Les points forts d’un circuit cardio-training !

Les points forts d’un circuit cardio-training !


Quels sont les bénéfices du circuit training ?

Entretenir une bonne hygiène de vie passe par une activité sportive régulière. Il existe à cet effet une multitude de façons différentes de faire du sport, dont le choix d’effectuer un circuit cardio-training.

Ce type d’entrainement convient aux personnes ne disposant pas d’assez de temps libre pour faire des activités physiques et sportives.

Le circuit cardio-training peut se faire de façon quotidienne tout en s’adaptant à l’emploi du temps de celui qui le pratique. Il présente également de nombreux points forts pour ce dernier.

Le circuit cardio-training

Le circuit cardio-training fait partie des activités physiques dont l’intensité et la pratique s’adaptent à tout type d’individu.

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L’essentiel à retenir

Le terme « circuit cardio training » renvoyait, il y a quelques années encore, à un programme d’exercices d’entrainement complet.

Celui-ci a été développé en 1953 par G.T. Anderson et R.E. Morgan en Angleterre et plus précisément à l’Université de Leeds.

Il s’agissait à l’époque d’un parcours d’entrainement sportif se déroulant à travers 9 à 12 ateliers différents, avec chaque exercice exécuté pendant 15 à 45 secondes, à une fréquence de 8 à 20 répétitions.

Le parcours reposait sur le passage d’un atelier à l’autre tout en exploitant 40 % à 60 % de sa capacité physique.

De nos jours, cette terminologie désigne un ensemble d’exercices physiques élaborés sous forme d’enchaînement.

Les entrainements s’alternent à travers un temps de repos relativement court, voire inexistant.

Le processus est ainsi établi afin d’optimiser le rendement de l’entrainement sportif. Cette courte pause de récupération est d’ailleurs intimée au corps dans la mesure où il ne supporte plus assez les exercices.

Ici, l’effort produit est de courte durée, mais d’une intensité progressive.

Chaque série peut aller de 15 à 45 secondes.

Cela dépend du fait qu’il s’agisse d’un circuit pour un débutant, pour un sportif moyen, ou pour un athlète de haut niveau.

Il faudra reprendre plusieurs fois les enchainements constitués à partir des séries d’exercices selon le temps de pratique fixé.

Les propriétés

Le circuit cardio-training se base sur des exercices permettant de faire travailler le corps en entier.

Par conséquent, chaque série exécutée mobilise des parties et des zones spécifiques. Leur agencement suit un ordre concis visant à produire des effets progressifs.

Ce type d’entrainement est considéré comme une méthode de préparation physique efficace du corps, car il s’agit d’un travail de forte intensité.

Aussi, en fonction de la diversité et du nombre d’exercices, le circuit peut durer entre 30 et 60 minutes.

En outre, il représente une variation de rythme.

Il est permis d’y aller selon ses capacités et aptitudes physiques. Il ne s’agit pas d’une pratique rigoureuse à plein temps non plus.

Une fréquence de deux à trois circuits par semaine reste convenable pour ressentir des effets.

Les circuits cardio-training font gagner du temps.

Ne nécessitant pas de se rendre obligatoirement à une salle de sport, ils s’adaptent aux personnes très prises par leurs multiples occupations.

Une méthode d’entrainement collectif et à la portée de tous

La pratique d’un circuit cardio-training présente bien des points forts.

D’un point de vue général, ce type d’entrainement peut être destiné à tout le monde : un programme de sport à Limoges, à Toulouse, Lyon, ou dans d’autres plus petites villes et quel que soit le profil du pratiquant.

Le circuit cardio-training, adéquat pour un entrainement collectif

Faire du sport en groupe est un catalyseur de motivation.

Pour les personnes manquant de volonté ou de détermination, c’est un excellent moyen pour se reprendre en main de façon efficace.

Ainsi, le circuit cardio-training peut se faire en cours collectifs.

Il peut s’agir de petits groupes d’individus composés de deux à dix personnes environ, ou plus. Dans ce cas de figure, les ateliers s’exécutent à tour de rôle.

Le circuit cardio-training adapté à une diversité d’objectifs

Cette méthode d’entrainement sportif ne concerne pas une catégorie d’individus spécifique.

Autrement dit, qu’il s’agisse d’un sport d’entretien, de bien-être ou d’une méthode de remise en forme, le circuit cardio-training s’adapte aux besoins de tout le monde.

Il est également utilisé en guise de préparation du corps au cours des entrainements physiques intenses (pour les programmes militaires par exemple). Sa pratique à diverses finalités le rend accessible à tous.

Un enchaînement complet et efficace

Le circuit cardio-training apporte des bénéfices à l’organisme et au corps.

La stimulation de leurs différentes parties produit des effets remarquables.

Une combinaison de divers types d’exercices physiques

Le circuit cardio-training est qualifié d’enchaînement complet, car il regroupe tout type d’exercices.

Des mountain climber, des squats, des steps, du gainage, des burpees, des tuck jumps, des planches, etc. constituent tant d’activités susceptibles d’être exécutées.

Elles sollicitent les bras, les jambes, le fessier, le ventre, les pectoraux, les trapèzes. Il s’agit en effet d’un travail général du corps en vue de lui redonner une nouvelle vie.

Perte de gras et gain d’endurance sont au rendez-vous

Les exercices combinés permettent de faire travailler intensément le cœur et les muscles.

La variation progressive de l’intensité de ceux-ci permet d’adapter le corps à l’effort physique.

Par conséquent, le circuit cardio-training confère de l’endurance à celui qui le pratique.

En outre, il permet de brûler les mauvaises graisses tout en conférant davantage de tonus aux muscles. Comme bonus, le processus de vieillissement des cellules et des os du corps se retrouve considérablement ralenti.

Faire du sport dans une bonne ambiance

Au nombre des points forts liés au circuit cardio-training figurent son caractère ludique et sa spécificité à se pratiquer à divers endroits.

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De la flexibilité dans les enchainements

Il n’existe pas une nomenclature standard, ni un cahier des charges pour composer un circuit cardio-training.

Chaque sportif est en mesure de l’adapter à ses besoins, à ses capacités, et à ses objectifs.

De plus, si un exercice ne lui convient pas, il a la possibilité de procéder à un changement ou à un remplacement.

Cette flexibilité rend le circuit moins contraignant. Aussi, la diversité des exercices choisis réduit toute la monotonie liée aux pratiques sportives habituelles.

Le circuit cardio-training pratiqué en tout lieu

La possibilité d’effectuer son entrainement au lieu voulu le rend véritablement plaisant. En effet, sa pratique n’implique pas forcément du matériel sportif.

Ainsi pourrez-vous pratiquer le cardio training partout, que ce soit à la maison, en plein air, à la plage ou en salle de fitness.

L’essentiel est de profiter au mieux de son circuit cardio-training.

Cet ensemble d’exercices s’avère pratique et utile.

La multiplicité des enchainements rend le circuit à la fois intéressant et ludique. La possibilité de l’exécuter à tout type d’endroit suggère davantage de motivation pour le réaliser.

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