Nos meilleurs conseils pour ressentir la sérénité !

Nos meilleurs conseils pour ressentir la sérénité !


Comment être plus serein grâce au sport ?

Face aux circonstances de la vie, l’homme et surtout la femme sont confrontés à plusieurs sentiments. La recherche d’un havre de paix apparait ainsi comme une nécessité pour une vie sereine. Pour y arriver, plusieurs recommandations sont à observer.

Qu’est-ce que la sérénité ?

La sérénité est un sentiment de neutralité et de vide que ressent l’être humain. C’est un état dans lequel la personne n’éprouve ni peine ni joie, mais simplement un calme intérieur. La sérénité est souvent associée à la paix et à la tranquillité.

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Bouger tous les jours aide à ressentir de la sérénité !

La sérénité est un état d’esprit qui peut être développé par le coach sportif, dont la mission est que son client ressente du bien-être. Le coach sportif est un professionnel du sport et du bien-être qui aide les gens à trouver leur paix intérieure et la tranquillité.

Ce qu’il faut savoir sur le sujet

Certains traduisent le sentiment de sérénité comme une absence totale d’angoisse face à une situation stressante. D’autres l’assimilent à la bonne humeur que montre une personne en tout temps.
De même, une catégorie de personnes définit ce dernier comme une attitude zen dépourvue de sentiments.
La notion de sérénité est en réalité bien plus complexe que cela. Elle dépend de nos perceptions, de notre caractère et de ce que nous ressentons à un moment précis.
Par ailleurs, elle ne se manifeste pas toujours de la même manière chez tout le monde, ni tous les jours. Certains sont calmes en apparence, mais se sentent parfois angoissés et tourmentés à l’intérieur.
Le rapport entre le sport et la sérénité est très important. En effet, le bien-être que procure le sport est essentiel pour trouver la paix intérieure. Le coach sportif vous aider à trouver les disciplines sportives permettant d’atteindre votre objectif.

Comment développer de la sérénité en soi ?

De manière générale, une vie saine peut conduire au développement d’une attitude sereine. Ceci suppose que le sujet doit privilégier une vie sans problèmes ni soucis. Pour y arriver, il faudrait s’éloigner des affaires peu recommandables pouvant apporter des ennuis.
Vous pourrez par exemple faire du crossfit, du fitness, de la course à pied, des exercices de relaxation ou du yoga. Les postures de yoga (asanas) et le travail respiratoire (pranayama) sont d’excellents moyens pour développer la sérénité.
Pour retrouver la sérénité dans la vie courante, voici quelques idées :

  • Pratiquer une activité physique régulièrement pour développer votre bien-être,
  • Faire de la méditation et du yoga pour calmer votre mental et trouver la paix intérieure,
  • Manger équilibré, car une bonne alimentation est cruciale pour la santé physique et mentale,
  • Dormir suffisamment, car le sommeil est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme,
  • Prendre du temps pour vous détendre et vous reposer,
  • Éviter les personnes et les situations qui vous stressent ou vous mettent mal à l’aise,
  • Passer du temps en nature pour vous reconnecter à la terre et au monde qui vous entoure.

Si vous avez du mal à développer de la sérénité, le coaching sportif est fait pour vous. Le coach sportif est un professionnel du bien-être qui saura vous guider et vous conseiller pour trouver la paix intérieure.
Aussi, l’être humain doit s’éloigner des personnes susceptibles de lui causer du tort. Il peut aussi faire du sport et contrôler son alimentation pour plus de sérénité dans sa vie.

Quelques conseils pour être plus serein dans la vie

Tous les êtres humains ont besoin de la sérénité dans leur cadre du travail, à la maison et en tout lieu. Heureusement, il existe de nombreuses solutions simples pour augmenter ce sentiment dans sa vie quotidienne.

Le réveil au matin et l’organisation des affaires

La clé d’une bonne ou d’une mauvaise journée réside dans la manière dont un individu se réveille le matin. Certains préfèrent un réveil brusque grâce aux horloges pour enchaîner avec les travaux. Dans ce cas, il est conseillé de régler son réveil 10 minutes avant le levé du lit. Cela permet de mieux s’étirer et de faire un maximum d’énergie pour mieux affronter la journée qui s’annonce.

Après le réveil, il est aussi important de mettre de l’ordre dans ses dossiers pour plus de sérénité. Cela suppose qu’il faut prendre la peine de mieux ranger sa chambre et sa cuisine pour maintenir son environnement propre. La propreté sanitaire renforce l’esprit de sérénité avant le début d’une journée.
Une fois au bureau, il faudrait également établir un ordre dans les dossiers à traiter pendant la journée. Pour ce faire, il est recommandé d’établir un emploi du temps à respecter de façon rigoureuse éviter d’avoir une journée tumultueuse. Aussi, le classement des affaires doit se faire par ordre de priorité.

Une bonne respiration et des pauses à privilégier

Pour passer une journée en toute sérénité, il est également conseillé aux dames comme aux messieurs de contrôler leur respiration. Le contrôle de la respiration sert à calmer les nerfs en toutes circonstances. Cette technique consiste à inspirer profondément en plaçant une main sur le ventre. Encore appelée respiration abdominale, la présente méthode s’applique après avoir fait rentrer le ventre vers la colonne vertébrale.

