Séance de fitness : l’importance de l’hydratation !

Séance de fitness : l’importance de l’hydratation !


Pourquoi faut-il boire beaucoup d’eau pendant un entraînement sportif ?

Pour faire du sport et progresser en fitness, il est important de prendre un certain nombre d’éléments en compte. En effet, tout programme sportif passe par une activité physique plus ou moins intense, mais aussi par la nutrition et l’hydratation. Cette dernière est l’un des facteurs essentiels pour faire des exercices de fitness sans fatiguer le corps humain.

Découvrez alors les différentes fonctions de l’hydratation en fitness.

Bien s’hydrater pour réussir son fitness

En dehors de l’alimentation, l’hydratation est également prépondérante pour un pratiquant de fitness.

Quelle quantité d'eau boire durant le sport ?
S’hydrater pendant un entrainement aide le corps à se muscler ou brûler les calories !

Pourquoi s’hydrater pendant son fitness ?

Le fitness est un exercice sportif peu intensif, mais nécessitant une concentration et une certaine condition physique.

De même, tout exercice physique implique une dépense d’énergie et par ricochet une manifestation de fatigue.

En s’hydratant, le sportif se désaltère et rafraichit son corps. Il en profite pour se régénérer afin de mieux se concentrer sur son fitness. Aussi sans l’eau, les performances sportives de l’athlète sont amoindries.

L’hydratation lui permet de décupler ses performances physiques et d’apporter un supplément d’énergie à son organisme. Tout comme l’alimentation, l’hydratation apporte des compléments nutritionnels nécessaires pour continuer l’exercice physique.

L’eau, dont la formule chimique est H2O, contient en effet deux molécules d’oxygène et une molécule d’hydrogène. L’eau transporte également de nombreux sels minéraux et en oligo-éléments qui sont vitaux pour le corps.

Il s’agit notamment des minéraux suivants : calcium, magnésium, fluor, potassium, sodium, chlore, phosphore.

L’hydratation pour prévenir les maladies

En dehors de son importance dans la construction des muscles et dans l’entretien des organes vitaux et de son effet drainant sur la circulation sanguine, l’hydratation est également essentielle pour prévenir des maladies et malaises.

Lors d’un exercice physique, une partie de l’eau contenue dans l’organisme est libérée sous forme de sueur. L’hydratation permettra de compenser cette quantité d’eau libérée.

En l’absence de l’eau, l’athlète peut souffrir de vertiges et voir ses facultés intellectuelles altérées.

Il est également exposé à des contractions musculaires et des risques de troubles cardiaques. De même, pour éviter des troubles digestifs après le fitness, l’hydratation est recommandée par les professionnels aux sportifs.

Comment s’hydrater pour son fitness?

L’hydratation pour un sportif est réglementée suivant son programme d’entraînement. Elle peut se faire avant, pendant et après l’exercice physique.

Se désaltérer avant le fitness

Avant les exercices physiques, il est important pour le sportif de bien s’hydrater. Pour connaître la quantité d’eau appropriée à consommer, l’athlète doit se référer à son ratio hydrique.

Toutefois, il est conseillé de consommer une grande quantité d’eau les jours précédant le cours de sport. Cette action permet d’équilibrer la quantité hydrique du corps et de faire un gain d’énergie.

Se désaltérer pendant et après l’entraînement

Pour mieux supporter les exercices physiques, il est non seulement nécessaire de s’hydrater, mais aussi de bien le faire. Pour y arriver, il faudrait connaître sa capacité à consommer de l’eau.

Une astuce simple pour le faire consiste à se peser avant l’entraînement de sport, après avoir bu de l’eau et aussi après la séance de fitness.

Il est souvent recommandé de boire au minimum un litre d’eau par jour, mais plus l’effort physique est intense, plus cette quantité journalière augmente : par exemple, un sportif de haut niveau peut boire jusqu’à 2,5 litres par jour.

Cela varie également en fonction de la température : on boit logiquement davantage en été, par 35°C qu’en hiver par 10 °C !

Des résultats obtenus, le sportif peut déterminer la quantité d’eau qu’il peut boire pendant son fitness pour maintenir la forme. Il est également recommandé de boire en fonction de ses besoins pendant l’entraînement.

