Les bienfaits de la natation pour le corps humain !

Les bienfaits de la natation pour le corps humain !

Vous aimeriez vous remettre au sport mais vous hésitez encore sur l’activité sportive à laquelle vous inscrire ? Vous ne savez pas encore où et comment prendre des cours de sport (en salle de sport, avec un coach sportif à domicile, en autodidacte) ? Et si vous testiez la natation, l’un des sports les plus complets et les plus doux pour les articulations ? Comme bon nombre de sports, la natation permet de garder la forme, de travailler nos muscles et de nous détendre.
Classée comme l’une des disciplines les plus pratiquées au monde, la natation intéresse aussi bien les enfants, les jeunes, les adultes que les personnes âgées. La natation agit de façon positive sur le physique et l’esprit. Découvrez ici ses bienfaits sur notre corps.

La natation améliore les capacités cognitives

Il a été démontré que la natation améliore les capacités cognitives. En effet, après une séance de natation, on se sent plus reposé et moins stressé. De plus, la natation permet de mieux se concentrer et d’améliorer la concentration.

En effet, pendant la nage, on doit faire attention à sa respiration, à son rythme et à sa technique. Tous ces éléments demandent une grande concentration. De plus, la natation est un sport complet qui sollicite tous les muscles du corps.

Ainsi, en faisant des cours de natation , on apprend à mieux gérer son corps et à mieux se concentrer. Le coach de natation peut aider les élèves à apprendre à bien respirer et à maîtriser leur technique de nage.

Les cours de natation sont donc très bénéfiques pour les personnes qui souhaitent améliorer leurs capacités physiques et mentales.
La natation est également un excellent exercice pour la mémoire. En effet, pendant une séance de natation, on doit penser à différentes choses de façon simultanée : le nombre de longueurs que l’on a à faire, le temps que l’on met pour faire une longueur, comment optimiser son souffle, etc.
Tout cela demande beaucoup de concentration et permet donc d’améliorer la mémoire. De plus, en faisant des cours de natation, on apprend à mieux gérer son corps et à mieux se concentrer.

La natation sollicite les poumons et améliore la respiration, ce qui en retour, contribue à mieux oxygéner le cerveau : l’apport d’oxygène dans le sang permet au cerveau de multiplier les connexions entre les synapses. C’est comme s’il y avait alors plus d’espace pour réfléchir.

Ainsi, on peut dire que la natation est bénéfique pour le corps et pour le cerveau : elle permet d’améliorer les capacités cognitives, mais aussi de se reposer et de se détendre.

La natation maintient la tension artérielle basse

La natation est un sport que toute personne souffrant d’hypertension devrait pratiquer. En effet, elle favorise une baisse de la tension artérielle. Comment ? Dans l’eau, la pression est plus forte qu’à l’extérieur. Cela facilite une meilleure circulation du sang et surtout un meilleur drainage du précieux liquide vers le cœur. Ce dernier fournit alors moins d’effort lors du pompage du sang.

Les effets de la natation sur mon corps
La natation est le sport idéal pour les personnes en surpoids qui risquent non seulement l’hypertension artérielle, mais aussi le diabète de type 2. En effet, lorsqu’ils pratiquent régulièrement ce sport, leur sensibilité à l’insuline augmente et leur rythme cardiaque au repos baisse.

Cela diminue les risques de contracter ces deux maladies. Ils doivent bien sûr contrôler leur alimentation, car c’est un aspect à ne pas négliger.

Vous habitez près de Lyon ou en Isère ?

Entre la natation, le besoin ressenti de perdre du poids et la nécessité de contrôler son alimentation, on voit bien que l’accompagnement d’un professionnel des métiers du sport est nécessaire : pourquoi ne pas faire appel à un prof de sport à Grenoble ?

Aider le corps à lutter contre les maladies cardiovasculaires

La population mondiale est de plus en plus touchée par les maladies cardiovasculaires. Il en découle des décès, des traumatismes ou des séquelles faisant d’elles de véritables ennemis à combattre. Le seul moyen efficace pour lutter contre ce mal n’est que la pratique régulière d’activité physique intense.

Il est vrai que vous êtes souvent amenés à fournir des efforts physiques dans le cadre de l’exécution de vos activités professionnelles cependant, ce n’est pas pareil.

Vous devez consacrer du temps pour faire du sport plusieurs fois par semaine. Quoi de mieux que la natation ? En plus de faire baisser la tension artérielle, elle réduit considérablement le taux de cholestérol dans le sang. Le cœur fonctionne mieux, et les vaisseaux sont débouchés. Cette activité physique peut remplacer vos exercices de cardio.

