
Quel sport pour muscler tout le corps ?
Quel est le sport le plus complet pour se muscler ?
Qui n’a jamais voulu avoir un corps d’athlète qui fait rêver ? Un petit coup d’œil sur les magazines People vous fera saliver d’envie, tellement les silhouettes qu’ils présentent sont parfaitement entretenues.
Cette perfection apparait alors comme inaccessible, en raison des méthodes pour se maintenir en forme qui semblent impossible à pratiquer.
Si cela peut paraitre difficile à première vue, ce n’est, toutefois, pas irréalisable, pour peu que vous vous en donniez la peine.
Pour perdre du poids, avoir un ventre plat, il vous suffit d’avoir beaucoup de détermination et de motivation. Un coach sportif pourra vous aider à trouver les activités sportives les plus adaptées à votre corps.
La musculation
Pour vous muscler efficacement et en évitant les blessures, il convient de vous faire accompagner par un professionnel des métiers du sport.
N’hésitez pas à comparer les offres pour trouver un coach de sport !

Si nous avons choisi de la mettre en tête de liste, ce n’est pas pour rien. En ce qui concerne des activités sportives pour se muscler le corps, quoi de mieux que la musculation ?
C’est une activité physique qui consiste à solliciter vos muscles de façon profonde et durable, pour les transformer progressivement selon l’objectif à atteindre.
La musculation requiert de vous beaucoup de force et de persévérance.
Par les séances de renforcement musculaire, vous pouvez raffermir différentes parties de votre corps à savoir : votre ventre et vos cuisses, votre fessier et aussi vos mollets.
Le bodybuilding qui est un exemple illustratif d’exercice de musculation consiste à faire des exercices pour développer harmonieusement votre musculature. C’est un sport très exigeant, car il répond à des performances parfois extrêmes.
La natation
C’est une activité sportive de qualité. C’est peut-être même l’un des meilleurs sports car la natation permet un effort physique intense tout en évitant les douleurs articulaires.
Nager permet donc de brûler des calories en grand nombre tout en ayant un faible impact sur les articulations.
La natation peut être considérée comme un sport hyper complet, car elle sollicite presque tous vos muscles.
Que vous soyez un nageur professionnel ou occasionnel, la natation vous permet de tonifier vos muscles et ce, même si c’est la partie supérieure de votre corps qui est plus sollicitée.
Quelle que soit la technique de nage que vous optez (la brasse, le dos crawlé, le crawl, la nage papillon ou la nage libre), soyez sûr(e) que votre corps se musclera progressivement jusqu’à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Comme autre variante de la natation, vous pouvez pratiquer l’aquagym et le waterpolo.
Comme son nom l’indique, l’aquagym est cette gymnastique que vous faites en étant dans l’eau. Le waterpolo, quant à lui, est un jeu qui met en compétition deux équipes en milieu aquatique et dont le but est de marquer des buts grâce au ballon lancé dans les buts du camp adverse.
C’est un jeu collectif qui vous permet non seulement d’interagir avec d’autres personnes, mais qui vous permet également de travailler votre corps.
Le fitness
Il s’agit d’un ensemble d’exercices physiques qui permettent au pratiquant de perdre du poids, d’améliorer sa condition physique ou de se remettre en forme.
Il s’agit d’un travail de musculation douce. Il existe plusieurs enchaînements qui entrent dans le cadre des exercices de fitness.
Non seulement faire du fitness va vous permettre de perdre du poids, mais cela vous assurera de garder la forme tout en musclant votre corps : en sus de faire du sport pour mincir, vous allez améliorer votre cardio et donc, limiter la survenue de maladies cardiovasculaires.
Plusieurs grandes célébrités comme Jane Fonda aux États-Unis ont été champions de fitness.
Vous pouvez pratiquer du fitness aussi bien en salle de gym que chez vous.
L’aérobic
C’est une activité physique rythmée par la musique et qui a pour but de galber le corps. La naissance de l’aérobic date des années 1960 aux États-Unis.
C’est très bénéfique pour votre organisme, car cela lui permet d’embellir votre silhouette.
Les muscles deviennent de plus en plus fermes au fur et à mesure que vous progressez dans les différents exercices. Il existe différents types d’exercices que propose l’aérobic.