Par exemple, si vous ressentez une sensation de gorge sèche durant votre cours de sport, il faudra vous désaltérer car cette sensation est un signal que le corps est déshydraté.

Il est déconseillé de finir toute une séance sans se désaltérer au moins une fois.

Que boire pendant la séance de coaching sportif ?

Chaque sportif peut choisir le type de boisson à consommer pour se désaltérer pendant un exercice, à condition que ce ne soit pas de l’alcool.

Même si l’eau est le produit le plus conseillé, d’autres boissons énergisantes sont aussi efficaces pour cette activité.

L’eau plate ou gazeuse pour se désaltérer

L’eau est la boisson la plus recommandée aux athlètes et aux sportifs de toute discipline (c’est un ingrédient essentiel pour faire du sport avec un coach).

Naturelle, elle permet de régénérer les cellules du corps et de faire le plein d’énergie pour poursuivre l’exercice.

Toutefois, l’eau ne fait pas des miracles en offrant des performances au-delà des capacités de l’athlète. De même, cette boisson naturelle ne possède pas des effets secondaires à la longue sur l’organisme de l’athlète.

Des boissons énergétiques pour se rafraichir pendant la séance de fitness

Certains sportifs prennent l’option de se désaltérer avec des boissons énergétiques pendant leur entraînement.

Ces boissons sont pour la plupart composées de nutriments qui peuvent booster l’énergie du corps humain. Dans ces boissons, les glucides (notamment les sucres rapides) et les minéraux sont les nutriments les plus dominants.

Par-dessus tout, les boissons énergétiques sont faites avec de l’eau et apportent de la vigueur à l’athlète.

Toutefois, il est important de privilégier les boissons avec peu de sucs gastriques. Si l’athlète ajoute des substances dopantes à sa boisson, il peut subir des répercussions sur son organisme. De même, sa faculté cognitive peut en être affectée.

La consommation d’une quantité moyenne d’eau sucrée est également conseillée pour maintenir une bonne condition physique.

Mais attention, sur le long terme, il faut toujours faire attention à la consommation de sucre, afin de prendre en compte les risques du sucre sur le système cardiovasculaire.

Certains coachs sportifs déconseillent également la consommation d’eau fraîche pour se désaltérer, car elle fatigue le foie.

D’autres sources d’hydratation

En dehors de l’hydratation classique, la nutrition permet également d’hydrater son corps avant et après le fitness.

Que boire durant une séance de coaching sportif ?
L’eau est plus importante pour le sportif que l’effort en lui-même !

La consommation des fruits

Les fruits sont des aliments avec une forte teneur en eau, en sels minéraux et en vitamines.

Ils contiennent des nutriments nécessaires pour la construction du corps de l’athlète. Au vu de leurs avantages, il est recommandé de consommer beaucoup de fruits avant d’engager une séance de fitness. Avec les nutriments qu’ils comportent, ils sont à même d’apporter plus d’énergie à l’athlète pour son entraînement.

Juste après le fitness, l’athlète peut également consommer des fruits pour mieux récupérer.

Les fruits les plus juteux comme la mangue, les oranges et bien d’autres sont les plus conseillés. De même, les jus de fruits soumis à une fabrication industrielle sont prohibés à l’athlète.

L’apport de l’alimentation dans le fitness

Dans la majorité des repas est contenue une quantité d’eau non négligeable.

Ainsi, en faisant l’option de se nourrir avant et après sa séance de fitness, l’athlète pourra optimiser ses performances et bien récupérer ses forces.

Aussi, l’alimentation est importante pour un athlète qui désire réussir son fitness en pleine possession de ses capacités.

Il faudrait donc bien manger et contrôler le menu de son assiette. Les aliments riches en protéines et en glucides sont à privilégier. Aussi, il ne faudrait pas négliger les fruits ainsi que les légumes pour l’entretien de son corps.

Les vitamines et les sels minéraux doivent aussi figurer dans son alimentation. En outre, pour mieux s’hydrater et bien s’alimenter, les conseils des coaches sont des solutions très fiables.

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