Courir aide-t-il à maigrir ?

Courir aide-t-il à maigrir ?

Est-ce que la course à pied fait perdre du ventre ?

La course à pied est l’un des sports les plus populaires pour faire de l’exercice physique.

Elle est bénéfique pour la santé et est l’un des meilleurs types d’exercices pour vous aider à maigrir. En plus avec une alimentation saine et équilibrée, la course à pied permet de perdre de la graisse de façon plus efficace.

C’est donc un sport d’endurance idéal pour perdre du gras, s’affiner, retrouver sa silhouette et maintenir un bon poids de forme.

Voici dans cet article nos réflexions sur l’effet de la course à pied sur le programme minceur du coaching sportif à domicile.

Les différents types de course à pied

Il existe de nombreux styles de course à pied avec des objectifs et des avantages propres à chacun.

Un coach pour se muscler sera sans doute nécessaire pour vous préparer au marathon par exemple !

Voici les types de course à pied les plus populaires.

La course de base

C’est ce que la plupart des gens appellent une course normale. Il s’agit d’une course de courte à moyenne longueur d’environ 10 km et que vous effectuez à votre rythme, sans pression. C’est un excellent moyen de se dépenser, de se vider la tête et de faire le plein d’endorphines.

La course fractionnée

La course fractionnée est une course plus intense, avec des passages à haute intensité alternant avec des périodes de récupération. C’est un excellent moyen de se muscler et de brûler des calories, mais il faut être en forme pour pouvoir soutenir l’effort sur une longue distance.

La longue course

Celle-ci est une version plus longue de courses de base qui se fait au même rythme, mais sur une plus grande distance. Cette course a l’avantage de faciliter l’amélioration de votre condition physique et de votre endurance. La longueur de votre tracé est cependant limitée par votre niveau de forme et votre motivation. De 10 km, vous pouvez aller jusqu’à 30, 40 km et plus si vous êtes très en forme ! Mais au-delà, vous êtes plutôt prêt pour le marathon !

La course de récupération et de progression

Ici, la course est effectuée de façon lente après des courses plus difficiles pour ajouter une distance supplémentaire à votre course globale. Cette course sert à récupérer, mais aussi à gagner en endurance.

La course de progression est un type de course où vous commencez lentement tout en accélérant graduellement le rythme pour la terminer à un rythme plus rapide. L’avantage que vous offre ce type de course est qu’elle vous permettra d’améliorer votre endurance ainsi que votre vitesse.

Le trail

Le trail est une course nature qui se fait principalement en montagne. C’est un sport assez exigeant physiquement et mentalement, car vous devez faire face à des conditions difficiles, à un relief accidenté et à des changements de rythme fréquents. Le trail est une excellente façon de se challengeant physiquement et mentalement, et de découvrir de magnifiques paysages. Mais il n’est hélas pas accessible aux grands débutants.
L’ultra-trail est une version encore plus difficile du trail, avec des courses allant jusqu’à 100 km et parfois même plus. C’est un sport très exigeant, réservé aux athlètes les plus entraînés et aux amoureux de la montagne.

La course à obstacles

La course à obstacles est une course dans laquelle vous devez surmonter différents obstacles tout au long du parcours. C’est un sport très physique, qui nécessite de la force et de l’agilité. C’est aussi un excellent moyen de se dépasser et de s’amuser ! Mettez des obstacles au stade, parlez-en au coach sportif pour leur hauteur selon votre taille, et tentez mais attention aux chutes !

Le marathon

Le marathon est la course reine, et représente l’un des défis les plus difficiles à relever. Il s’agit d’une course de 42 km qui requiert une excellente condition physique, mais aussi beaucoup de motivation et de détermination.

Courir pour perdre du poids est-il efficace ?

Le but de tout plan de perte de poids est de créer une grande dépense énergétique, un déficit calorique.

En quoi consiste un tel déficit ?

