Les bienfaits du Pilates pour le dos

Les bienfaits du Pilates pour le dos

Quels sont les avantages du Pilates ?

Que faites-vous pour rester en bonne santé ? Il est important de faire attention à sa santé pour garder une bonne forme physique et mentale. Mais, pour cela, il existe des astuces applicables comme des exercices physiques pour entretenir son corps.

Souffrez-vous des problèmes chroniques au niveau de votre dos et surtout de la colonne vertébrale ? Le Pilates est le meilleur remède dont vous avez besoin. C’est un sport pratique qui soulage les douleurs chroniques et rééduque plusieurs muscles des suites de blessures. Il est très bénéfique pour son pratiquant.

Que savoir sur le Pilates ?

Le Pilates est un système d’activité physique mis en place par Joseph Pilates, un amoureux de sport et des questions relatives au corps humain.

Développée au début du XXe siècle, c’est une méthode dont la pratique se fait généralement sur un tapis avec ou sans accessoires. Certains la pratiquent également avec l’aide des appareils qui lui sont dédiés.

Les bienfaits du pilate pour le dos
Le Pilates a plusieurs objectifs. Il permet ainsi d’améliorer la posture, de développer les muscles profonds, de faire l’équilibrage musculaire.

Ce n’est pas tout. Ce dernier a également pour objectif l’assouplissement articulaire, l’entretien, l’amélioration ou la restauration des fonctions physiques.

Cette activité sportive douce se concentre sur la respiration, la posture et les mouvements fluides pour renforcer les muscles abdominaux et lombaires. Le Pilates peut être pratiqué à la maison ou dans un studio de fitness sous la supervision d’un coach sportif certifié.

Pourquoi essayer la méthode Pilates ?

Si la méthode Pilates est parfois recommandée par les médecins et coachs de sport, c’est bien parce qu’elle est utile, dans bien de nombreux cas. Son utilité est décrite par certains de ses principes.

N’hésitez pas à prendre contact avec un super coach à Marseille, Paris, Lyon ou dans une plus petite ville pour faire du Pilates et pour retrouver la forme physique !

Le powerhouse

C’est un terme choisi par Joseph Pilates et qui est traduit par « centre » qui désigne des muscles profonds. Ils sont également autour de la colonne vertébrale, des abdominaux jusqu’au plancher pelvien en passant par les muscles du dos. Ils sont, en effet, considérés comme le centre d’énergie du corps ; synonyme de force et de stabilité.

La conscience corporelle

Sa pratique vous permet de prendre conscience de votre force, de vos limites et de votre agilité, afin de mieux les entraîner. L’initiateur du sport, Joseph Pilates avait prouvé l’utilité de l’équilibre ou de l’harmonie entre le corps et l’esprit. C’est d’ailleurs pour cette raison, il avait appelé sa discipline la Contrology. Ce qui signifie : le travail physique sous « contrôle » de l’esprit.

Facteur de force et de mobilité

Cette discipline de Joseph Pilates permet de gagner en force. Cet objectif est atteint grâce à l’entrainement des muscles profonds qui en retour soutiennent la colonne. Toutefois, elle permet aussi de développer harmonieusement les différentes parties périphériques du corps. De plus, c’est grâce à la recherche régulière de l’amélioration des fonctions du corps que la mobilité est accrue.

Les effets désirables

Le travail intensif ajouté à la respiration permet non seulement de masser certains organes internes, mais aussi de favoriser la circulation sanguine et la fonction respiratoire. Grâce au Pilates, votre sommeil est régulier, la digestion et le transit intestinal sont aussi améliorés. Les bienfaits de cette méthode sont ainsi multiples.

En quoi le Pilates est-il bon pour le dos ?

La méthode Pilates a un effet positif sur différents membres du corps (le dos, le cou, les cervicales ou les articulations). En effet, on considère cette activité sportive comme l’un des meilleurs sports du monde à cause de ses avantages.

C’est une technique qui consiste à travailler à la fois, les assouplissements ainsi que le gainage abdominal. Ce qui est donc très avantageux pour le dos.