Certains sont de faible impact, encore appelés « low impact » et donc, à la portée de tous.
D’autres sont dits « high impact » et sont réservés aux plus expérimentés, car ils sollicitent un grand effort physique.
Pour pratiquer l’aérobic, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel : une tenue de sport confortable et adaptée, une bouteille d’eau et de la musique bien rythmée qui vous accompagne tout le long de l’exercice.
Le Pilates
Le Pilates est une forme d’entraînement physique doux qui se pratique sur tapis.
Nous devons ce nom à son créateur Hubertus Pilates qui avait noté une corrélation directe entre le corps et l’esprit. Ces exercices visaient donc à résoudre les problèmes du corps par la concentration de l’esprit.
Il y a plusieurs exercices que propose le Pilates : le cercle à jambe, la centaine, le roll up, etc.
Certains d’entre eux sont conçus pour raffermir les muscles, d’autres encore pour soigner les problèmes lombaires.
Le jogging
Tout le monde a, au moins une fois dans sa vie, pratiqué du jogging.
C’est un exercice physique au cours duquel vous courrez à un rythme constant, une distance bien déterminée. Il est un excellent moyen de garder la forme tout en améliorant votre rythme cardiaque. Tout le monde peut le pratiquer dans la mesure où chacun peut aller à son rythme.
Le jogging vous permet de raffermir les muscles, surtout ceux du dos, des jambes et des abdominaux.
Dans une moindre mesure, les muscles des bras aussi sont sollicités, mais pas autant que les muscles du bas du corps.
Il est conseillé de courir régulièrement pour obtenir le résultat souhaité sur votre corps. Cependant, veillez à ne pas dépasser vos capacités physiques au risque de vous blesser ou de créer de dommages sur votre corps.
Le tapis de course
C’est une variante de la course à pied, cependant qu’elle se pratique à l’intérieur et est donc excellente si la météo est mauvaise, ou encore s’il n’y a pas d’espace vert à proximité de votre domicile.
Le tapis de course permet de courir sur place sur une machine disposant d’une bande de course.
Cette bande de course est dotée d’un mécanisme qui la fait dérouler, vous donnant ainsi l’impression de vous déplacer.
Vous avez la possibilité de régler la vitesse déroulante de la machine et ainsi aller à un rythme progressif selon vos capacités physiques.
L’aviron
Si vous souhaitez raffermir et renforcer les muscles de vos bras, l’aviron est fait pour vous.
C’est un sport très complet qui consiste à vous déplacer sur l’eau dans une sorte de barque grâce à des rames appelées avirons. Cette discipline comprend deux types : l’aviron de rivière et l’aviron de mer.
Les mouvements que vous exécutez en pratiquant l’aviron vous permettent d’améliorer votre silhouette.
En effet, vos membres inférieurs et supérieurs sont sollicités. Ce qui renforce et raffermit de façon harmonieuse vos muscles abdominaux, vos triceps, vos biceps, vos quadriceps, et même les muscles fessiers.
La corde à sauter
Encore appelée corde à danser au Canada, la corde à sauter est un exercice physique qui renforce considérablement les muscles de votre corps.

Elle consiste pour les adultes à sauter tout en faisant tourner de manière circulaire une corde autour de vous.
Cet exercice renforce votre rythme cardiaque et est bénéfique sur votre santé.
Il est d’ailleurs dit que pratiquer trente minutes de corde à sauter serait égal à faire une heure de jogging.
Il apparait donc évident que cet entraînement sportif ne peut que faire du bien à votre corps. Elle est même pratiquée par certains sportifs de haut niveau comme échauffement lors d’un entraînement de boxe.
Le vélo
Cet exercice est un excellent moyen d’améliorer votre musculature.
Il sollicite aussi bien vos muscles cardiaques que ceux de vos membres. Votre silhouette est ainsi galbée et raffermie.
Le vélo, comme les autres sports, vous permet de brûler des calories et ainsi vous aide à vous débarrasser de votre graisse.
La silhouette devient plus fine et galbée. Pour atteindre vos objectifs, nul besoin de surpasser vos capacités physiques. Il vous suffit de vous autoriser quelques séances de vélo par semaine, à raison de deux ou trois.