Peut-on perdre du poids en réduisant ses portions ?

Peut-on perdre du poids en réduisant ses portions ?


Quelle quantité manger pour perdre du poids ?

L’une des principales raisons de la prise de poids est la quantité de calories consommées lors des repas. Pour perdre du poids, il est possible de pratiquer des activités sportives, mais aussi de diminuer la proportion des aliments. Ainsi, manger moins que d’habitude pourrait être la solution pour perdre du poids. Découvrez comment la réduction de vos portions peut favoriser la perte de poids.

Comment manger pour une perte de poids efficace ?

Manger moins n’est pas toujours synonyme de manger équilibré. La variation et la diversification des aliments permettent de couvrir l’ensemble des besoins journaliers. Tous les aliments n’ont pas les mêmes apports.

C’est la raison fondamentale pour laquelle il faut consommer tous les jours des ingrédients tels que les féculents, les fruits et les légumes.

Que manger pour conserver sa ligne ?
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Boire de l’eau avant tout repas

Pour éviter de trop manger, il est recommandé de boire un à deux verres d’eau avant le repas.

De cette façon, l’estomac serait déjà à moitié rempli. Cela vous évite de beaucoup manger et aide à réduire votre poids. Cette astuce est aussi avantageuse, car elle évite la déshydratation. Parfois, les gargouillis que fait l’estomac sont un signe que vous avez soif et pas faim. Alors, il est conseillé de boire de l’eau dès qu’ils se manifestent.

Éviter les plats trop gras

Pour perdre du poids, il faut manger moins d’aliments gras. Si la portion d’aliments est réduite, mais que la quantité de matières grasses est toujours élevée, la perte de poids sera impossible. Une astuce est de contrôler le taux de gras de votre alimentation. Il est aussi possible d’éliminer les produits sucrés et caloriques. Ceux-ci sont également source de prise de poids.

Éviter le grignotage et manger plus de légumes

Grignoter entre les repas est l’une des raisons pour lesquelles une personne peut grossir. Il est conseillé d’éviter de grignoter des chips ou d’autres aliments trop salés entre les heures de repas.
Les légumes sont des aliments peu caloriques, mais ils comportent une variété de nutriments. Il faudrait souvent en avoir dans votre assiette et en grande quantité si vous voulez perdre du poids. Il est possible par exemple de les associer avec des pâtes, du sandwich ou des fruits de mer.

Inclure des crudités dans son repas

Les crudités sont des aliments sains et riches en éléments nutritifs. Le céleri, les carottes râpées, les radis, les salades de tomates sont quelques exemples qui peuvent vous aider à perdre du poids. Pour satisfaire votre appétit, il est préférable d’opter pour ces denrées  que de vous pencher sur les aliments trop riches en calories.

Comment réduire ses portions efficacement ?

Il existe plusieurs techniques pour diminuer vos portions sans vivre un calvaire. Elles vous amènent progressivement à consommer moins de nourriture.

Éviter de se resservir

L’envie de vous resservir un autre plat vient lorsque les plats de viandes, de pommes frites, de sandwichs sont constamment exposés sur la table. Le mieux serait de la débarrasser de ces plats une fois que tout le monde est servi. Ceci facilite la tâche pour une perte de poids saine.

Manger dans une petite assiette

Il est difficile de contrôler la quantité d’aliments qu’on consomme lorsqu’ils sont pris directement dans les sachets. Se servir dans une assiette permet donc de vérifier la portion consommée et surtout de manger moins.
Utiliser un couvert plus petit vous force à manger moins, contrairement à une assiette de soupe. De plus, cela dissipe la tentation de manger trop vite. En effet, personne ne voudrait finir son repas en l’espace d’un quart d’heure.

Prendre un dessert pour calmer la faim

Lorsque la faim est toujours présente, il est préférable de prendre un dessert au lieu de reprendre une assiette. Il peut s’agir d’une salade de fruits ou d’un pot de yaourt. Cela aide à satisfaire ses papilles gustatives qui demandent plus de saveurs. La prise d’un dessert aide par la même occasion à consommer moins de calories.

