ses entreprises de pointes ou ses grandes écoles, durant ce moment de fête.
Parcours : Etampes, Chamarande, Palaiseau, Massy, Marcoussis, Draveil/Montgeron, Dourdan et Evry-Courcouronnes.
Yvelines
Date : 23 juillet 2024.
Aux portes de Paris, les Yvelines seront aussi un des départements qui accueilleront la flamme avec ferveur. Ce territoire étant un lieu très touristique.
Parcours : Rambouillet, Les Mureaux, Mantes-la-Ville, Saint-Quentin-en-Yvelines, Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Château et Ville de Versailles.
Hauts-de-Seine
Date : 24 juillet 2024.
Le Flambeau olympique va mettre un point d’honneur à valoriser plusieurs aspects qui font la renommée des Hauts-de-Seine : histoire, culture et sport.
Parcours : Sceaux, Saint-Clamart, Marnes-la-Coquette, Vaucresson, Haras de Jardy, Sèvres, Issy-les-Moulineaux, Rueil-Malmaison, Gennevilliers, Colombes, Suresnes, Mont-Valérien et Nanterre/l’Arche de la Défense.
Seine-Saint-Denis
Date : 25 juillet 2024.
La Seine-Saint-Denis est une place bien connue pour son art, sa culture et ses projets sociaux. Une traversée qui débutera à Noisy-le-Grand, Neuilly-sur-Marne, Tremblay-en-France, Montreuil, Bagnolet, se poursuivra au Canal de l’Ourcq, passera à Romainville par La Courneuve, Drancy et se terminera au Parc Georges-Valbon de Pierrefite-sur-Seine.
Epilogue du relais de la flamme olympique à Paris
Date : 26 juillet 2024.
Le dernier relais de la Flamme olympique mettra en valeur la Seine-Saint-Denis et Paris. Deux territoires qui seront au cœur des Jeux. Un dernier périple riche en émotion qui marquera l’ouverture des Jeux olympiques 2024.
Notez que l’étape du relais de la flamme en Nouvelle-Calédonie qui devait se tenir le 11 juin est annulée pour cause de sécurité. Toutefois, vous pouvez profiter du reste du calendrier, selon votre localisation.