Comment se nourrir quand on fait de la musculation ?
Qu’est-ce qu’il faut manger quand on fait de la muscu ?
La musculation est un exercice destiné à fortifier les muscles. C’est un exercice très efficace qui permet de brûler des graisses en grand nombre, et qui améliore votre métabolisme. Pour garantir de bons résultats, il est important d’avoir une alimentation saine, équilibrée et adaptée.
C’est l’une des conditions essentielles pour avoir une bonne condition physique. Il vous sera présenté dans la suite de cet article les bases de la nutrition adaptée à la musculation, en donnant les informations nécessaires sur l’importance de la musculation et quelques règles de base pour la pratiquer.
La musculation : qu’est-ce que c’est ?
Le sport est l’une des activités qui maintiennent en bon état la santé de l’homme. Étant un moyen de lutte contre le surpoids et l’obésité le sport est également un moyen de lutte contre le vieillissement.
La musculation, en particulier, est un sport qui permet le développement des muscles à travers quelques exercices physiques. Elle permet à celui qui la pratique d’être en bonne santé.
Elle favorise aussi la prise de masse musculaire.
C’est un sport qui permet de solidifier les muscles du corps. Mis à part le caractère fortifiant de la musculation, sa pratique offre des traitements favorables pour la santé d’une personne.
Finies les viandes grasses et les aliments saturés en graisses ! Si vous souhaitez prendre de la masse musculaire et manger sain, faites-vous aider avec votre entraîneur personnel !
Les bienfaits de la pratique de la musculation
Lorsque les exercices sont adéquats, la musculation peut permettre l’amélioration du système cardiovasculaire en travaillant le cœur. C’est un avantage que beaucoup de personnes ignorent.
La musculation est une pratique sportive dont la technique permet d’être à l’abri des problèmes en rapport aux douleurs de dos. De plus, c’est un problème que rencontrent beaucoup de personnes un peu partout dans le monde. Alors, la musculation permet d’éviter ce genre de problème, même s’il est passager ou récurrent chez une personne.
Parlant des bienfaits de la musculation au niveau morphologique, on peut donc dire qu’elle permet le développement des fibres musculaires en leur donnant plus de grosseurs. En effet, le but ultime d’un exercice musculaire intense est le développement physique (changement de l’apparence physique d’une personne). Pour ce faire, il est important d’adapter à votre corps un programme qui lui convient et qui répond à vos attentes.
La musculation n’est pas seulement un moyen par lequel on développe les muscles. Elle contribue aussi à la perte du poids (brûlure des graisses au niveau du corps). Elle aide, en outre, le corps à dépenser beaucoup de calories, même en étant au repos.
En revanche, pour la faire, il faut que vous alliez demander conseil auprès de votre médecin ou d’un coach si vous en avez. Mais il est préférable d’en avoir pour pouvoir suivre de façon rigoureuse un programme de musculation intense.
Les autres privilèges de la musculation
La musculation peut être une garantie contre les maladies, améliorer votre équilibre, votre état, à mieux dormir et à réduire le stress.
- Elle rend facile l’exécution des tâches quotidiennes (porter les courses et monter les escaliers),
- Elle diminue le risque de déchirure au niveau des muscles et améliore la souplesse,
- Elle métabolise le corps même au repos,
- Elle donne plus d’énergie aux muscles,
- Elle vous permet d’avoir un meilleur équilibre,
- Elle diminue le risque de diabète, des maladies cardiovasculaires et de cancer de seins chez une personne,
- Elle réduit la pression sanguine si elle est élevée,
- Elle améliore la qualité de votre sommeil (vous permet de dormir profondément),
- Elle évite l’apparition de certaines maladies comme le rhume, la grippe, etc.
Les bases d’une bonne nutrition en musculation
Pour donner du volume à vos muscles, il ne suffit pas de pratiquer des activités intenses en musculation. Mais il faut veiller aux aliments que vous consommez.
Il est, en effet, important que vous vous assuriez de bien consommer des repas qui pourront vous aider à avoir les résultats escomptés. Pour ce faire, un régime alimentaire doit être suivi, et ce, de manière très rigoureuse. Comme base de nutrition, nous vous proposons :
La maca
Il s’agit d’un aliment naturel qui vous permettra de supporter plus les charges des entraînements et de lutter contre la fatigue. La consommation du café est aussi importante dans l’alimentation de la musculation, car il améliore les performances et brûle plus rapidement ou efficacement les graisses.
Le guarana
Le guana est une caféine très efficace pour la brûlure des graisses, mais très conseillée pour une alimentation en musculation.
La consommation des fruits et légumes
Les fruits et les légumes contiennent des vitamines et des minéraux indispensables pour l’organisme.
La consommation des aliments riche en protéines
Les protéines sont indispensables dans l’alimentation d’une personne qui fait de la musculation, car elles servent de construction et de renouvellement des fibres musculaires. Comme protéines, nous vous proposons, par exemple, de manger les jaunes d’œuf (ils sont très bons pour les muscles). La présence des lipides et glucides dans vos aliments doivent aussi être votre priorité lorsque vous faites de la musculation.
La consommation des aliments riches en vitamine
En faisant des exercices, votre organisme perd un grand nombre de minéraux. Les vitamines viennent combler la perte des minéraux.
En dehors de tout ça, il est primordial de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après la musculation pour garder votre corps hydraté. Vous devez aussi beaucoup manger.