L’autre point fort est que sans mouvements, il vous fait travailler les abdominaux, en isométrie. L’exercice pratique du Pilates est bien évidemment la planche, en appui sur les coudes et avant-bras avec les jambes qui normalement sont tendues.

Il existe deux catégories de sports bons pour le dos. Il s’agit de ceux qui redonnent de la mobilité et ceux qui fortifient avec le travail des muscles profonds. La méthode Pilates offre ces deux avantages. De toutes les façons, il faut toujours vous échauffer avant de commencer vos séances de Pilates. Vous en serez très fier.

Quelques bienfaits de cette méthode pour le dos

On se demande parfois si le Pilates pourrait guérir un mal de dos. La réponse, c’est oui. Si votre douleur est causée par une mauvaise posture, par un manque d’étirement ou par une tension, alors cette méthode sportive est le remède idéal.

Le Pilates, pour guérir du dos : une solution parfaite !

Il peut facilement l’améliorer ou du moins être en mesure de la guérir. Quand bien même la douleur a une cause qui aurait besoin d’une autre solution, une opération chirurgicale par exemple, cette technique pourrait être recommandée. Celui-ci favorisera la guérison et aidera aussi à prévenir toute autre douleur.

Pratiquer régulièrement le Pilates, c’est améliorer sa posture par un renforcement profond. Ainsi, vos tensions du dos vont sûrement disparaître, votre ventre va se raffermir et tout votre corps devient souple et fort. Vous gagnez aussi en assurance.

Par ailleurs, les douleurs dans le haut du dos comme dans les omoplates sont le plus souvent causées par le stress ou par une mauvaise posture. Il faut en faire pour soulager ces peines.

Une méthode qui consiste à travailler sur un ballon et en respectant et exécutant les exercices de ce sport. Cette pratique tonifie votre corps tout en le déstabilisant.

Comment utiliser la méthode Pilates ?

Pour faire du Pilates, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez le faire individuellement comme vous pouvez choisir de le pratiquer en groupe ou bien même suivre des cours. Il existe aussi des studios dans lesquels vous trouverez les appareils conçus pour la circonstance. Voici en détail les techniques à utiliser.

Sur Tapis ou Machines

La méthode Pilates peut être pratiquée sur un tapis ou sur des machines. Parlant donc d’appareils, on en distingue quatre, créés par Jospeh Pilates lui-même. Il s’agit du Reformer, la Chair, la Table Trapèze ou Cadillac et le Barrel encore appelé Spine Corrector.

Les séances

Elles sont basées sur un enchaînement d’exercices qui sont rythmés par la respiration. D’une part, les mouvements sont lents et très précis, afin de vous permettre de comprendre réellement les principes de placement et de mouvement. D’autre part, quand vous prenez l’habitude de bien sentir, et de placer correctement votre corps, la force aussi se développe et quant aux mouvements, ils s’effectuent plus rapidement et de façon fluide.

Les exercices de Pilates

Évoluant dans sa forme, les exercices de cette méthode se font sans brutalité. Ils peuvent être modifiés à tout moment pour être accessibles aux débutants. Pour jouir des bienfaits de ce sport, faites vos exercices sur les appareils.

Ces équipements aident à travailler contre la résistance et augmentent la difficulté de travail. C’est très important de faire un recours à ces appareils, surtout vous qui avez des difficultés à vous exercer sur tapis ou qui êtes en rééducation.

Choisissez des exercices de Pilates adaptés à votre niveau. Si vous êtes débutant, choisissez des exercices plus faciles. Si vous êtes plus avancé, choisissez des exercices plus difficiles.

Le Pilates se fait également sur tapis ou sur des machines. Les machines de Pilates sont plus difficiles et peuvent être intimidantes pour les débutants. Si vous êtes débutant, choisissez un tapis.

Faites chaque exercice lentement et en contrôle. Le but du Pilates est de faire des exercices avec une bonne technique plutôt que de faire beaucoup d’exercices.

Respirez profondément pendant que vous faites chaque exercice. La respiration profonde aide à détendre le corps et à se concentrer sur l’exercice.

Commencez par faire quelques exercices de Pilates par jour. Vous pouvez faire plus d’exercices à mesure que vous vous sentez plus à l’aise avec la méthode.

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