Trouver son sport avec un coach à domicile

Trouver son sport avec un coach à domicile


Comment et pourquoi faire appel à un coach sportif à domicile ?

Il y a désormais un consensus au sein de la communauté scientifique et auprès des sportifs : faire du sport comporte d’innombrables bienfaits pour la santé physique et mentale. Ainsi, pour chaque personne qui prend la décision de se remettre au sport, il y a toujours des objectifs personnels à atteindre.

À cet effet, il s’agit d’identifier une activité physique à faire en fonction de l’objectif poursuivi (perte de poids, se muscler, avoir un ventre plat, améliorer sa condition physique, etc.).

Dans le but de trouver le sport idéal, il est fortement recommandé de se faire assister par un coach, professionnel des métiers du sport.

Le coach sportif est en mesure d’aider ses clients à retrouver la forme et à atteindre leurs objectifs.

Les raisons de recourir à un coaching pour trouver son sport

Faire du sport ou reprendre avec le sport n’est pas toujours une partie de plaisir quand l’on en a perdu l’habitude.

Pourtant, il est évident que le corps pour se maintenir en forme a besoin de bouger régulièrement, d’être mis à l’épreuve, d’être soumis à une activité physique régulière.

Comment trouver son sport ?
Il faut bien choisir son activité sportive avant de chercher le bon coach sportif !

Cependant, il est fréquent de manquer de motivation, d’où la nécessité de faire appel à un entraîneur sportif individuel pour vous accompagner.

Ainsi, pour cette raison fondamentale, le coach sportif est sollicité par ces personnes en quête son expertise et de ses compétences techniques.

Outre cet aspect, il existe d’autres raisons qui confortent le choix du recours au coach pour trouver son sport.

Voici les raisons pour lesquelles on peut être amené(e) à faire appel à un coach sportif à domicile.

Etablir le profil sportif du coaché

Ici, il s’agira grâce à une série de questions de faire un bilan sur la situation actuelle.

C’est la première étape de la préparation physique.

De ce fait, le coach aidera l’intéressé à déterminer la raison pour laquelle ce dernier veut faire du sport (l’objectif qu’il poursuit).

S’il s’agit d’un programme sportif pour perdre du poids, on associera par exemple un régime minceur à des exercices d’anaérobie pour brûler des calories et maigrir durablement.

S’il s’agit au contraire de se muscler, des exercices de renforcement musculaire avec un régime hyper-protéiné pourront sans doute être prescrits par l’éducateur sportif.

Ensuite, il sera question de déterminer en fonctions de ces objectifs, quelles sont les activités sportives indiquées.

La spécialité du coach

En effet, il existe une diversité de coachs, et chacun est spécialisé dans l’atteinte d’un objectif précis.

Coach en remise en forme, coach de fitness, professionnel du crossfit, coach de boxe et kickboxing…

C’est ainsi que l’on recense des coachs spécialisés dans l’objectif de perte poids plutôt que de la musculation.

Au regard de cela, le choix d’un sport doit se faire également en fonction de celui du coach.

Les sports à faire avec son coach sportif

Comme il a été mentionné plus haut, il existe autant de coachs que d’activités sportives.

Ceci ne rend pas facile le choix d’un sport, mais une fois le profil sportif établi, vous aurez un choix plus restreint.

Habitant dans l’Indre-et-Loire, vous pourrez facilement choisir un prof de sport à Tours.

Ainsi, les coachs sont spécialisés dans différentes branches sportives, et voici quelques sports populaires parmi lesquels choisir :

La gym douce

Il s’agit d’un ensemble de mouvements sportifs destinés aux personnes âgées ou à celles qui ne réunissent pas les conditions nécessaires pour un sport intensif.

La gym douce comporte ainsi des activités liées aux bien-être, au sport santé et à la douceur. L’objectif de cette dernière est de gagner en mobilité tout en renforçant les muscles et en adoucissant les articulations.