Réduire les produits riches en glucides

Il est conseillé pour perdre du poids de réduire, voire d’éliminer de votre alimentation, les aliments qui présentent une forte teneur en glucides. Ces derniers possèdent en effet un indice glycémique élevé.
Il s’agit entre autres du pain blanc, des levures, les aliments à base de blé, le riz non complet ainsi que les pâtes. À la place, il faut préférer le pain complet et le riz brun.

Préférer les fruits moins sucrés

Pour perdre du poids, il serait judicieux de réduire la consommation de fruits sucrés. Par exemple, l’ananas est un des fruits qu’il faut consommer pour une bonne perte de masse. La pomme est également l’un des fruits phares à manger pour perdre du poids. Elle a un caractère rassasiant en raison des fibres contenues dans sa peau.

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter lors de la prise des repas ?

Pour vous rendre la tâche plus facile, quelques habitudes peuvent être mises en place. Elles visent à rendre la réduction des portions plus agréable, afin de ne pas vous décourager au bout de quelques jours.

Comment prendre de bonnes habitudes nutritionnelles ?
Manger et boire entre amis n’est pas nécessairement synonyme de prise de poids !

Opter pour une collation avant le repas

Pour s’abstenir de trop manger lors des repas, il faut préalablement prendre une petite collation composée de produits peu caloriques. Cela vous évitera de prendre une quantité importante de nourriture dans votre assiette.

Manger dans un lieu calme

Lorsque le repas est pris à table, on se concentre mieux sur son assiette. Pour manger moins, il est important d’éteindre la télévision, le smartphone et la radio. Il serait souhaitable de prendre vos repas dans un endroit exempt de tout objet pouvant vous distraire. Plus une personne est distraite, plus elle a tendance à manger.

Prendre des repas colorés

Diversifier les denrées présentes dans une assiette permet d’être vite rassasié. Cela se justifie par le fait que ces aliments ne se mastiquent pas de la même manière. Il faut donc opter pour des fruits et des légumes pour y arriver. De plus, les produits riches en antioxydants permettent d’assouvir la faim. Ils vous évitent de consommer une grande proportion de nourriture.

Aller à son rythme

Il faut permettre à l’organisme de bien faire son travail après le repas. Pour cela, prenez le temps de bien mâcher chaque bouchée avant d’avaler. La finalité est de manger moins, mais sainement tout en ralentissant le rythme avec un peu d’activité physique.
Votre corps prendra au moins une vingtaine de minutes avant de vous faire passer le message que vous êtes rassasié. S’en suivra alors le processus de digestion. Retenez que manger lentement permet d’accélérer le sentiment de satiété.

« Apprendre ce qu’est une portion peut être extrêmement important pour quelqu’un qui essaie de perdre du poids ou de réduire sa taille », explique Adrian Williams, C.P.T., responsable de la formation chez Tone House. L’objectif est de garder de petites portions. Williams vise cependant un petit-déjeuner plus copieux, comprenant souvent quatre œufs entiers, un morceau de pain grillé complet et un avocat. Il prend un déjeuner de taille moyenne, comme du saumon cuit au four avec une demi-patate douce et une salade. Puis il termine la journée par un petit dîner, comme du poulet grillé avec des choux de Bruxelles à la vapeur. « Consommez beaucoup d’eau et évitez les féculents blancs, comme le pain, les pâtes, le riz et les pommes de terre », dit Williams. « Les aliments denses en nutriments seront le facteur clé pour fournir à votre corps ce dont il a besoin tout en consommant moins de calories. »

Quant à vos séances d’entraînement, restez-en à la musculation, mais mélangez-y un peu d’activité cardiaque. « J’augmente généralement l’aspect cardio de mon entraînement de force si je me prépare à une compétition », explique Williams. « Moins de repos, des intervalles chronométrés, un poids moyen et une gamme de répétitions plus élevée » : ce sont les clés de la réussite.

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