La natation aide à perdre du poids

La prise de poids est une situation dans laquelle tout le monde peut se retrouver. Il suffit de baisser un peu la garde et les kilos s’accumulent. Non seulement cela peut affecter votre état d’esprit, mais aussi, vous causer des maladies. Que vous soyez en surpoids ou non, vous pourrez facilement perdre du poids avec la natation.

En effet, ce sport sollicite l’intervention de toutes les parties du corps. Des centaines de kilocalories sont ainsi brûlées. Des études ont prouvé qu’une personne faisant la natation peut brûler 600 kcals par heure.

Cette activité sportive est idéale pour ceux qui veulent garder la ligne ou qui désirent obtenir une silhouette plus fine. Non seulement ils perdront du poids, mais aussi, ils obtiendront un corps plus ferme. Toutefois, cela nécessite des séances à fréquence régulières. Il faudra y consacrer du temps et de l’énergie.

La natation sollicite l’intervention de presque tous les groupes musculaires. Cet exercice propose un travail aérobique et anaérobique efficace pour brûler les calories. La plupart des gens qui veulent perdre du poids se demandent souvent comment maigrir des cuisses, du ventre ou encore des bras. Avec la natation, tout est possible.

Les mouvements des bras et les battements de jambes tonifient les muscles. Ils font également intervenir le cœur et les poumons. Cet effort soutenu permet de brûler des calories, mais aussi de raffermir la silhouette.

De plus, l’eau exerce une certaine pression sur le corps. Elle permet d’éliminer les cellules graisseuses et d’améliorer la circulation sanguine. La natation stimule aussi le métabolisme et aide à déstocker les graisses.

Nager permet de renforcer les muscles et la capacité pulmonaire

Comme tous les autres types de sport, la natation augmente notre capacité pulmonaire. Elle a un effet positif sur la respiration, car elle facilite les échanges gazeux pulmonaires. Cela fait d’elle un sport bénéfique pour les asthmatiques. Ces derniers, étant très sensibles, doivent beaucoup plus privilégier les piscines intérieures. Ils seront moins en contact avec les éléments pouvant leur causer des crises (les pollens par exemple).

La natation : l'un des meilleurs sports pour le corps humain.

Aussi, les personnes qui pratiquent la natation au moins une fois par semaine sont moins fatiguées ou moins essoufflées après une marche rapide ou une course. Cela est dû au renforcement de leur capacité respiratoire. Plus vous vous entrainez, plus votre capacité pulmonaire augmente.

Prenons l’exemple d’un coureur. Ce dernier doit courir à une allure soutenue pendant plusieurs minutes pour être en état de course. Cependant, après quelques minutes, son corps commence à manquer d’oxygène et il commence à respirer plus rapidement. La natation peut aider les coureurs à mieux contrôler leur respiration et donc courir plus longtemps à une allure soutenue.

Faire des tas d’exercice à la salle de gym n’est pas le seul moyen possible pour travailler ses muscles. La natation aussi vous permet de développer votre musculature, et ce, de façon équilibrée.

Elle sollicite à la fois de nombreux muscles du corps qu’elle renforce et développe. Vous n’obtiendrez peut-être pas un physique de bodybuilder, mais vous serez tout de même satisfait par le résultat obtenu.

Inutile de dire que cela ne se fera pas en un claquement de doigts. C’est un résultat que l’on remarque après plusieurs séances de pratique.

Nager pour lutter contre les arthrites et les arthroses

La plupart des sports pratiqués d’habitude demandent d’énormes efforts à vos tendons et articulations, ce qui n’est pas le cas avec la natation. Cette activité a très peu d’impact sur les articulations, car dans l’eau, nous paraissons beaucoup plus légers. Les jointures subissent alors très peu de pression.

C’est pour cette raison que la plupart des rééducations en kinésithérapie se font dans l’eau. C’est moins douloureux pour le patient.

Si vous souffrez d’une spondylarthrite ankylosante, par exemple, la natation est probablement le sport les plus indiqué pour vous !

Autre point, nombreux sont ceux qui ont du mal à le croire ou qui n’en sont juste pas informés : la natation agit également sur les os.

En effet, des études récentes ont prouvé qu’elle augmentait la densité des os. Habituellement, c’est un résultat qui résulte de la course à pied ou des ports de poids. Ces activités renforcent les os puisque votre corps est appelé à porter beaucoup plus de charges que d’habitude.

Cependant, il faut dire que la natation agit beaucoup moins sur les os que ces deux sports, mais son effet n’est, en aucun cas, négligeable. Les personnes âgées devraient s’entrainer régulièrement.

La natation offre de nombreux bienfaits au corps. Pour une bonne pratique de cette activité sportive, il est recommandé de demander conseil auprès d’un spécialiste comme un coach sportif.

Les commentaires sont clos.