Quels sont les bienfaits du sport sur la santé ?

Quels sont les bienfaits du sport sur la santé ?


Pourquoi le sport est bon pour la santé ?

Le sport permet de maintenir le corps et l’esprit en bonne santé. C’est aussi un moyen de lutte contre de nombreuses maladies.

A ce titre, l’OMS recommande aux adultes de pratiquer chaque semaine 150 à 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée.

Voici un article sur les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale.

Coaching sportif : les bénéfices du sport pour la santé

Il n’y a pas d’âge pour avoir une activité physique régulière.

Peut-on avoir une activité physique toute la vie ?
Il n’y a pas d’âge pour bouger : l’activité physique permet de vieillir en bonne santé !

Faire du sport permet de limiter le risque de contracter des maladies chroniques (cardiovasculaires, mentales, auto-immunes, etc.), de se sentir bien (meilleure gestion du stress notamment) ou encore de sculpter son corps et sa silhouette..

Les avantages du sport pour la santé humaine sont énormes et ne sont plus à démontrer.

Le sport agit d’abord positivement sur la santé physique :

  • Le sport vous permet d’éviter d’être en surpoids,
  • Le sport permet de lutter contre les cancers,
  • L’activité physique permet de se muscler,
  • Il vous permet d’être bien ou d’être bien dans votre corps.

Faire du sport agit également sur la santé mentale :

  • Le sport vous permet de vieillir en bonne santé,
  • L’activité sportive améliore votre capacité intellectuelle,
  • Le sport lutte efficacement contre le stress,
  • Il donne une meilleure qualité de sommeil.

Enfin, on peut dire que l’effort physique permet de mieux affronter les différentes épreuves de la vie.

Mais il est souvent difficile de se motiver seul à bouger, courir ou suivre un programme de renforcement musculaire, d’où l’intérêt de faire appel à un prof de sport.

Pourquoi la pratique du sport est-elle bien pour la santé ?

Outre les évidentes améliorations qu’on peut observer chez une personne lorsqu’elle pratique du sport, ce dernier est aussi un moyen très efficace pour prévenir les maladies en tout genre.

Peut-on pratiquer une activité physique quand on est hospitalisé ?
Il est démontré que la pratique d’une discipline sportive aide à lutter contre les maladies.

Un effet de lutte contre le cancer

En effet, la pratique d’une activité physique peut contribuer à diminuer le risque de cancer (de colon ou des seins chez une femme ménopausée). Le sport permet à une personne atteinte de n’importe quel cancer de garder une bonne condition physique. Cela pourrait être un atout favorable pour augmenter les chances de rémission et/ou de guérison.

Vous habitez en Île-de-France ? Trouver un coach sportif à Paris sera donc un plus.

Un suivi régulier pour lutter contre le surpoids

À ce niveau, pour résoudre un problème de surpoids ou d’obésité, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un spécialiste avant d’entamer n’importe quel type d’activité physique.

Dans ces cas, l’avis d’une personne qualifié est important, car elle pourra vous prescrire un traitement et vous recommander, par la même occasion, de suivre un programme de sport adéquat pour votre morphologie. Néanmoins, le sport reste un moyen très efficace pour perdre un peu de poids et surtout de garder une belle forme.

Un moyen de lutte contre le vieillissement

Certaines maladies peuvent être évitées, voire guéries par la pratique du sport. Il repousse loin de vous les signes de vieillissement, et participe à la diminution des douleurs articulaires, des maladies chroniques et autres. Les activités physiques renforcent la structure des os du corps. Il est conseillé aux personnes d’un certain âge de pratiquer des activités physiques pendant une durée de 2 à 3 h par semaine afin d’avoir une espérance de vie assez longue.

Un allié contre les maladies cardiovasculaires

Même à un faible niveau, la pratique d’une activité physique peut améliorer le fonctionnement du système cardiaque d’une personne (réduction de la fréquence cardiaque).

Elle évite que le cœur se fatigue pendant un effort physique. Le sport améliore aussi la circulation sanguine, accélère le retour veineux dans les jambes et réduit à un pourcentage donné une hypertension artérielle.

