Comment comprendre votre métabolisme ?

Comment comprendre votre métabolisme ?

Quel est le rôle du métabolisme ?

Il arrive souvent qu’en salle de gym ou lors d’un entrainement sportif, on entende « comment avez-vous fait pour être comme ça ? Si je fais comme vous, je deviendrai obèse ». Et à des moments même, vous vous demandez ce qu’il faut faire pour avoir le rendement attendu.

Vous vous demandez ce qu’il faut manger, quels exercices il faut faire ou encore à quelle intensité faire les entrainements. Eh bien, sachez que toutes vos préoccupations tournent autour d’une et une seule chose : le métabolisme. C’est l’assemblage des réactions chimiques du corps qui permet la transformation des aliments et aussi de brûler des calories. À travers cet article, vous comprendrez mieux comment fonctionne le métabolisme.

Explication de l’anabolisme et du catabolisme

Vous devez savoir que votre métabolisme fonctionne entre deux états qui sont des états d’anabolisme et de catabolisme. Autrement dit, votre corps est constructeur de muscles ou destructeurs de muscles.

L’anabolisme est le rendement de réactions chimiques qui découlent de la digestion des aliments qui permettent ensuite la synthèse de ce qui compose le corps. La consommation régulière des lipides, protéines et glucides vous permet de maintenir cet état. Ceci explique pourquoi vous avez l’obligation de vous alimenter régulièrement pour avoir un bon état anabolique.

À l’opposé, le catabolisme est l’ensemble des réactions qui détruisent les tissus. Cet état surgit le plus souvent pendant les jeûnes alimentaires comme la nuit où nous ne nous alimentons plus en dormant.

Et donc, à notre réveil le métabolisme passe en mode catabolisme.

Vous vous servez souvent du petit déjeuner pour l’interrompre. Le catabolisme et l’anabolisme sont directement en lien avec votre activité physique.

Ainsi, si vous êtes assis ou si vous êtes adepte de la fonte votre métabolisme demandera de différentes quantités de glucides, de lipides et de protéines.

Le métabolisme actif et le métabolisme basal

Sachez faire la nuance entre le métabolisme basal et le métabolisme actif. Il faut déjà savoir que le métabolisme basal désigne les besoins vitaux pour maintenir en vie votre organisme quand il est au repos.

Le métabolisme actif quant à lui désigne les mêmes besoins du métabolisme basal en plus des apports nécessaires pour combler les énergies dépensées comme au sport par exemple.

Vous verrez les formules pour calculer votre métabolisme basal sur internet. Vous avez certainement remarqué que certaines perdent du poids et rapidement plus que d’autres.

Et à l’opposé, d’autres prennent du poids sans pour autant vraiment se gêner. L’explication est simple : chaque homme est unique et a son organisme propre à lui. Les hommes sont différents les uns des autres et naissent avec une tendance plus ou moins secs ou enrobés, hyperactifs ou paresseux.

Et là encore, le métabolisme explique ce phénomène. En effet, certains individus ont un métabolisme plutôt rapide tandis que d’autres individus ont un métabolisme lent. Vous devez donc vous observer afin de savoir dans quel cas vous êtes.

Métabolisme lent et métabolisme rapide : quelles différences ?

Lorsque vous avez un métabolisme lent, vous nécessitez une attention particulière. Cela s’explique par le fait que votre consommation en énergie est assez faible.

Donc, vous rencontrez des difficultés lors de la digestion des repas, et vous vous sentez régulièrement fatigué. Vous devez gérer avec intelligence vos apports énergétiques, car sinon vous vous exposez à des risques de prise de poids.

Un métabolisme lent est naturellement compatible avec la prise de poids, mais il vous demande énormément d’initiatives dans le cas contraire.

Vous aurez peut-être besoin de prendre davantage de séances de coaching sportif si vous avez un métabolisme lent, car votre corps va brûler les calories moins vite qu’avec un métabolisme rapide.

Le métabolisme rapide vous demande régulièrement plus d’énergie, car naturellement la dépense énergétique est plus importante. Ce métabolisme vous permet de bien digérer les repas, vous vous sentez plus actif et vous avez régulièrement faim. Avec le métabolisme rapide, vous avez plus de facilité à sécher, mais difficilement vous gagnez en masse.