Il consiste tout simplement à brûler plus de calories que vous n’en absorbez. Lorsqu’une telle insuffisance est provoquée et conservée, votre corps arrêtera de recourir à l’énergie provenant de l’excès de calories et puisera dans la graisse corporelle stockée.

Vous pouvez créer ce déficit en réduisant votre apport calorique ou en augmentant votre niveau d’activité. Notez que toute activité que vous effectuez aide à brûler des calories et courir est l’une des meilleures.

La course est un exercice qui implique chacun de vos groupes musculaires.

Elle vous fait fournir un maximum d’énergie sous forme de calories et occasionne la perte du poids, mais pourquoi préférer la course à pied ?

Contrairement au vélo ou même à la corde à sauter, la course à pied nécessite peu d’équipements et aucun abonnement à une salle de sport. Vous pouvez le faire à peu près partout et à tout moment. L’idée de base est que l’écart entre l’apport calorique et les dépenses soit grand.

Une autre idée tout aussi basique est que le déficit calorique doit être grand et ainsi, vous perdrez facilement du poids. Par conséquent, vous pouvez planifier un aperçu de la vitesse, de la distance et de la fréquence à laquelle vous devez courir pour atteindre votre objectif.

Comment commencer la course à pied ?

Il existe de nombreux articles disponibles pour la course à pied, mais les débutants peuvent s’en sortir avec le strict minimum. Cela comprend de bonnes chaussures de course, une tenue de sport confortable et une bouteille d’eau. Un équipement adéquat est fortement recommandé surtout si vous préférez courir en soirée ou tard dans la nuit pour éviter certains accidents.

Pour établir votre programme de course au début, vous pouvez alterner entre la course et la marche. Au fur et à mesure que vous progressez, vous pouvez soit augmenter le temps de course par semaine, soit réduire celui que vous consacrez à la marche entre les courses.

Voici quelques notions de base à connaître avant de commencer votre programme de course à pied :

Pour commencer, vous pouvez programmer trois à quatre jours de course par semaine. Cela vous permettra de bénéficier d’un temps de récupération convenable entre vos entraînements.

Avant de commencer votre course à pied, il faut s’échauffer et s’étirer afin de préparer son corps à la course. Commencez avec des étirements, puis 5 minutes de marche à un rythme facile. Ensuite, passez lentement à une marche de puissance puis vous pouvez commencer à courir.

À la fin de votre course, assurez-vous de vous rafraîchir avec quelques minutes de marche, en diminuant progressivement la vitesse au fur et à mesure.

Pour un début, vous pouvez faire entre 30 à 35 minutes au total, réparties comme suit : 5 minutes d’échauffement et 5 minutes de récupération suivie de 20 à 25 minutes de course.

Il est capital de préciser que si vous voulez vraiment perdre du poids de façon plus rapide, courir uniquement ne vous y mènera pas. Même la course à très haute intensité ne fera pas de miracle si votre alimentation n’est pas saine et propice à la perte de poids.

Vous pouvez augmenter considérablement votre perte de poids si vous combinez la course à pied avec un régime alimentaire nutritif et hypocalorique.

Par ailleurs, outre la perte de poids, la course à pied offre divers autres avantages pour la santé. Les avantages sont entre autres un risque moindre de maladies cardio-vasculaires, une réduction du taux de glycémie, des genoux plus forts et des douleurs corporelles peu fréquentes.

Se conformer à un plan de course rigoureux peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids sur le long terme. Le but est de rester motivé afin que vous ne soyez pas tenté de trouver des excuses pour éviter votre entraînement. Le plaisir aussi est primordial pour s’entraîner de façon durable et donc obtenir des résultats.

Rendez vos séances plus attrayantes et régulières en variant vos itinéraires de course toutes les semaines ou en y ajoutant une grande variété de courses. Courir avec un ami qui vous met au défi peut vous offrir une motivation supplémentaire. Vous pouvez aussi vous inscrire à des marathons puisque cela vous permettra de vous mettre au défi et donc de gagner en motivation.

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