Conseils de coach : comment faire du fitness ?

Conseils de coach : comment faire du fitness ?

Lorsque vous souhaitez perdre du poids, retrouver la forme ou améliorer votre condition physique, la première des démarches est souvent de chercher un coach sportif ou une salle de sport. Le pratiquant d’une salle de fitness commence alors par fixer les étapes à suivre pour atteindre son objectif et va ensuite établir un programme d’entrainement sportif réalisable.

Ce dernier est caractérisé par un nombre de séances à la salle de sport, réparties sur une période donnée. Chaque séance de coaching sportif est constituée de plusieurs exercices, une préparation physique à suivre régulièrement. Une méthode pour débuter en fitness prend également en compte les régimes alimentaires pour le perfectionnement des performances. Voici comment réussir votre programme de cardio-training et vos cours de sport.

Coaching sportif et fitness : identifier des objectifs réalisables

L’objectif principal qui pousse généralement la majorité des personnes à se lancer dans le fitness est souvent la perte de poids, le renforcement musculaire ou l’amélioration des capacités physiques.

Cela commence avec une détermination sans faille et l’on souhaite atteindre le but en un temps record. Mais les pratiquants découvrent souvent à leurs dépens, et très tôt, que les résultats ne viennent pas assez vite, puis abandonnent.

Entretenir la motivation revient à définir de petits objectifs simples, faciles à atteindre dès les débuts de l’entrainement.

La satisfaction de réussir ces petits défis consolide le sentiment de persévérance et ainsi l’on évolue progressivement jusqu’à l’objectif final (mincir, perdre de la masse graisseuse, se sentir mieux, améliorer la qualité du sommeil, avoir la forme, etc.).

Très généralement, les amateurs entrent dans les salles de fitness avec pour ambition de se sculpter un corps athlétique à l’image d’une star.

Se muscler à l’image d’une vedette de cinéma, arborer des abdominaux en béton, des jambes sans cellulite etc., est un long processus constitué de plusieurs étapes.

D’abord, en musculation, il faut commencer par renforcer les muscles qui ont des faiblesses.

Néanmoins, s’il faut perdre des kilos superflus, maigrir du ventre ou des cuisses, ne vous fixez pas de suite l’objectif d’avoir une taille de guêpe : car à la moindre désillusion, vous risqueriez de perdre pied (au lieu de perdre du poids !) et d’arrêter votre programme sportif.

Lorsque les muscles ont assez d’endurance, sans être freiné par un afflux d’acide lactique dans les muscles, on enchaine avec le programme de prise de masse musculaire.

Il faut ensuite entretenir cette nouvelle masse avec un programme de tonification musculaire.

La pratique du sport est une activité de principes auxquels nul ne peut déroger. Il faut procéder par étapes et surtout éviter de croire que l’on va atteindre ses objectifs en un temps record.

Pour bien débuter en fitness, un coach établira des exercices en fonction de votre condition physique, et peut-être simples au début.

C’est ensuite que vos cours de sport à domicile vont s’intensifier.

Les exercices d’entrainement

La pratique sportive des débutants en salle de fitness doit être suivie d’un accompagnement personnalisé afin d’éviter aux clients de se blesser.

Les amateurs réalisent parfois des ensembles d’exercices qu’ils pratiquent en adoptant de mauvaises postures : c’est la que les blessures et les douleurs articulaires (lombaires, foulures, etc.) surviennent.

Imaginez : vous arrivez devant une presse à cuisses pour travailler vos fessiers et vos abdominaux, mais la charge est trop importante et vous n’avez pas fait les bons exercices d’échauffement. Il y a fort à parier alors, que vos efforts seront vains, voire contre-productifs.

En réalité, il ne suffit pas de connaitre les bienfaits physiques d’un mouvement pour l’adopter.

Un entrainement de fitness doit respecter le fonctionnement de l’organisme et donc avoir une suite logique et une chronologie stricte.

Une vraie séance de fitness commence par des exercices d’échauffement pour préparer le corps.