Les différents types de morphotypes

Les morphotypes sont directement liés aux métabolismes qui existent. En effet, il vous faut tenir compte des morphotypes en fonction de vos objectifs. Pour cela, vous avez besoin de reconnaitre chaque morphotype pour mieux vous orienter.

Les ectomorphes

Ce sont généralement des individus ayant un physique sec. Le métabolisme de base assez rapide est observé chez eux. Les avantages des ectomorphes ne sont pas négligeables. D’abord, ils stockent très peu de graisses.

Ensuite, ils gardent une bonne forme musculaire. Cependant, les ectomorphes regorgent pas mal d’inconvénients. Tout d’abord, le métabolisme rapide des ectomorphes ne permet pas vraiment de prendre de la masse, car ils brûlent rapidement les calories.

Pour donc gagner en masse, vos ectomorphes doivent maintenir un régime hypercalorique qui contient des aliments riches en nutriments.

Les mésomorphes

Le cas n’est pas le même chez eux. Ils sont bien musclés et sont sans vraiment de graisses. Leur métabolisme basal est plutôt moyen et cela les aide à obtenir de la masse plus facilement. Néanmoins, ils maintiennent les graisses avec assez de facilité.

Comme avantage, les mésomorphes détiennent le meilleur métabolisme pour faire du bodybuilding, car vous n’avez qu’à tenir en rigueur votre régime alimentaire pour gagner en masse ou pour développer plus de muscles.

Les endomorphes

Ils sont souvent massifs et ont souvent tendance à prendre assez facilement du poids. Comme atouts, ils n’ont plus besoin de développer leurs muscles en faisant forcément des régimes hypercaloriques. Comme inconvénients, les endomorphes doivent moins consommer les glucides pour éviter de conserver du gras.

De plus, les endomorphes parviennent difficilement à avoir une bonne définition musculaire, car ils ont un métabolisme lent.

Quelques astuces pour accélérer votre métabolisme

Consommez plus de protéines : veillez à consommer plus de protéines que d’habitudes. En effet, les aliments riches en protéines déclenchent la thermogenèse puisqu’ils détiennent énormément d’énergie pour être digérés et assimilés. Ainsi vous pouvez combattre le catabolisme.

Diminuez les glucides

Priorisez les glucides complexes tout en éliminant les sucres simples.

Sectionner vos repas : faites tout votre possible. Ce n’est pas une tâche facile, mais lorsque vous y pensez, manger 2 fois ne va pas vraiment vous permettre d’accélérer votre métabolisme.

Cela va même contraindre votre métabolisme à ralentir, puis à sauvegarder beaucoup d’apports énergétiques de chaque repas. Parlant de repas, il existe des aliments qui permettent d’accélérer le métabolisme. Faites de votre priorité la consommation du café et du thé vert, du gingembre. Aussi des fruits comme les pommes et les poires répondent au besoin.

Hydratez-vous et bien

Vous devez toujours avoir de l’eau à portée de main, même avant d’avoir envie de la boire. Lorsque vous la buvez régulièrement, votre sensation d’avoir faim diminue. Ça va favoriser votre digestion dans l’organisme tout en éliminant les déchets qui s’y trouvent.

Gagnez en masse musculaire

Des exercices peuvent vous aider à cela. Cela vous permettra d’accroitre votre métabolisme et de consommer des calories. Il est important de savoir que même au repos, la masse musculaire consomme de l’énergie.

Dormez énormément

Si vous voulez que votre organisme se régénère, accordez beaucoup d’importance à votre sommeil. En effet, c’est lorsque le corps est au repos que l’organisme régénère et aussi le sommeil favorise la construction de tissus musculaires, car un organisme épuisé fonctionne au ralenti.

Mangez des compléments alimentaires thermogéniques

L’idée est d’apporter un plus à l’entrainement sportif que vous faites et à vos plans nutritionnels. Et il n’y a pas mieux que de songer aux compléments alimentaires thermogéniques. Ils permettent de booster le métabolisme et de donner d’énergie.

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