De plus, il agit favorablement sur le taux de cholestérol.

Pour quelles autres raisons, selon vous, est-il bénéfique de recevoir un éducateur sportif à domicile ?

Les avantages du sport sur la santé mentale

La condition physique n’est pas le seul avantage que vous pouvez tirer du sport. Cela présente aussi des avantages sur la santé mentale de l’individu.

Comment se motiver à bouger quand on est en déprime ?
Pratiquer une activité physique, ça aide aussi à guérir de la dépression !

Le sport transmet un sentiment de bien-être général

Après une activité physique intense, on a la sensation d’être vidé(e), on se sent plus détendu(e)s et serein(e)s.

Ce sont des hormones de bonheur (dopamine) que le cerveau envoie vers le corps et que l’on traduit généralement par un sentiment de bien-être général.

Le sport améliore les capacités intellectuelles

La pratique d’une activité physique plus ou moins intense permet une meilleure circulation de l’air dans le cerveau.

Ce qui tonifie donc l’activité cérébrale et améliore votre capacité de réflexion. La boxe, par exemple, est l’un des sports qui peuvent oxygéner l’organisme, fluidifier le sang et améliorer la fréquence cardiaque.

Un remède très efficace contre le stress

Le sport a un effet tranquillisant qui vous permet d’être détendu et d’oublier vos problèmes pour quelques heures.

Il vous aide à réfléchir à la résolution de ces problèmes avec beaucoup de calme. Ainsi, une activité de sport intense peut diminuer, de façon considérable, le stress, la dépression, et bien d’autres maux.

Faire du sport améliore la qualité du sommeil

Le sport pratiqué de manière régulière et fréquente permet de lutter contre l’insomnie.

La sensation de bien-être qu’il procure aide l’organisme à se plonger dans un sommeil profond. Mais il y a quelques exceptions (en cas de stress et d’angoisse).

Le sport, vecteur de lien social

Le sport peut être un moyen pouvant renforcer des liens sociaux.

De plus, le sport collectif est un très bon vecteur d’apprentissage pour les jeunes, en ce sens qu’il véhicule des valeurs d’amitié, de respect, de solidarité, etc.

Le sport a toujours été considéré comme un moyen de perdre rapidement et efficacement du poids, sans, pour autant, prêter attention à ses différents avantages pour la santé mentale.

Mais au-delà d’être une pratique physique, le sport est une sorte de thérapie pouvant guérir de nombreux maux. Pour arriver à profiter de tous ses bienfaits, il est important de faire preuve de volonté et de s’imposer une rigueur.

Les activités sportives les plus conseillées

La pratique de n’importe quel type de sport est bénéfique pour votre santé.

Quel sport faut-il faire ?
Toutes les disciplines sportives sont bénéfiques : par exemple, la natation est très complète !

C’est à vous de choisir le type de sport qui vous convient le mieux.

En effet, vous pouvez opter pour des activités comme : la musculation, footing, la natation, le sport collectif, ou même de l’aérobic à domicile. Ce qui est important est que vous y consacriez le maximum de temps afin de bénéficier de ses bienfaits.

Par ailleurs, il est primordial de choisir une activité qui sera adaptée à votre âge, à votre état de santé général et à votre condition physique : natation, boxe, aquabike, course à pied, cours de fitness, etc.

En revanche, il est proscrit que vous fassiez du sport quand votre état physique ne vous le permet pas.

Ainsi, quand vous êtes en situation de handicap, enceinte, ou quand vous avez des troubles particuliers, certains sports seront contre-indiqués : vous n’allez pas faire de la boxe thaï au 8ème mois de grossesse, par exemple !

Privilégiez plutôt le yoga prénatal.

Un professionnel des métiers du sport vous aidera à choisir un sport adapté à votre profil : voici notre article pour trouver un coach de sport dans votre ville !

En définitive, le sport est l’un des meilleurs remèdes pouvant vous aider à faire face aux problèmes de la vie, de vivre une vie paisible et d’être toujours en bonne santé. La pratique de l’activité physique est donc capitale et nécessaire pour votre bien-être.

Les commentaires sont clos.