Ils préparent le système cardiovasculaire, stimulent la performance des muscles et réduisent les risques de blessures.

Ce sont généralement des exercices de cardio avec des petites courses, des talons-fesses, des montées de genoux entrecoupées de temps de récupération, des séries de rameur, du vélo, etc.

Après l’échauffement, il faut passer aux exercices de musculation.

Les exercices de renforcement musculaire donnent de l’endurance aux muscles avec des stimulations localisées.

Ces stimulations développent et tonifient les muscles du corps. Chaque exercice à un ensemble de muscles qu’il travaille, ainsi il faut enchainer plusieurs exercices pour travailler tout le corps.

À la fin de ces différents exercices intenses, il faut faire redescendre la fréquence cardiaque avec des exercices d’étirements et de respiration.

Un arrêt soudain après des activités perturberait le bon fonctionnement des organes du corps.

Il est très important de faire redescendre le rythme cardiaque progressivement. Par exemple, en faisant des mouvements de gymnastique : ce sont les principaux exercices d’étirement à faire à la fin d’une séance.

La fréquence des séances

La régularité et le dévouement dans la pratique des activités physiques sont les clés d’un bon résultat de fitness.

Au début des séances de coaching sportif en fitness, il est crucial de respecter un programme adapté à ses capacités sportives.

Un coach va vous aider à trouver le bon rythme d’entraînement. Il est important que vous fixiez un rythme de séances que votre corps peut tolérer car faire trop de séances hebdomadaires peut occasionner des blessures.

Généralement, on considère qu’il faut faire du sport au moins une à deux heures deux fois par semaine.

A l’inverse, une pratique trop fréquente d’activités sportives est épuisante pour le corps et par conséquent, diminue ses performances. Surtout lorsqu’on a été dans la sédentarité pendant longtemps, il est conseillé de laisser le corps se reposer entre les entrainements sportifs.

C’est pendant cette phase de récupération que l’organisme se développe et augmente ses performances.

En une semaine, un débutant en fitness ne doit pas dépasser 3 séances. Chaque séance doit durer en moyenne 45 à 60 min sans compter les 10 min d’échauffement et l’étirement.

L’assistance d’un coach sportif

La conception d’un programme sportif performant n’est pas un exercice à la portée d’un débutant.

Il faut connaître en effet les mouvements à exécuter, mais aussi l’anatomie du corps humain, la chimie du corps, etc.

Un amateur à plus de chance de suivre un entrainement sportif adapté à ses besoins avec un coach sportif personnel.

Les articles de blogs sportifs, les vidéos en ligne ou les applications sportives ne sont que des outils indicatifs. Ils sont certes utiles et bienvenus, mais ils ne suffisent pas.

Les informations relayées dans les vidéos ou articles sportifs ne répondent pas spécifiquement aux besoins de toutes et tous. Le coach sportif est un professionnel des métiers du sport ayant les compétences et les diplômes nécessaires pour accompagner un sportif du début jusqu’à l’atteinte des objectifs.

Il a appris à évaluer les capacités physiques d’une personne et à établir un programme d’entrainement adapté (n’hésitez pas à faire appel à un coach de sport).

En coaching, l’éducateur sportif est un professionnel du sport et de la nutrition, qui énumère les exercices adéquats à pratiquer par séance, la fréquence à laquelle il faut les exécuter, les mouvements à répéter.

Il garantit un entrainement sécurisé avec moins de risque d’accident, il supervise l’entrainement sportif pour corriger les défauts. Il suit la progression de son client et fais des mises à jour du programme afin d’optimiser les performances.

L’assistance d’un professionnel garantit l’accès à des équipements sportifs de qualité.

Le coach sportif est également une bonne source de motivation.

En plus de l’assistance physique, il s’assure du bien-être psychologique de son client. Pour mieux satisfaire son client, il propose un régime alimentaire dans le cas où les besoins correspondent à une cure amincissante ou plus largement, un programme de perte de poids.

Cela vous tente ? Comparez les profils disponibles, entrez en contact avec un coach et essayez ! Vous ne serez pas déçu(e)s !

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