Il faudra par la suite inspirer par le nez et expirer par la bouche. Une répétition de cette séance pendant deux minutes permet d’évacuer tout le stress de l’organisme. En dehors de la respiration, marquer une petite pause dans son entrain permet de mieux s’en sortir avec sérénité. Cet arrêt vise à se faire requinquer après une longue durée de travail.

La pause est au préalable programmée dans l’emploi du temps de la journée. Il est recommandé de l’intégrer dans l’après-midi ou à la pause déjeuner. C’est le moment par excellence pour manger et atteindre la satiété. Aussi, quelques breaks pendant le temps de travail sont conseillés pour plus de sérénité quotidienne.

D’autres recommandations pour être sereine

En dehors des conseils précités, il existe d’autres astuces pour avoir une vie plus sereine.

Des recommandations sur la vie en société

Au travail comme à la maison, il est important de garder une bonne ambiance autour de soi. La sérénité quotidienne en dépend grandement. Surtout au travail, il est recommandé de se fraterniser avec ses collègues et de tisser des relations presque familiales. Des petites virées entre collaborateurs et un petit déjeuner peuvent permettre de renforcer les liens au travail.

Toutefois, bien il est de bons augures de s’éloigner des personnes peu recommandables. Il s’agit essentiellement de ceux qui ternissent souvent l’humeur quotidienne par des coups bas au boulot ou des gestes de démotivations. Cette disposition permettra de garder une attitude zen et une humeur à toute épreuve.

Positiver souvent et se retirer de la vie réelle quelquefois

Les opinions de soi influencent grandement l’humeur d’une personne. Pour cela, il est demandé aux personnes de penser positivement dans leur vie. L’attitude positive avec les bonnes vibrations l’accompagnant permettra d’agrémenter la journée de bonne humeur. En dehors de la positivité, il est aussi important de se retirer quelques fois du monde réel pour préserver sa sérénité.

Une fois à la maison, il est conseillé d’éteindre tout appareil électronique afin de se recueillir. Mettre son téléphone sous silencieux et désactiver la sonnerie de la maison sont également de bonnes astuces.

Des suggestions pour faire de sa vie un modèle de sérénité

La nutrition et les exercices physiques font aussi partie des attitudes à observer pour avoir plus de sérénité dans sa vie.

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La nutrition, la clé d’une vie sereine

La nutrition est prépondérante pour donner une touche de sérénité à sa vie. Au déjeuner, il est conseillé de privilégier les produits laitiers pour augmenter sa bonne humeur. Aussi, une alimentation saine composée de céréales, de fibres végétales et de calcium est très recommandée.

De même, s’allier avec les céréales au lait peut s’avérer très efficace pour un brin de bonne humeur dans la journée. Quelques légumes dans l’alimentation journalière sont aussi conseillés aux femmes. Pour ce qui est de l’hydratation, il est recommandé de privilégier l’eau à la place du thé ou du café.

Le sport pour être plus sereine

L’activité sportive est l’autre recommandation essentielle pour être plus sereine. Des exercices physiques quotidiens chaque matin et soir sont à privilégier. Toutefois, il faudrait veiller à espacer son sommeil et ses exercices de trois heures la nuit.

Voici quelques conseils pour vous relaxer, vous détendre et retrouver la sérénité :

Les instructions ? Asseyez-vous confortablement, le dos droit et la tête haute. Vous pouvez vous asseoir sur une chaise, croiser les jambes sur un coussin ou vous agenouiller sur un coussin. Cela n’a pas d’importance. Fermez les yeux ou éteignez les lumières et concentrez-vous sur un objet devant vous.

Réglez un minuteur pour 10 minutes. Puis suivez votre respiration. Inspirez, expirez. Monter, descendre. Des pensées vont surgir dans votre esprit. Laissez-les aller. Elles continueront à venir. Ne t’accroche pas à elles. Quoi que ce soit qui vienne à l’esprit, ne le suivez pas. Ne construisez pas dessus. Vous ne pouvez pas arrêter les pensées, mais vous pouvez les rejeter.

Facile, non ? Vas-y, essaie. Pas si facile, hein ?

Peut-être que la méditation bouddhiste est particulièrement difficile pour les athlètes, dont la plupart, ou du moins beaucoup, sont orientés vers l’action et les objectifs. Ils sont peut-être effrayés par les enseignements bouddhistes qui consistent à accepter le caractère inévitable de la souffrance dans la vie (bien que les Quatre Nobles Vérités du bouddhisme disent qu’il y a un moyen d’en sortir), l’impermanence et la croyance que le moi n’est qu’une illusion.

C’est un sujet lourd pour n’importe qui, et encore moins pour des athlètes professionnels dont l’ego et l’esprit de compétition ont contribué à les rendre riches et célèbres.

Ce n’est pas un hasard si certains des meilleurs athlètes méditent. Kobe Bryant a adhéré à l’approche de Jackson et a continué à méditer tous les jours jusqu’à la fin de sa vie. Steph Curry combine des techniques de visualisation avec la méditation pour améliorer son jeu. Et en 2014, l’entraîneur Pete Carroll a engagé un psychologue du sport pour enseigner la pleine conscience aux Seahawks de Seattle, qui ont fini par remporter le Super Bowl cette année-là.

Mais ce sont les exceptions qui confirment la règle. Les autres feraient bien de se rappeler qu’il y a une raison pour laquelle la méditation bouddhiste existe depuis très longtemps. Et elle est toujours disponible pour tous ceux qui sont intéressés.

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