Grâce à la gym douce, vous pourrez maintenir votre corps en meilleure condition sans vous faire mal au sport. Il est possible de le pratiquer à tous les âges.

Parmi les disciplines qui composent ce sport, il faut distinguer : le yoga, le stretching, la méthode pilâtes, etc.

Le Cardio-Training

Parmi les incontournables proposés par le coach, figure le cardio-training. Ce dernier permet d’avoir un coeur en bonne santé.

Aussi, il existe plusieurs variantes de ce sport, et les plus pratiquées sont : le circuit-training, le running, le vélo, etc. Par ailleurs, de nouvelles méthodes comme le « HIIT » apparaissent et rendent les séances de cardio plus intéressantes.

En dehors de ceux mentionnés plus haut, il existe encore des dizaines et des dizaines d’exercices physiques parmi lesquels choisir.

La musculation, le cross training, les sports de combat, les sports pratiqués seuls ou en groupe avec une balle, peuvent être exécutés avec un coach.

Le lieu où pratiquer son sport en accord avec le coach

Dans cette rubrique, il est question de connaitre les différentes alternatives qui s’offrent à vous lorsque vous décidez de pratiquer un type de sport.

Ainsi, les séances de coaching sportif peuvent se dérouler dans différents cadres.

Au nombre de ceux-ci, il faut distinguer :

  • Une salle de sport ou salle de coaching, spécialement aménagée à cet effet,
  • Séances de coaching à domicile,
  • Sport en plein air, il est également possible de faire des séances de coaching sportif, encore appelé « outdoor training »,
  • Grâce à internet, il est désormais possible de faire du coaching sportif en ligne.

De plus en plus, les entreprises affectent une pièce dans leurs locaux aux activités sportives.

Il n’existe pas d’emblée de meilleur lieu pour faire du sport avec son coach.

En effet, tous ces endroits présentent chacun des avantages et des inconvénients.

Par exemple, le coaching en ligne permet de faire son sport à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. À la différence du coaching en salle, le coaching en ligne n’offre pas la possibilité de jouir d’équipements adéquats.

Au vu de tout cela, il est essentiel de savoir quel sport pratiquer en fonction du cadre auquel l’on a accès. En exemple, les activités liées à la musculation auront plus de chances de porter leurs fruits dans une salle de gym qu’à la maison.

Le coût d’une séance de coaching sportif

Il est vrai que l’objectif premier en faisant du sport est d’avoir une meilleure silhouette donc une meilleure santé. Mais comme tout service, cela suscite de mobilier un certain budget.

Combien ça coûte de faire des exercices ?
37 € : c’est le tarif horaire moyen d’une séance de coaching sportif à domicile !

La santé physique et mentale (motivation, envie de se surpasser, sensation de bien-être, gestion du stress, reprendre confiance en soi, perdre du poids, avoir un corps d’athlète, etc.) n’est pas laissée pour compte.

Néanmoins, avant d’en arriver là, le choix du sport idéal est guidé par de nombreux critères.

Parmi ceux-ci figure le coût des séances sportives avec un coach.

Pour déterminer ce dernier, il est nécessaire de se fier à des données comme la région, le lieu de l’entrainement, ainsi que la notoriété du coach.

Par ailleurs, l’option de faire le sport dans une salle reviendrait moins cher en raison de la suppression des frais de déplacement pour le coach.

Il ne faut quand même pas ignorer que les tarifs les plus avantageux sont proposés par les salles de sport.

En moyenne, il faut compter au moins 35 € pour une séance de sport à domicile, tandis qu’un abonnement en salle de fitness peut coûter le même prix pour un mois.

Cela dit, vous n’aurez aucun accompagnement personnalisé en salle de sport, où l’entrainement sportif se fait sur la base de cours collectifs.

En cours individuel de sport à la maison pour maigrir, ou prendre de la masse musculaire, un coach sera là spécialement pour vous. D’où l’importante différence de prix.

Les commentaires sont clos.