L’importance de l’échauffement en musculation

L’importance de l’échauffement en musculation

Pourquoi s’échauffer avant de faire du sport ?

L’échauffement est une activité de faible intensité souvent pratiquée au début d’une séance d’entrainement.

Cependant, il est très rare de voir des sportifs s’adonner sérieusement à cette activité qui confère pourtant des avantages importants. En effet, la majorité de ceux qui font le sport et particulièrement la musculation ne fait pas vraiment de l’échauffement leur priorité.

Même lorsqu’ils se décident à faire quelques exercices, ceux-ci sont plutôt légers et n’ont pratiquement pas d’effets. Bien que l’échauffement apparaisse comme une activité ennuyeuse, un sportif ne saurait s’en passer s’il veut progresser et éviter d’avoir des problèmes avec son corps.

L’échauffement prépare le corps et l’esprit à l’effort

La pratique de l’échauffement a des conséquences bénéfiques sur de nombreux points de la santé corporelle. En matière de musculation, les exercices d’échauffement servent principalement à préparer votre corps et votre système nerveux à vos séances d’entrainement.

L’échauffement se chargera d’augmenter la circulation sanguine de votre organisme vers vos muscles, tout en lubrifiant vos articulations.

Étant donné que vos muscles auront une meilleure flexibilité, ils seront mieux préparés à l’activité physique.

Les risques de blessures diminueront considérablement.

En commençant votre échauffement par un exercice de cardio léger, vous serez en mesure d’augmenter votre température corporelle. À travers cette légère élévation de température, les tendons de vos muscles et votre système nerveux recevront assez de stimulation pour être prêts à endurer une activité physique plus intense.

Ne négligez pas cette étape lors des séances de coaching sportif individuel : votre entraînement serait contre-productif !

Selon plusieurs études, un bon échauffement garantit de nombreux bienfaits au corps.

Par exemple, il a été remarqué que le temps de conduction musculaire d’un sportif qui a fait son échauffement est beaucoup plus rapide que celui d’un sportif qui s’en est passé. Il y a également une nette amélioration de la performance athlétique au niveau du premier sportif et une réduction des douleurs liées aux courbatures.

Les exercices d’échauffement stimulent les muscles

Grâce à l’échauffement, vos muscles sont en mesure de réagir plus rapidement au cours de vos séances de musculation.

Ces exercices permettent aux muscles de commencer leur effort en douceur. Ils peuvent s’adapter à l’intensité de vos activités dès que vous débutez votre entrainement.

L’échauffement provoque la dilatation des capillaires sanguins.

Il augmente la température de votre corps et vous permet de bénéficier d’une grande augmentation des réactions chimiques qui génèrent l’énergie dans votre organisme.

De plus, en pratiquant des exercices d’échauffement, vos muscles seront plus disposés à utiliser la voie aérobie. Une méthode qui se révèle être très efficace sur le plan énergétique.

L’échauffement améliore vos performances

Les exercices d’assouplissement sont capables de stimuler puis d’étirer vos muscles et vos tendons.

Cela vous permet de réduire au maximum, les risques d’accident de types élongation ou déchirure. Ces exercices vous aident à éviter les blessures.

Ils laissent à vos organes le temps de se préparer aux performances qu’il va devoir accomplir. Grâce à l’échauffement, vous pouvez adapter votre corps aux conditions imposées par l’environnement. Que vous soyez en altitude, dans un lieu où la température est élevée ou inférieure, vous serez obligé d’ajuster vos exercices d’échauffement en conséquence.

Notez que les sportifs qui disposent d’une masse musculaire volumineuse mettront beaucoup plus longtemps à s’échauffer pour profiter de ses effets bénéfiques.

En plus de la prévention des blessures, un bon échauffement vous permet de ressentir de meilleures sensations et d’avoir une bonne congestion pendant votre séance d’entrainement.

Ces exercices vous donnent la possibilité d’exhiber plus de force, d’endurance et d’avoir un meilleur niveau de concentration.

Les exercices d’assouplissement revitalisent chaque partie de votre corps

L’échauffement, pour remplir ses principales fonctions, et pour être efficace, doit mettre en œuvre plusieurs types de stratégies.

Tout d’abord, ces exercices se chargent de réveiller les terminaisons et votre système nerveux en général.

Cela permet d’améliorer la contraction des muscles échauffés ainsi que leur taux de synchronisation.

Ensuite, ils réveillent des filières énergétiques pour favoriser la production de plus d’énergie dans votre organisme. Enfin, ils réchauffent le liquide synovial, puis améliorent son afflux vers les articulations que vous avez échauffées.

Étant donné que ce liquide sert de lubrifiant, il permettra à vos articulations de fonctionner de manière optimale. C’est un point primordial pendant une séance d’entrainement, surtout lorsqu’elle porte sur la musculation.

Les risques encourus en cas de non-respect de la règle des échauffements

Au vu des nombreux bienfaits et avantages procurés par la pratique des exercices d’échauffement, il serait très censé que tous les sportifs y participent de plein gré avec enthousiasme.

Cependant, l’échauffement est toujours perçu comme une activité ennuyeuse qui n’est pas du tout nécessaire.

Il importe pourtant que cette étape de vos séances d’entrainement ne soit jamais délaissée. L’échauffement est une activité qui doit être réalisée ou pratiquée avant toute autre activité sportive et plus encore avant de procéder à un entrainement de musculation.

C’est important parce qu’en faisant de la musculation, vous produisez un stress important sur les muscles et les articulations de votre corps.

S’il arrivait que vous oubliiez de faire votre échauffement ou que vous l’avez mal fait, vous pourriez avoir des difficultés à effectuer vos exercices de musculation. La plupart du temps, l’inconfort se remarque dès la première série de travail. Vous aurez l’impression que la barre est trop lourde, vous aurez des difficultés à vous concentrer et vous ne pourrez pas déployer assez de force.

Quelques astuces pour effectuer de bonnes séances d’échauffement

L’échauffement, comme l’indique son nom, est une activité qui doit être systématiquement effectuée avant chaque séance d’entrainement. Selon certaines études, le corps humain prend environ 10 minutes pour s’apprêter à endurer des activités physiques.

Il est donc conseillé que vos séances d’échauffement durent tout au moins 10 minutes. Ces minutes pourraient en effet vous paraitre longues et interminables, mais dites-vous bien qu’il vaut mieux passer 10 minutes à répéter constamment les mêmes exercices plutôt que de souffrir d’une blessure qui vous vaudra deux mois d’arrêt d’entrainement.

Même si vous n’avez pas l’habitude de vous échauffer il est absolument essentiel que vous le fassiez. Faites-le systématiquement avant chaque effort physique et variez le niveau d’intensité en fonction du temps, de votre condition physique et selon votre âge.

Il peut être idéal de trottiner quelques minutes sur un tapis ou sur une piste, puis d’alterner entre des foulées rapides et lentes. Faites de grandes respirations à l’arrêt afin de ralentir le cœur.

Les commentaires sont clos.