Pourquoi ne faut-il pas perdre du poids trop vite ?

Pourquoi ne faut-il pas perdre du poids trop vite ?

Tout le monde désire avoir une silhouette bien dessinée, un ventre plat et un corps de rêve. Cependant, dans la pratique, la tâche est loin d’être aisée. Ainsi, quand on remarque un peu de graisse ou de kilo en trop, on fait tout pour les éliminer.

Certaines personnes s’adonnent au sport intensif pour brûler les calories tandis que d’autres se mettent au régime. De nos jours, davantage de gens sont impatients. Ils enchaînent les régimes et les activités afin de mincir rapidement. Mais perdre du poids trop vite n’est pas sans conséquence ! Découvrez les dangers d’une perte de poids trop rapide.

L’effet yoyo, un danger réel

La plupart des personnes soumises à un régime express sont confrontées à l’effet yoyo. Cette expression désigne en effet une reprise de poids après la période du régime ayant mené à une perte de poids.

Autrement dit, après avoir perdu des kilos, vous les reprenez dès que vous commencez à nouveau une alimentation normale. Loin du mythe, l’effet yoyo est un mal réel qui touche 8 sur 10 personnes sujettes à un régime express.

Pourquoi ne faut-il pas perdre du poids trop vite ?

La justification de ce phénomène réside dans un mécanisme de défense du corps humain.

Les régimes express consistent en des privations aigües d’aliments. Dès qu’une personne commence un tel régime, son organisme est pris à court. Il ne reçoit plus les nutriments auxquels il était habitué, alors le corps fond, d’où la perte de poids.

L’organisme va conserver ce souvenir de privation, afin de se préparer aux prochains moments de manque. Ainsi, lorsque vous commencerez à manger normalement, il va stocker une partie de ce que vous ingérez sous forme de graisse.

Cela causera une reprise de poids irréversible. C’est ainsi que fonctionne l’effet yoyo.

Pour lutter contre ce phénomène, il peut être très bénéfique d’être accompagné par un coach personnel.

Le risque de l’anorexie, de la boulimie et de l’obésité

Les régimes de perte de poids rapides exposent ses adeptes à un gros risque d’anorexie. Ce risque grandit considérablement lorsque ceux-ci enchaînent incessamment les régimes. À vouloir perdre trop de poids et de kilos, ils mincissent drastiquement. Ainsi, ils deviennent anorexiques. Cette nouvelle silhouette peut entraîner d’autres problèmes physiques voire, mentaux. De cette façon, débute une longue descente aux enfers.

Dans certains cas, la reprise d’une diète normale à la fin du régime cause la boulimie. Comme expliqué plus haut, l’organisme essaye de récupérer de la période de privation. L’estomac va secréter de la ghréline en grande quantité afin de donner une sensation de faim. Dans les cas extrêmes, l’hormone est tellement sécrétée que la faim est quasi permanente. Cela développera donc la boulimie chez le sujet.

La conséquence directe de cette boulimie peut-être l’obésité. Certaines personnes qui font du régime pour rapidement perdre du poids se retrouvent finalement avec un poids excessif. Pour combler l’appétit vorace qui les tenaille, elles adoptent un nouveau régime alimentaire. Elles mangent beaucoup et toujours plus pour se soulager. Ainsi, leur corps accumule de la graisse, retrouve son poids initial, l’excède et les kilos grimpent.

Les carences et le déficit musculaire

Au cours des régimes express, on prive énormément son organisme de nombreuses substances nutritives essentielles à sa croissance. C’est justement cela qui aide à la perte de poids rapide.

Le contrôle du poids : la hantise pour beaucoup de gens !

Cependant, sur la durée, cette attitude peut être très dommageable. Il existe en effet un retour de flamme brutal qui peut être à la base de problèmes de santé chroniques.

En raison du manque des nutriments dont il a besoin, l’organisme va commencer à développer des carences. Il peut s’agir de carence en protéines, vitamines, fer, potassium, etc. Ces manques causent généralement des troubles de la digestion, une vulnérabilité accrue aux infections, des oedèmes, etc. Dans les cas extrêmes, ils peuvent entraîner des maladies cardiovasculaires, le cancer, l’hypertension, et bien d’autres maladies encore.

Fait aberrant, on a tendance à penser que les régimes suivis pour perdre du poids rapidement n’éliminent que la graisse. Cette pensée est cependant très loin de la réalité. En lieu et place de la graisse, les régimes express favorisent la perte de muscle. Les muscles vont fondre et perdent de leur force. Ce déficit musculaire peut à son tour entrainer d’autres problèmes physiques ou des maladies.

La fragilité physique et les maux assimilés

Les régimes express fragilisent le corps. En vantant les méritent de leurs régimes pour mincir en quelques jours, les promoteurs ne parlent pas des risques. Or le revers de la médaille est plus que néfaste. Les différentes conséquences d’une perte de poids rapide vont en effet causer une fragilité poussée au niveau de votre corps.

À partir de cet instant, les problèmes récurrents de fatigue vont s’enchaîner. La victime de fragilité physique devient vulnérable aux autres maladies. Elle peut alors souffrir de nombreux maux à la fois. Le nombre peut monter jusqu’à 5. Il lui faudra l’assistance d’un professionnel de la santé pour éviter le pire.

Heureusement, la fragilité physique peut se combattre. Néanmoins, la lutte contre ce mal est difficile à mettre en oeuvre dans le contexte actuel. La personne qui souffre de fragilité physique doit en effet faire preuve de volonté et de détermination pour réussir son traitement. Or, dans la plupart des cas, ce mal s’accompagne d’une fragilité psychologique et émotionnelle chez les victimes des conséquences des régimes express.

Possibilité d’instabilité mentale et psychologique

Une perte rapide de poids expose aussi à des problèmes psychologiques. En raison du régime express, de la perte excessive de poids ou de la reprise des kilos, on peut adopter des attitudes dangereuses. Certaines personnes font le rejet de leur personnalité. Cela entraîne un manque de confiance en soi, une coupure du monde, etc.

D’autres personnes vont développer un stress chronique. Elles tomberont alors dans un état de déséquilibre émotionnel constant. Une partie considérable d’entre eux peut même aboutir à un état dépressif. Progressivement, ils perdent goût à tout, et même à la vie. Certains envisagent même le suicide et tentent de mettre fin à leurs jours. Les maux mentaux et psychologiques que peut donc entraîner la perte de poids rapide sont légion.

Lorsqu’elles se retrouvent dans de telles situations, les victimes des régimes express ont besoin de l’assistance d’un psychologue. Il leur faut un suivi de qualité et bien organisé afin de les aider à remonter la pente. Certaines personnes réussissent à s’en sortir au bout du compte. Elles conservent cependant les séquelles des conséquences négatives de la perte de poids rapide sur leur corps et leur santé.

Les commentaires sont clos.